IACM



IACM-Bulletin du 16 Décembre 2011

Science: une étude clinique ouverte indique que le cannabis améliore les symptômes de la colite

Dans un département de gastroentérologie de l’Université de Tel-Aviv, Israël, une étude pilote prospective destinée à évaluer les effets d’un traitement à base cannabis inhalé a été réalisée sur 13 patients atteints d’inflammations intestinales. Différents paramètres, incluant ceux de l’index Harvey-Bradshaw qui donne des informations relatives à la maladie de Crohn, ont été évalués avant et après trois mois de traitement. Parmi les paramètres, on compte le bien-être général, les douleurs abdominales, le nombre et la consistance des selles, et d’autres complications.
Après trois mois de traitement, les patients ont noté une amélioration générale de leur état de santé, de leurs rapports sociaux, de leur capacité à travailler, de la douleur physique et de leur état dépressif. Une échelle schématique de la perception de l’état de santé montre une amélioration moyenne de 4.1 à 7. Le poids moyen des patients a augmenté de 4 ,3 kg et l’indice de masse corporelle de 1,4. L’index Harvey-Bradshaw moyen est passé de 11, 36 à 5,72. Les auteurs ont conclu que « trois mois de traitement à base de cannabis inhalé améliorent la qualité de la vie, l’index d’activité de la maladie, et font prendre du poids et de l’indice de masse corporelle aux patients. »

(Source: Lahat A, Lang A, Ben-Horin S. Impact of Cannabis Treatment on the Quality of Life, Weight and Clinical Disease Activity in Inflammatory Bowel Disease Patients: A Pilot Prospective Study. Digestion. 2011;85(1):1-8.)

Etats-Unis: les lois sur le cannabis médicinal réduisent le nombre de décès sur la route grâce à une baisse de la consommation d’alcool

Une nouvelle étude montre que les lois régissant l’usage médical du cannabis ont entraîné une baisse de 9% des décès liés aux accidents de la route, et une diminution de 5% des ventes de bière. « Notre étude suggère que la légalisation du cannabis à usage médical fait diminuer le nombre de décès en réduisant la consommation d’alcool des jeunes adultes, » a indiqué Daniel Rees, professeur d’économie à l’Université du Colorado, à Denver, qui cosigne cette étude avec D. Mark Anderson, professeur assistant à l’Université d’Etat du Montana.
Les chercheurs ont réuni des informations émanant de différentes sources, et notamment l’Étude nationale sur la consommation de drogues et la Santé (National Survey on Drug Use and Health), l’étude sur le facteur de risque comportemental (the Behavioral Risk Factor Surveillance System), et celle de l’analyse des décès (Fatality Analysis Reporting System). Cette étude est la première à examiner la relation entre la légalisation du cannabis médicinal et les décès liés aux accidents de la route. Anderson mentionne que le nombre des décès, du point de vue de la police, est significatif. « Le nombre de décès liés aux accidents de la route est très important d’un point de vue politique, car c’est la cause principale de décès dans la population américaine âgée de 5 à 34 ans. » Les économistes ont étudié le nombre des décès de tout le pays, et y ont donc inclus les 13 Etats qui ont légalisé l’usage médical du cannabis, entre 1996 et 2009. « Bien que nous ne formulions aucune recommandation politique, il apparaît que les lois relatives à l’usage médical de la marijuana rendent nos autoroutes plus sûres, » indique Rees.
L’étude aborde aussi la consommation de cannabis dans trois autres Etats qui ont légalisé l’usage médical du cannabis. Il s’agit du Montana, du Rhode Island et du Vermont qui l’ont légalisé dans les années 2005. Dans le Montana et à Rhode Island, la consommation de cannabis par les adultes y a augmenté après la légalisation, mais pas dans le Vermont. Il n'y avait pas de preuve d'augmentation de la consommation de cannabis adolescente.
Plus d’information sur:
"Medical Marijuana Laws, Traffic Fatalities, and Alcohol Consumption":
www.iza.org/en/webcontent/publications/papers/viewAbstract?dp_id=6112
www.eurekalert.org/pub_releases/2011-11/uocd-ssm112911.php
(Source: EURekalert du 29 novembre 2011)

En bref

Etats-Unis: les gouverneurs favorables à une reclassification du cannabis 
Le 30 novembre, les gouverneurs des Etats de Washington et du Rhode Island ont adressé une pétition à la Drug Enforcement Administration afin que les médecins puissent légalement prescrire du cannabis, en tant que traitement médical. Christine Gregoire, gouverneure démocrate de l’Etat de Washington, et Lincoln Chafee, gouverneur indépendant du Rhode Island, demandent à la DEA de reclasser le cannabis. Son appartenance au tableau 2, plutôt qu’au tableau 1, où il figure actuellement, permettrait aux médecins de le prescrire et aux pharmacies de le vendre. Washington et Rhode Island font partie des 16 Etats qui autorisent l’usage médical du cannabis. (Source: Reuters du 1er décembre 2011)
Europe: Sativex
La compagnie britannique GW Pharmaceuticals a annoncé son intention d’étendre les approbations pour le Sativex à 10 pays EURopéens supplémentaires en 2012. Le Sativex est déjà disponible au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, au Danemark, et est approuvé dans la République tchèque. D’autres approbations sont attendues en Italie, en Suède, et en Autriche, il devrait être disponible en 2012. (Source: communiqué de presse de GW Pharmaceuticals du 28 novembre 1011)
Science: perte osseuse
Il est reconnu qu’un traitement à base de glucocorticoïdes (cortisone) augmente les risques d’ostéoporose. Des chercheurs de Taiwan ont montré que cet effet est transmis par les récepteurs CB1. Un antagoniste des récepteurs CB1 bloque cet effet. Les auteurs ont conclu que « la modulation du signal transmis par les récepteurs CB1 présente un potentiel thérapeutique de prévention des troubles ostéoporotiques induits par les glucocorticoïdes. » (Source: Ko JY, et coll. Arthritis Rheum. 29 novembre 2011. [in press])
Science: battement des paupières
Selon une étude menée à l’Université de Leiden, Pays-Bas, les consommateurs réguliers de cannabis clignent moins fréquemment des yeux que les non-consommateurs. Le taux de battement décline avec le nombre d’années et les pics mensuels de consommation. (Source: Kowal MA, et coll. PLoS One 2011;6(11):e26662.)
Science: Inflammation des intestins
Selon une étude menée sur le modèle animal, à l’Université de Caroline du Sud, Columbia, Etats-Unis, un cannabinoïde synthétique a réduit l’inflammation des intestins (colite) en induisant une apoptose des cellules T. Celle-ci réduit le nombre de ces cellules, et supprime la production supplémentaire de cellules sanguines blanches (mastocytes, cellules tueuses et neutrophiles) au lieu de l’inflammation. Ces effets ont été transmis par les récepteurs CB2. (Source: Singh UP, et coll. Toxicol Appl Pharmacol. 18 novembre 2011. [in press])
Science: Arrêt cardiaque 
Une étude menée sur le modèle animal par la compagnie Takeda Pharmaceutical, à Kanagawa, Japon, a montré que l’activation des récepteurs CB1 et CB2 par un cannabinoïde synthétique (TAK-937) réduit les conséquences d’un apport sanguin temporairement réduit au cerveau. Les scientifiques ont conclu que « le TAK-937 pourrait constituer un traitement des arrêts ischémiques aigus. » (Source: Suzuki N, et coll. Brain Res. 4 novembre 2011. [in press])
Science: arythmie cardiaque
Il a été montré que le cannabidiol (CBD) et un antagoniste des récepteurs CB1, grâce à différents mécanismes, stabilisent le rythme du cœur. Les chercheurs de l’Université Robert Gordon d’Aberdeen, Royaume-Uni, ont montré qu’un antagoniste des récepteurs CB1 et le CBD agissent de manière synergique. Ils suggèrent qu’il existe un « aller-retour entre le CB1 et les autres récepteurs cannabinoïdes dans le coeur pendant l’ischémie.» (Source: Hepburn CY, et coll. Heart 2011;97(24):e8.)
Science: attaque cardiaque
Selon une étude réalisée sur le modèle animal, à l’Université Jiaotong, Shanghai, Chine, l’activation du récepteur CB2 protège le cœur de la diminution de l’apport sanguin, ce qui permet d’envisager un traitement pour des attaques cardiaques aiguës. (Source: Wang PF, et coll. J Cardiovasc Pharmacol. 21 novembre 2011. [in press])
Science: Athérosclérose
Selon une étude menée à l’Université de Genève, Suisse, sur des tissus extraits d’artères (carotide) d’homme et d’animal, le récepteur CB2 est régulé à la baisse dans les plaques instables des artères athéromateuses. Les auteurs suggèrent que l’activation des récepteurs CB2 « pourrait réduire, de manière sélective, la vulnérabilité de la carotide, chez l’homme. » (Source: Montecucco F, et coll. EUR Heart J. 22 novembre 2011. [in press])
Science: exercice physique
Selon une étude menée à l’Université de Munich, Allemagne, l’exercice physique dynamique, chez l’homme, active le système endocannabinoïde. Les concentrations sanguines d’anandamide, après une randonnée sportive, ont plus que doublé sur 12 sujets volontaires en bonne santé. Cet effet a été accru en haute altitude où la quantité d’oxygène diminue. (Source: Feuerecker M, et coll. EUR J Appl Physiol. 19 novembre 2011. [in press])
Science: consommation de cannabis
Selon une étude menée à l’Université de Columbia, New York, Etats-Unis, la consommation de cannabis est presque deux fois plus importante dans les Etats qui possèdent des lois relatives à l’usage médical du cannabis, que dans les autres Etats. 68 000 personnes ont participé à cette étude. Les chercheurs ont indiqué que ceci pourrait être du à une autre cause sous-jacente, telle qu'une appréciation partagée favorable à la légalisation de l´usage thérapeutique et à la consommation du cannabis. » (Source: Cerdá M, et coll. Drug Alcohol Depend. 16 novembre 2011 Nov. [in press])

