Le Parlement tchèque approuve l'usage thérapeutique du cannabis

PRAGUE - Le Sénat tchèque a approuvé mercredi une loi, déjà adoptée par les députés, qui autorise l'usage thérapeutique du cannabis pour réduire l'impact de certaines maladies graves.

Approuvée par 67 sénateurs sur 74 présents lors du vote, la loi doit encore être promulguée par le président de la République pour entrer en vigueur.

Destiné à atténuer les symptômes de maladies telles que le cancer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, le psoriasis et l'eczéma atopique, le cannabis ne sera toutefois accessible que sur ordonnance électronique pour en empêcher l'abus.

La République tchèque va d'abord importer cette drogue pendant environ un an, jusqu'à ce que l'Institut national de contrôle des médicaments commence à délivrer des licences, valables cinq ans au maximum, à des planteurs locaux.

Conformément à la nouvelle loi, qui ne prévoit pas de remboursement de marijuana par l'assurance maladie, l'Institut va aussi délimiter la zone des cultures et adressera des offres d'achat aux fermiers.

La République tchèque, pays de 10,5 millions dhabitants, est l'un des pays européens les plus libéraux vis-à-vis du cannabis. Les personnes qui possèdent jusqu'à 15 grammes de marijuana ou font pousser chez eux jusqu'à 5 plants ne risquent qu'une amende.

Le pourcentage de jeunes consommateurs de cannabis en République tchèque a baissé, de 20,3% en 2010 à 16,1% en 2011, selon l'Observatoire national des drogues.


(©AFP / 30 janvier 2013 15h46)