Un coup d'œil sur le passé

Il y a un an
Il y a deux ans

IACM-Bulletin du 01 Décembre 2011

Etats-Unis: en Californie, les défenseurs de l’utilisation médicale du cannabis introduisent une action contre les mesures prises à l’encontre des dispensaires

Le 7 novembre dernier, des avocats des défenseurs du cannabis à usage thérapeutique ont cherché à faire établir une ordonnance restrictive temporaire pour arrêter les mesures prises contre les dispensaires de Californie, en alléguant que l’action menée par les quatre avocats généraux était inconstitutionnelle. Les plaignants ont demandé à Donna Ryu, juge du district d’Oakland, d’établir une ordonnance pour empêcher le gouvernement fédéral de poursuivre les patients, les propriétaires ainsi que les bailleurs de dispensaires.
Les quatre avocats généraux de Californie ont annoncé, le mois dernier, qu’ils entreprendraient de fermer les clubs de cannabis, en envoyant des courriers aux propriétaires qui louent des locaux destinés aux dispensaires de cannabis, les menaçant de saisir leur bien, au motif de trafic de drogue. La requête introduite par les défenseurs du cannabis thérapeutique accusent le Département fédéral de la Justice de prendre en otage les fournisseurs de cannabis en retournant la législation contre eux. « L´attitude des officiers gouvernementaux et leurs déclarations ont conduit la nation à croire que le gouvernement, en 2009, à changé sa politique qui assure que ceux qui suivent les lois d'états sur le cannabis médical ne seraient pas poursuivis par une loi fédérale. » Les défenseurs du cannabis médicinal ont salué le mémorandum de 2009 établi par le Département de la Justice comme une promesse respectée de la campagne d´Obama.
Pour plus d’information :
hosted.ap.org/dynamic/stories/U/US_MEDICAL_MARIJUANA_LAWSUIT?SITE=AP&SECTION=HOME&TEMPLATE=DEFAULT
(Source: Associated Press du 7 novembre 2011)

En bref

Etats-Unis: Rhode Island
Des chercheurs indiquent qu’« il n’y a pas eu d’augmentation de la consommation adolescente de cannabis, à Rhode Island, depuis la loi de 2006 qui légalise l’usage médical du cannabis. Le Docteur Esther Choo de l’hôpital de Rhode Island et les coauteurs de l’étude notent que la légalisation du cannabis et de son usage médical, il y a cinq ans, avait soulevé des interrogations quant à l’accessibilité accrue et l’attractivité auprès des adolescents. Les chercheurs ont comparé les consommations des adolescents à Rhode Island et au Massachusetts, qui ne dispose pas de loi sur l’usage médical du cannabis. L’étude a porté sur 32 570 étudiants, et montre qu’il n’y a pas de différence significative entre les deux populations. (Source: Health News du 6 novembre 2011)
Norvège : usage médical
Le cannabis comme médicament constitue une question controversée en Norvège. Plusieurs médecins prescrivent des préparations à base de cannabis à certains de leurs patients, alors que ce produit n’est pas approuvé par l’Agence du Commerce Norvégien. Le ministre de la Santé doit approuver ce traitement, et un certain nombre de critères doivent être établis. Les patients doivent donc financer ce produit qu’ils importent d’autres pays EURopéens. Le Dr. Nils Olav Aanonsen, médecin-chef de l’Ullevål University Hospital, à Oslo, est un de ceux qui ont prescrit des préparations à base de cannabis à ses patients. Aanonsen estime que la loi norvégienne est trop restrictive. Il est favorable à un nouveau débat, afin que ces préparations soient autorisées sur le marché norvégien. Aanonsen estime à 500 le nombre de patients qui pourraient tirer un bénéfice thérapeutique de ces traitements. (Source: adressa.no du 10 novembre 2011)
Etats-Unis: Washington
Le 15 novembre, dans l’Etat de Washington, des agents fédéraux et la police ont effectué une rafle dans les dispensaires contrôlés de cannabis médicinal. La Coalition de défense du cannabis, une association à but non lucratif, a indiqué sur son site internet, qu’au moins 6 rafles avaient eu lieu dans les villes situées le plus à l’ouest de l’Etat. (Source: Reuters du 16 novembre 2011)
Europe: Sativex
Le Bureau des brevets EURopéen a délivré un brevet protégeant la composition du Sativex. Ce brevet a déjà été accordé aux Etats-Unis. De plus, le Sativex est déjà protégé par plusieurs brevets liés aux différents aspects de ce produit, ce qui inclut des droits de propriété pour certaines variétés de chanvre. (Source: GW Pharmaceuticals du 17 novembre 2011)
Science: Intelligence
Selon une étude menée à l’Université de Cardiff, Royaume-Uni, l’intelligence est un facteur de risque de la consommation de cannabis. L’étude a porté sur 7904 citoyens qui ont été suivis depuis leur naissance en 1970. Pour les participants qui présentaient un QI supérieur à l’âge de 5 et 10 ans, la consommation de cannabis à l’âge de 30 ans était deux fois supérieure à celle de ceux qui présentaient un QI inférieur. (Source: White J & Batty GD. J Epidemiol Community Health. 14 novembre 2011. [in press])
Science: anxiété
Une étude menée sur des rats, à l’Université de Nottingham, Royaume-Uni, a montré que l’administration chronique de cannabidiol (CBD) augmente l’anxiété chez les rats. Il a été administré pendant 14 jours du CBD aux rats. Les chercheurs ont conclu : « que l’administration chronique du CBD produisait un effet anxiogène clairement opposé à l’effet anxiolytique aigue annoncé par d’autres études. » (Source: Elbatsh MM, et coll. Psychopharmacology (Berl). 15 novembre 2011. [in press])
Science: Migraine
Une étude menée à l’université de Leuven, Belgique, montre qu’il y a une plus grande densité de récepteurs CB1 dans le cerveau de 20 patientes souffrant de migraine, en comparaison des sujets sains. Les scientifiques ont conclu que la plus grande densité de récepteurs CB1, spécialement dans les parties qui modulent la douleur, amène à penser qu’une déficience du système endocannabinoïde est présente pour les patientes souffrant de migraines occasionnelles. (Source: Van der Schueren BJ, et coll. Headache. 11 novembre 2011. [in press])
Science: foie 
Selon une étude menée sur le modèle animal, au Children's Hospital Research Institute d’Oakland, Etats-Unis, l’inhibition de la dégradation des endocannabinoïdes augmente la production de triglycérides dans le foie et produit une résistance à l’insuline. Ces effets sont transmis par un signal accru lié aux récepteurs CB1. Les cellules résistantes à l’insuline ne répondent plus à l’insuline qui habituellement amène du glucose dans celles-ci. La résistance à l’insuline provient de concentrations sanguines en glucose accrues. (Source: Ruby MA, et al. PLoS One. 2011;6(11):e26415.)
Science: THC dans l’urine
Selon des recherches menées à l’Université de Pretoria, Afrique du sud, le médicament antirétroviral efavirenz, prescrit habituellement dans le traitement du SIDA, pourrait rendre positive le test de présence de THC dans les urines. Ainsi, les personnes qui prennent de l’efavirenz pourraient être considérées à tort comme des consommateurs de cannabis. (Source: Oosthuizen NM, et coll. Ann Clin Biochem. 8 novembre 2011. [in press])
Science: inhibiteur du FAAH
Une étude menée sur le modèle animal à la Virginia Commonwealth University de Richmond, Virginie, Etats-Unis, montre que l’administration d’un inhibiteur de la dégradation des endocannabinoïdes, le phenylmethyl sulfonyl fluoride (PMSF), augmente les effets du THC. Le PMSF augmente la concentration d’endocannabinoïde anandamide (AEA). Les chercheurs ont écrit : « les niveaux accrus de AEA pourraient avoir agi en plus des cannabinoïdes administrés de manière exogène, pour en augmenter les effets. Ces découvertes pourraient expliquer la différence d’effets que provoque la marijuana chez l’homme et les cannabinoïdes chez la souris, tout en suggérant que les inhibiteurs métaboliques du AEA pourraient renforcer l’action des effets intoxicants de la marijuana, chez l’homme. » (Source: Vann RE, et coll. Neuropharmacology. 31 octobre 2011. [in press])

Un coup d'œil sur le passé

Il y a un an
Il y a deux ans

IACM-Bulletin du 11 Novembre 2011

Science: le cannabis apporte un soulagement supplémentaire aux patients déjà traités aux opiacés

Au San Francisco General Hospital, Etats-Unis, une étude a été réalisée sur les effets du cannabis inhalé. Il a été administré à 21 patients, 2 fois par jour, des doses de morphine ou d’oxycodone. Les participants sont restés 5 jours à l’hôpital. Le soir du jour d’entrée, ils ont inhalé une dose de cannabis, les trois jours suivants 3 doses, et le dernier jour une dernière dose. Ils ont inhalé 0,9 gramme de cannabis (3,56 % de THC) avec un vaporisateur de la compagnie Storz & Bickel. Les échantillons sanguins ont été prélevés tous les jours, à 12 heures d’intervalle. La mesure de la douleur a aussi été évaluée tous les jours.
Les recherches pharmacocinétiques ont révélé que les concentrations de morphine ou d’oxycodone dans le sang sont restées inchangées après l’administration du cannabis. L’inhalation a fait diminuer la douleur d’environ 27%. Sur une échelle de 0 à 100, l’intensité moyenne de la douleur est passée de 39,6 à 29,1 le dernier jour. Les chercheurs ont conclu que « le cannabis vaporisé augmente l’effet analgésique des opioïdes sans pour autant modifier de manière significative les niveaux dans le plasma. La combinaison de ces produits permettrait de diminuer les doses d’opioïdes et, ainsi leurs effets secondaires. »
(Source: Abrams DI, Couey P, Shade SB, Kelly ME, Benowitz NL. Cannabinoid-Opioid Interaction in Chronic Pain. Clin Pharmacol Ther. 2 novembre 2011. [in press])

Science: lors d’une première étude clinique, un inhibiteur de l’acide gras amide hydrolase a été bien toléré

Aux Etats-Unis, des chercheurs de la compagnie pharmaceutique Pfizer se sont intéressés, sur des sujets sains, aux pharmacocinétiques et à la tolérance d’un inhibiteur irréversible de l’ FAAH1 (acide gras amide hydrolase 1) nommé PF-04457845. Des études en double aveugle, placébo contrôlé, avec des doses simples et multiples, ainsi qu’une étude ouverte, ont été réalisées. Les doses jusqu’à 40 mg (dose simple) et jusqu’à 8mg sur 14 jours ont été bien tolérées.
Le PF-04457845 a été rapidement absorbé avec une concentration sanguine moyenne maximale après ½ heure à 1,2 heure. Au 7ème jour de l’étude, un état stable a été enregistré. Moins de 0,1 % de la dose a été rejeté par voie urinaire. La nourriture n’a pas eu d’effet sur la pharmacocinétique du PF-04457845. L’activité de FAAH1 a été inhibée presque entièrement (> 97%) après l’absorption de doses d’au moins 0,3 mg (dose simple) et de 0,5 mg (doses multiples). Les concentrations moyennes des amides de l’acide gras, et parmi eux des endocannabinoïdes, ont augmenté de 3,5 à 10 fois jusqu’à un niveau constant de PF-04457845. L’activité de la FAAH1 et des concentrations de l’amide de l’acide gras sont revenues au point de départ dans les 2 semaines qui ont suivi la cessation de la prise de doses jusqu’à 4mg. Aucun effet de PF-04457845 sur les fonctions cognitives n’a été mis en évidence. Les auteurs ont conclu que « le PF-04457845 est bien toléré à des doses qui dépassent celles nécessaires à l’inhibition maximale de l’activité de FAAH1 et de l’élévation des amides de l’acide gras. »
(Source: Li GL, Winter H, Arends R, Jay GW, Le V, Young T, Huggins JP. Assessment of the pharmacology and tolerability of PF-04457845, an irreversible inhibitor of fatty acid amide hydrolase-1, in healthy subjects. Br J Clin Pharmacol. 2 novembre 2011. [in press])

Science: Lesnombreux essais avec l’extrait de cannabis Sativex montrent des avantages pour le traitement de la sclérose en plaques

Des résultats complets en phase III, avec du Sativex, sur 1500 patients atteints de sclérose en plaques ont été présentés au congrès de l’ECTRIMS, qui s’est tenu à Amsterdam, du 19 au 22 octobre. Ces études montrent avec certitude l’efficacité à long terme de cet extrait de cannabis (2.7 mg de THC et 2.5 mg de CBD par inhalation) sur les symptômes de spasticité des patients atteints de spasticité modérée à forte, et qu’aucune médication n’a pu soulager. Ces résultats ont conduit à l’approbation du Sativex au Royaume-Uni, en Espagne, au Danemark, en Allemagne et en Tchéquie.
Le professeur Hans Peter Hartung, directeur de la clinique de neurologie de l’Université de Dusseldorf, Allemagne, et président d'un symposium de ce congrès a dit : « Il est prouvé que le Sativex réduit la sévérité des symptômes, et améliore la qualité de vie des patients souffrants de spasticité. Ainsi, ils peuvent accomplir bien plus facilement de nombreuses tâches quotidiennes. De plus, la recherche clinique a montré que le profil de tolérance de ce médicament est élevé, avec peu d’effets secondaires, et, ce qui est rassurant, pas d’effet d’accoutumance quand le malade s’arrête de le prendre. »
(Source: communiqué de presse de GW Pharmaceuticals du 24 octobre 2011) 

En bref

Canada: cannabis médicinal
Le ministre de la Santé du Canada a indiqué qu’au 30 septembre 2011, 12 216 personnes étaient autorisées à posséder du cannabis pour leur consommation à des fins médicales. Actuellement, il y a une discussion à propos de l’autorité finale de décision d’acception ou de rejet des demandes. Doivent-elles être le fruit du ministère de la santé ou des médecins traitants ? L’association Canadian Medical indique que cela mettrait les médecins en position de contrôler l’accès à une substance peu testée et non régulée, et qui n’est pas passée par tout le processus de régulation des drogues. (Source: UPI du 31 octobre 2011)
Science: exercice physique
Selon une étude de la Free University Brussels, Belgique, l’exercice physique augmente la concentration de BDNF (facteur neurotrophique dérivé du cerveau) et de l’endocannabinoïde anandamide (AEA). Le BDNF est une protéine qui aide à la survie des cellules nerveuses et qui est probablement liée à la dépression, à la maladie d’Alzheimer, ainsi qu’à d’autres pathologies. Les chercheurs ont conclu qu’« un exercice physique intense représente une cause de stress physiologique qui peut faire augmenter les niveaux périphériques de l’AEA et que le BDNF pourrait être un mécanisme par lequel l’AEA modifie les effets neuroplastiques et antidépresseurs de l’exercice. » (Source: Heyman E, et coll. Psychoneuroendocrinology. 24 octobre 2011. [in press])
Science: information génétique sur le cannabis
Les chercheurs de l’université de Toronto, Canada ont séquencé le génome (information génétique) de deux variétés de cannabis dont l’une produit une forte concentration de THC (Purple Kush), et l’autre une faible concentration (Finola). Le génome est formé de 30 000 gènes. La comparaison des génomes révèle que de nombreux gènes pour les cannabinoïdes et les précurseurs sont mieux exprimés dans la variété Purple Kush. Les chercheurs espèrent que la disponibilité du génome « entraînera le développement de variétés de marijuana thérapeutique au profil cannabinoïde déterminé et fournira une base pour l’obtention de variétés aux caractéristiques agronomiques améliorées. » (Source: van Bakel H, et coll. Genome Biol. 20 octobre 2011; 12(10):R102. [in press])
Colombie: légalisation
Lors d’une interview, le président de la Colombie, Juan Manuel Santos a suggéré que la légalisation du cannabis, si elle est généralisée, pourrait être un moyen de lutte contre le trafic de drogues et la consommation de drogues dures comme la cocaïne et l’héroïne. (Source: Metro World News Bogota du 23 octobre 2011)
Science: cancer
Selon une étude menée à l’Université catholique de Louvain, Belgique, les propriétés anti tumorales des endocannabinoïdes sont augmentées par l’addition d’un inhibiteur FAAH (FAAH = acide gras amide hydrolase), lors des expériences avec des cellules de neuroblastone, un cancer fréquent chez les enfants. Le FAAH catalyse la dégradation de quelques endocannabinoïdes et un inhibiteur de cet enzyme augmente la concentration endocannabinoïde. (Source: Hamtiaux L, et coll. PLoS One. 2011;6(10):e26823.)
Science: trouble de l’anxiété sociale
Selon une étude menée au Rhode Island Hospital à Providence, Etats-Unis, les personnes qui souffrent d’un trouble d’anxiété sociale et qui consomment du cannabis sont plus enclins à présenter un diagnostic à vie du trouble du stress post-traumatique, et à présenter une meilleure condition physique. Les scientifiques ont comparé 700 patients atteints de trouble d’anxiété sociale et qui ne consommaient pas de cannabis et 173 qui en consommaient. Ils ont conclu qu’« il y aurait peut-être une relation spéciale entre trouble de l’anxiété sociale et troubles dus à la consommation de cannabis. » (Source: Tepe E, et coll. J Psychiatr Res. 31 octobre 2011. [in press])
Science: psychose
Selon une étude menée à l’Université de Manchester, Royaume- Uni, sur 160 sujets présentant des psychoses et consommant du cannabis, et 167 patients présentant des psychoses et consommant d’autres produits, il n’y a pas de lien entre la consommation de cannabis et les symptômes psychotiques et on note un effet limité sur le fonctionnement psychologique. Le sous-groupe consommant du cannabis a été examiné pendant 12 et 24 mois avec des mesures répétées de leur consommation et de leur psychopathologie. Les chercheurs ont aussi observé que l’arrêt ou la réduction de la consommation de cannabis ne produisaient pas systématiquement une amélioration symptômatique. (Source: Barrowclough C, et coll. Schizophr Bull. 29octobre 2011. [in press])
Science: trouble de l’hyper activité
Selon des chercheurs italiens et américains, le récepteur CB1 est impliqué dans le trouble du déficit de l’attention (ADHD). Ils ont utilisé des souris et ont conclu que « les stratégies thérapeutiques visant à envahir le système endocannabinoïde pourraient se révéler efficaces pour le traitement de ce trouble. » (Source: Castelli M, et coll. EUR J Neurosci 2011;34(9):1369-1377.)
Science: douleur
Selon une recherche menée sur le modèle animal, a l’Université de Barcelone, Espagne, les effets de réduction de la douleur de l’agoniste du récepteur CB2, (JWH-015) administré à l’endroit douloureux sont inversés par le bloqueur du récepteur opioïde. A partir de leurs investigations, les chercheurs ont conclu que « les effets antinociceptifs périphériques de JWH-015 dans la douleur chronique inflammatoire sont transmis par les opioïdes endogènes. » (Source: Negrete R, et coll. PLoS One. 2011;6(10):e26688.)
Science: congestion cérébrale
Selon une étude menée sur le modèle animal, par des scientifiques espagnols, l’activation du récepteur CB2 a produit des effets neuro protecteurs suite à une réduction de l’apport sanguin au cerveau. Pour la congestion cérébrale de la souris, l’administration de l’agoniste du récepteur CB2, JWH-133 a réduit l’activation des cellules immunitaires et l’inflammation du cerveau. (Source: Zarruk JG, et coll. Stroke. 20 octobre 2011 Oct. [in press])

Un coup d'œil sur le passé

Il y a un an
Il y a deux ans

IACM-Bulletin du 17 Octobre 2011

Science: Dans une étude observationnelle, le cannabis a amélioré des symptômes du stress post-traumatique

Selon une étude observationnelle menée par les scientifiques du MaReNa Diagnostic and Consulting Center, à Bat-Yam, Israël, et présentée lors de la Conférence sur les cannabinoïdes de 2011, à Bonn, Allemagne, la consommation de cannabis pourrait améliorer les symptômes du stress post-traumatique. La condition mentale de 79 adultes atteints du PTSD a été évaluée (cette évaluation fait partie du travail de routine de l’équipe de recherche). Les malades avaient au préalable demandé au ministre de la Santé l’autorisation de consommer du cannabis à des fins thérapeutiques. Seulement la moitié d’entre eux avait obtenu une autorisation, et participe au groupe d’étude. Ces patients ont été suivis sur une période de deux ans.
La majorité des patients suivis prenaient aussi une médication prescrite par leur médecin traitant. Le dosage de cannabis variait de 2 à 3 grammes par jour. Dans la plupart des cas, une amélioration significative de la qualité de vie, la diminution de la douleur, ainsi que quelques changements positifs de la sévérité des symptômes du PTSD ont été observés. Les patients ont aussi indiqué avoir réduit spontanément le dosage d’autres sédatifs et analgésiques pris comme traitement. La majorité des patients qui ont mentionné une amélioration des symptômes appartient aux groupes souffrants soit de douleurs supplémentaires, soit de dépression. Les chercheurs ont conclu que : « les résultats montrent une bonne tolérance, ainsi que d’autres bénéfices, spécialement chez les patients atteints de douleurs et/ou de comorbidité dépressive. »
Plus d’extraits sur :
Abstract book of the Cannabinoid Conference 2011:
www.cannabis-med.org
www.cannabis-med.org/meeting/Bonn2011/abstractbook.pdf
(Source: Reznik I. Medical cannabis use in post-traumatic stress disorder: a naturalistic observational study. Extrait présenté lors de la Conférence sur les cannabinoïdes du 8 au 10 septembre 2011, à Bonn, Allemagne)

En bref

Etats-Unis: Rhode Island 
Il ne sera pas crée de dispensaires d’état de cannabis médical au Rhode Island. Le Gouverneur Lincoln Chafee a annulé l’application du plan de peur d’enfreindre la loi fédérale. L. Chafee avait, dans un premier temps, soutenu la mesure. Il a décidé, par la suite, que les dispensaires prévus pourraient enfreindre la loi fédérale et devenir ainsi la cible d’un durcissement de celle-ci. Avant ce revirement, Chafee avait espéré aménager la loi de 2009 qui autorisait la distribution de cannabis dans des centres de « compassion » mis en place par l’Etat de Rhode Island. (Source: Reuters du 30 septembre 2011)
Hollande: Coffee shops
Les touristes étrangers n’ont plus accès aux coffee-shops de la ville frontalière de Maastricht. Selon la BBC, cette interdiction ne s’applique pas aux visiteurs belges et allemands qui sont pourtant la majorité des clients. Dans le pays, on compte environ 700 coffeee-shops. (Source: BBC News du 1er octobre 2011)
Science: Cannabis et risque d’accident
Selon une analyse issue de 9 études épidémiologiques, portant sur l’usage du cannabis et le risque d’accident durant les vingt dernières années, il résulte que le risque relatif varie de 0.85 à 7.16, mesurant un pourcentage moyen de 2.66, bien moindre que celui de l’alcool. (Source: Li MC, et coll. Epidemiol Rev. 4 octobre 2011. [in press])
Science: CBDA
Selon une étude menée à l’Université de Bradford, Royaume-Uni, le cannabidiol (CBD) et l’acide cannabidiolic (CBDA) provoquent des effets similaires sur la vitesse des contractions du tractus gastro-intestinal de la musaraigne (Suncus murinus). Dans des tissus stimulés électriquement, le CBDA inhibe les contractions induites par les fréquences basses, alors que le CBD inhibe les contractions induites par les fréquences hautes. Ces effets sont indépendants des récepteurs cannabinoïdes. Le CBDA est le précurseur du CBD dans la plante. (Source: Cluny NL, et coll. Arch Pharm Res 2011;34(9):1509-17.)
Science: Placebo et analgésie
Selon une étude menée à l’Université de Turin, Italie, les récepteurs opioïdes et le récepteur CB1 participent tous deux à la réduction de la douleur causée par les placébos. De leurs investigations, les chercheurs ont conclu que « le système endocannabinoïde, dans certaines circonstances, joue un rôle central de l’analgésie par placébo, notamment quand le système opioïde n’est pas impliqué. » (Source: Benedetti F, et coll. Nat Med. 2 octobre 2011. [in press])
Science: Ischémie
Selon une étude menée à la King Faisal University, à Al-Ahsa, Arabie Saoudite, le cannabidiol (CBD) prévient des lésions causées par l’interruption de la circulation sanguine. Les chercheurs ont conclu que le cannabidiol présente un potentiel thérapeutique pour protéger le foie des lésions causées par un apport transitoire réduit en oxygène. (Source: Fouad AA, Jresat I. EUR J Pharmacol. 14 septembre 2011. [in press])
Science: douleur
Des scientifiques de l’Université de Lanzhou, Chine, se sont intéressés à l’interaction entre les récepteurs neuropeptides FF et le système endocannabinoïde. Leur recherche, sur le modèle animal, indique que l’activation des récepteurs neuropeptides FF centraux diminue la douleur périphérique et centrale modulée par les cannabinoïdes. Ils ont conclu que « le travail actuel pourrait amener à une nouvelle stratégie en combinant les cannabinoïdes et les agonistes NPFF pour réguler la douleur. » (Source: Fang Q, et coll. Neuropharmacology. 19 septembre 2011. [in press])
Science: Panique
Selon une étude menée à l’Université de Sao Paolo, Brésil, l’anandamide a probablement des effets opposés sur la réduction et l’apparition de panique, via son action sur les récepteurs CB1 et vanilloïdes. (Source: Casarotto PC, et coll. Neuropsychopharmacology. 21 septembre 2011. [in press])

Un coup d'œil sur le passé

Il y a un an
Il y a deux ans


IACM-Bulletin du 06 Octobre 2011

Science: selon une étude observationnelle, le cannabis a un effet positif sur la maladie de Chron

Selon une étude observationnelle menée à l’Université de Tel-Aviv, Israël, le cannabis pourrait avoir des effets positifs sur l’activité de la maladie de Chron, une maladie inflammatoire chronique intestinale. Dans cette étude portant sur 30 patients, la prise de médicaments, le besoin d’une intervention chirurgicale, et l’hospitalisation, avant et après la consommation de cannabis, ont été évalués. L’activité de cette maladie est mesurée selon l’index Harvey Bradshaw. La consommation de cannabis a été indiquée à 21 patients dont 6 souffraient de douleurs incurables pour lesquelles les traitements conventionnels n’apportaient peu ou pas de soulagement. Quatre autres patients, qui consommaient du cannabis de manière récréative, ont continué cette consommation car ils observaient une amélioration de leur état.
La condition de 21 des 30 patients s’est sensiblement améliorée après le traitement à base de cannabis. L’index de gravité mesuré sur l’échelle de H. Bradshaw est passé de 14 à 7. Le besoin pour d’autres médications a été réduit. Avant la prise de cannabis, 26 patients prenaient des corticoïdes. Seulement quatre d’entre eux ont du avoir recours à cette médication après la thérapie à base de cannabis. En 9 ans, quinze des patients avaient subi 19 interventions chirurgicales avant de prendre du cannabis. Deux seulement ont du subi une intervention chirurgicale après avoir été traités avec du cannabis pendant 3 ans. Les auteurs ont conclu que « pour l’homme, cette étude est la première sur l’usage du cannabis dans la maladie de Chron. Les résultats indiquent que le cannabis pourrait avoir des effets positifs sur l’activité de la maladie, tels que la réduction de son activité, le besoin d’autres médicaments ou de chirurgie.»
(Source: Naftali T, Lev LB, Yablekovitz D, Half E, Konikoff FM. Treatment of Crohn's disease with cannabis: an observational study. Isr Med Assoc J 2011;13(8):455-8.)

République tchèque : le gouvernement désire que le cannabis, sous sa forme naturelle, soit disponible pour les patients en pharmacie

Le ministre de la Santé de la République tchèque a indiqué que le cannabis serait retiré de la liste des substances interdites, afin que celui-ci puisse être prescrit par les médecins dans le cadre d’un usage thérapeutique. Le 14 septembre, dans un journal, le ministre de la Santé Martin Plíšek a indiqué que « d’ici la fin de l’année, il sera soumis au Parlement un amendement à la loi sur les substances addictives afin que la maijuana fasse dorénavant partie des substances pouvant être prescrites. »
Il est rapporté que de plus en plus de Tchèques, en dépit de la loi, cultivent du cannabis à leur domicile. Le ministère doit encore travailler sur les modalités de vente légale de ce produit dans le cadre d’un usage médical. Le Ministre Plíšek a aussi indiqué qu’il préférerait voir ce produit importé plutôt que cultivé dans le pays, afin de minimiser les risques de débordement. « Nous devons prévoir des modalités pour prévenir les abus. »
(Sources: Ceskapozice.cz du 14 septembre 2011, communication personnelle du ministre de la Santé de Tchéquie)

IACM: résultats d’un sondage sur les méthodes d’administration du cannabis et des cannabinoïdes à usage thérapeutique

Une étude transversale a été réalisée en publiant un questionnaire, en cinq langues, sur le site web de l’IACM, entre le 18 août 2009 et le 31 janvier 2010. Elle était destinée à savoir comment les patients perçoivent les avantages et les inconvénients des différents modes d’administration du cannabis, et leurs préférences quant aux produits. L’étude était aussi destinée à déterminer si les préférences dépendaient de paramètres démographiques, d’expériences préliminaires de consommation de cannabis récréatif, de maladies, ou de la participation d’un médecin pour l’utilisation des cannabinoïdes.
953 patients (614 hommes et 339 femmes) d’âge moyen 40,7 ans ont rempli le questionnaire. La plupart des participants provenaient des États-Unis, de l’Allemagne, de France, du Canada, des Pays-Bas, d’Espagne et du Royaume-Uni. Dans 47,6 % des cas, les produits à base de cannabis étaient prescrits ou recommandés par un médecin et les patients se le procuraient, pour 10,4 % dans une pharmacie, dans un coffee-shop (26,3 %) ou un lieu toléré. Les modes préférés d’administration du cannabis sont : fumer (62,9 %), inhaler (23,6 %), manger en le mélangeant à de la nourriture (7,9 %), boire sous forme d’infusion (2,4 %) et avaler pour le Dronabinol/Marinol (1.8 %). Les différences significatives sont indépendantes du pays, de la maladie ou d’autres paramètres. Les résultats ne sont pas représentatifs.
(Source : Hazekamp A, Grotenhermen F, Abrams D, Russo E, Ware M, Navarrete-Varo R, Brenneisen R, Müller-Vahl K. The medicinal use of cannabis and cannabinoids: an international survey on methods of intake. Abstract, Cannabinoid Conference 2011, 8-10 septembre 2011, Bonn.) 

En bref

Hollande: Namisol
A la Conférence sur les cannabinoïdes de 2011, la compagnie néerlandaise Echo Pharmaceuticals a indiqué qu’elle réalisait une étude clinique en phase II pour connaître les effets de sa préparation à base de THC, le Namisol, sur la spasticité et la douleur des patients atteints de sclérose en plaques, sur les dysfonctionnements de comportement des patients atteints de démence, et sur la douleur des patients atteints de pancréatite chronique. Le Namisol est une nouvelle formulation du THC qui utilise une technologie développée afin d’améliorer la biodisponibilité des composés lipophiliques chez l’homme. Lors de l’administration orale du Namisol, les niveaux les plus élevés du THC ont été observés 30 à 45 minutes après la prise. (Source: Presentation by Beumer TL, et coll. Abstract book of the conference available at www.bonn2011.org)
Science: Obésité
Selon une étude menée par des chercheurs français, il n’y aurait pas de lien entre la consommation de cannabis et un risque accru d’obésité. Les chercheurs ont utilisé les données de 2 études épidémiologiques représentatives menées aux Etats-Unis sur plus de 500 000 adultes de 18 ans et plus. La prévalence d’obésité est respectivement de 22 et 25 % parmi les participants qui indiquent ne pas avoir consommé de cannabis dans les douze derniers mois, et respectivement de 14 et 17% parmi les participants qui indiquent fumer du cannabis trois fois par semaine. (Source: Le Strat Y & Le Foll B. Am J Epidemiol. 24 août 2011. [in press])
Science: tendinose d’Achille
Selon une étude menée à l’Université d’ Umeå, en Suède, le nombre de récepteurs CB1 augmente dans les tendons d’Achille des patients qui présentent une tendinose. Cela pourrait être une réaction à l’inflammation et à la douleur provoquée par la maladie. (Source: Björklund E, et coll. PLoS One 2011;6(9):e24731.)
Science: douleur neuropathique
Selon une étude réalisée sur le modèle animal, à l’Université fédérale de Santa Catarina, Brésil, les cannabinoïdes sont efficaces pour réduire la douleur neuropathique provoquée par le nerf du plexus brachial. Les scientifiques ont observé un accroissement notable des récepteurs CB1 et CB2 de la moelle épinière aux 5e et 30e jours après l’intervention chirurgicale (lésion). (Source : Paszcuk AF, et coll. PLoS One. 2011;6(9):e24034.)
Science: Épilepsie
Selon une étude menée sur le modèle animal à la Shahid Beheshti University of Medical Sciences, à Téhéran, Iran, les effets anti épileptiques des cannabinoïdes sont médiés par les canaux calciques de type L. La coadministration de l’agoniste du récepteur CB1, WIN55,212-2 et un bloqueur du canal calcique(verapamil) ont atténué les propriétés anti convulsives du cannabinoïde. (Source: Naderi N, et coll. Neurochem Res. 18 septembre 2011. [in press])
Science: prise de nourriture
Selon une étude menée sur des poulets, à la Shahid Bahonar University of Kerman, Iran, les agonistes du récepteur CB2 agissent sur le cerveau pour inciter à la prise de nourriture. (Source: Emadi L, et coll. J Comp Physiol A Neuroethol Sens Neural Behav Physiol. 7 septembre 2011. [in press])
Science: attaque de panique 
Selon une étude menée à l’Université de Sao Paolo, Brésil, sur des souris, le cannabinoïde naturel cannabidiol (CBD) réduit les comportements de peur liés à la présence d’agents stressants. (Source: Uribe-Mariño A, et coll. Neuropsychopharmacology. 14 septembre [in press])
Science: lésion de la moelle épinière
Selon une étude menée à l’Université de Sao-Paolo, Brésil, le CBD améliore le rétablissement des rats dont la moelle épinière a été endommagée et il réduit les complications de la lésion. Les scientifiques en ont conclu « que le CBD pourrait être utile dans le traitement des lésions de la moelle épinière. » (Source: Kwiatkoski M, et coll. Neurotox Res. 14 septembre 2011. [in press])
Science: manque d’oxygène lors de la naissance
Selon une étude menée à l’Université du Pays Basque, à Vizcaya, Espagne, le cannabinoïde synthétique (WIN 55,212-2) diminue la mort des cellules nerveuses des agneaux qui manquent d’oxygène pendant la naissance. (Source: Alonso-Alconada D, et coll. Neurochem Res. 11 septembre 2011. [in press])
Science: Schizophrénie
Des chercheurs de l’Université d’Édimbourg, Royaume-Uni, se sont intéressés aux effets de la consommation de cannabis sur deux régions du cerveau (thalamus, complexe amygdale-hippocampique) d’individus dont le risque génétique de schizophrénie était plus élevé. Deux ans après la première mesure du volume du thalamus, celui-ci était significativement inférieur chez 25 consommateurs de cannabis par rapport aux 35 individus non consommateurs. Les auteurs ont conclu que « cette observation pourrait être importante pour la compréhension du lien entre l’exposition au cannabis et le développement subséquent de la schizophrénie. » (Source: Welch KA, et coll. Br J Psychiatry. 8 sept 2011. [in press])
Science: Cannabinoïdes dans la fibre du chanvre
Des chercheurs italiens ont trouvé un nouveau cannabinoïde du type cannabigérol (CBG) dans la partie cireuse de la fibre de chanvre de variété Carma. Ils ont conclu que cette détection « suggère que le C. sativa pourrait contenir d’autres cannabinoïdes intéressants pour la médecine. » (Source: Pollastro F, et coll. J Nat Prod. 8 septembre 2011. [in press])

Un coup d'œil sur le passé

Il y a un an
Il y a deux ans

IACM-Bulletin du 22 Septembre 2011

IACM: changement des statuts par l’Assemblée Générale afin d’augmenter la représentation des patients

Lors de l’Assemblée Générale de l’IACM qui s’est tenue le 9 septembre dernier, les statuts des représentants des patients et le montant des cotisations ont été modifiés. L’assemblée a élu un nouveau président : Willy Notcutt du James Paget Hospital, à Great Yarmouth, Royaume-Uni. Les membres du conseil d’administration réélus sont Manuel Guzman (Espagne), Arno Hazekamp (Pays-Bas), Roger Pertwee (Royaume-Uni), Ethan Russo (Etats-Unis), Willy Notcutt (Royaume-Uni), Franjo Grotenhermen (Allemagne), Daniela Parolaro (Italie), Mark Ware (Canada), Kirsten Müller-Vahl (Allemagne), et Rudolf Brenneisen (Suisse). Les nouveaux représentants des patients sont Michael Krawitz (Etats-Unis), Alison Myrden (Canada), et Sarah Martin (Royaume-Uni).
L’Assemblée Générale a adopté à l’unanimité les modifications statuaires relatives aux représentants des patients (§ 9.1). Désormais, il sera procédé à l’élection de trois représentants maximum, pour une période de deux ans, alors que les membres n’élisaient auparavant que deux représentants. L’AG a aussi modifié le montant des cotisations des membres. La cotisation minimale de 30€ pour les personnes sans emploi, et de 60€ pour les personnes employées est abolie. L’idée qui a entraîné ce changement est une volonté de valoriser l’information et l’échange entre membres par internet, et de permettre à quiconque de participer ces échanges. Le conseil d’administration donnera, dans les semaines à venir, sa forme finale à cette décision et en informera les souscripteurs du bulletin. 

IACM: Conférence sur les cannabinoïdes de 2011, à Bonn, Allemagne

Environ 200 scientifiques, docteurs, étudiants, et autres personnes, originaires principalement d’Europe, ont participé à La Conférence sur les Cannabinoïdes, qui s’est tenue à Bonn, du 8 au 10 septembre dernier. Cette 6ème édition était associée à la 5ème édition du Workshop EURopéen sur la recherche sur les cannabinoïdes. Les intervenants invités et ceux dont les articles avaient été retenu ont présenté leurs travaux. 70 résultats de recherche ont aussi été présentés.
Les sponsors de la rencontre ont largement contribué à cette réussite. Mentionnons ces institutions scientifiques : l’institut de recherche allemand "Deutsche Forschungsgemeinschaft" et la Société internationale neurochimique. Des compagnies ont aussi participé à cet évènement : les sponsors d’or sont Bedrocan et Almirall Hermal, les sponsors d’argent Biocanna, Bionorica Ethics, Echo Pharmaceuticals et la Fundacion Canna. THC Pharm, Meda Pharmaceuticals et Phytoplant Research sont sponsors de bronze.
Des extraits d’articles sont disponibles à l’adresse suivante :
www.Bonn2011.org

IACM: les prix décernés par l’IACM, le prix pour un panneau d’information médicale et le prix de la présentation orale

L’IACM a honoré quatre personnes pour leurs réalisations quant à la ré-introduction du cannabis et des cannabinoïdes à usage thérapeuthique. Le comité des prix, composé de personnes ayant déjà reçu un prix, a décerné le prix de l’IACM 2011 pour la recherche clinique à William Notcutt, le prix Ester Fride à Andrea Hohmann, le prix des jeunes chercheurs à Anatol Kreitzer, et le prix spécial de l’IACM à Franjo Grotenhermen. Les élus remportent avec leur prix une somme de 500€.
Par ailleurs, deux prix ont été décernés pour une présentation orale exceptionnelle et pendant le congrès, quatre prix pour les excellents panneaux d’information médicale. Ces quatre prix ont été remis à Onder Albayram (850 EURos), Andrea Dlugos (650 EURos), Simon Nicolussi (500 EURos), et Barbara Trattner (500 EURos) qui remportent les prix des meilleurs panneaux d’information médicale. Thomas Randau (850 EURos) et Attila Olah (650 EURos) remportent le prix de la présentation orale courte. 

IACM: à la mémoire de Clare Hodges

Le 23 août 2011, Clare Hodges, représentante de longue date des patients de l’IACM, s’est éteinte à l’âge de 54 ans. Son vrai nom était Elizabeth Brice, mais le public la connaissait seulement sous son pseudonyme Clare Hodges. Clare était son second prénom et Hodge, le nom de famille de sa mère. A l’âge de 26 ans, on lui avait diagnostiqué une sclérose en plaques, mais il a fallu presque 10 ans avant qu’elle commence à consommer du cannabis pour être soulagée. Clare trouvait que le cannabis améliorait sa condition.
Elle a créé l’Alliance pour les Cannabis Therapeutics (ACT) en 1992, avec deux autres patients. ACT travaillait à fournir une assistance et des conseils aux malades dont la condition pouvait être améliorée en consommant du cannabis, et notamment à ceux atteints de sclérose. Clare a collaboré avec le docteur William Notcutt pour s’assurer que GW Pharmaceuticals faisait en sorte de rendre le cannabis disponible aux malades. Elle a étudié au Sommerville College Oxford le latin et le grec avant de commencer une carrière de journaliste médicale et de produire pour la Yorkshire Television bon nombre de documentaires médicaux. 

En bref

Colombie: possession de drogue
Le 24 août, la Cour suprême de Colombie a jugé qu’une peine de prison pour possession de drogue destinée à un usage personnel violait « les libertés de la personne». Cette décision a été prononcée après qu’un jeune a été condamné à cinq années d’emprisonnement pour avoir été trouvé en possession de 80 grammes de cannabis. La Colombie dispose de lois sur la drogue les plus répressives de cette partie du monde. (Source: Drug War Chronicle du 6 septembre 2011)
Science: Cancer du côlon
Selon une étude menée à l’Umeå University, Suède, le nombre de récepteurs est lié à la sévérité de la maladie et à la survie des patients atteints de cancer du côlon. Une densité forte des récepteurs CB1 sur les cellules cancéreuses est associée à un diagnostic plus alarmant sur certains types de cancer du côlon. (Source: Gustafsson SB, et coll. PLoS One 2011;6(8):e23003.)
Science: Psychose et fonction cognitive 
Des chercheurs de l’Academic Medical Center, à Amsterdam, Pays-Bas, ont mené une étude épidémiologique sur 956 patients atteints de troubles psychotiques non affectifs, 953 de leurs parents non affectés et 554 sujets contrôlés. Les participants ont été soumis à une série de tests cognitifs. L’usage temporaire du cannabis a entraîné une performance moindre de l’apprentissage verbal immédiat, de la vitesse du processus d’acquisition et de la mémoire à court terme. L’usage récurrent du cannabis a été associé à une amélioration de la capacité d’acquisition du savoir, la reconnaissance de l’identité et de l’émotion faciales. Les chercheurs en ont conclu que « les individus qui consomment du cannabis pourraient constituer un sous-groupe au potentiel cognitif supérieur. Les effets du cannabis pourraient néanmoins réduire la mémoire à court terme et la rapidité du processus cognitif. » (Source: Meijer JH, et coll. Psychol Med 2011 Sep 7:1-12. [in press])
Science: Glaucome
Des scientifiques de l’University of Glasgow, Royaume-Uni, se sont intéressés au mécanisme par lequel les cannabinoïdes font diminuer la pression intraoculaire(IOP). Ils ont conclu que les récepteurs béta adrénergiques sont nécessaires aux propriétés hypotensives oculaires des cannabinoïdes, et que les cannabinoïdes réduisent l’IOP en agissant comme sympatholitique indirect et en empêchant l’arrivée de norépinephrine (NE) dans l’œil. » (Source: Hudson BD, et coll. J Pharmacol Exp Ther. 2011 Sep 1. [in press])
Science: grossesse
Des chercheurs de l’University of Pittsburgh,Etats-Unis, ont mené une étude sur le long terme portant sur les effets du cannabis pendant la grossesse. Les résultats scolaires des enfants à l’âge de 14 ans sont moins bons si la mère a consommé du cannabis pendant la grossesse. (Source: Goldschmidt L, et coll. Neurotoxicol Teratol. 22 août 2011. [in press])
Science: athérosclérose
Selon une étude sur le modèle animal, menée à l’Université de Bonn, Allemagne, l’activation des récepteurs CB2 réduit la génération des radicaux libres des vaisseaux sanguins, et la déficience de CB2 des cellules de la moelle épinière augmente l’infiltration des leucocytes dans la paroi des vaisseaux. Les scientifiques ont conclu que « la stimulation sélective des récepteurs CB2 module l’athérogénèse par l’impact sur les cellules vasculaires et pro-inflammatoires. » (Source: Hoyer FF, et coll. J Mol Cell Cardiol. 18 août 2011. [in press])
Science: Motilité de l’intestin
Selon une étude menée sur le modèle animal par un groupe de recherche international, l’inhibition de l’enzyme de l’acide gras amide hydrolase (FAAH), responsable de la dégradation de l’endocannabinoïde anandamide, normalise la motilité de l’intestin dans les cas de désordres gastro-intestinaux avec une motilité accrue. Les scientifiques ont conclu que « l’inhibition de l’enzyme FAAH représente une nouvelle approche pour le traitement des désordres de la motilité intestinale. » (Source: Bashashati M, et coll. Br J Pharmacol. 30 août 2011. [in press])
Science: ostéoporose
Des chercheurs suisses et autrichiens se sont intéressés au mécanisme par lequel les agonistes du récepteur CB2 inhibent l’activité des ostéoclastes, responsable de la diminution osseuse. La formation des ostéoclastes a été produite par l’inhibition de la fonction de certaines cellules immunitaires (macrophages) et l’expression d’un régulateur des cellules immunes (facteur de nécrose tumorale). (Source: Schuehly W, et coll. Chem Biol 2011;18(8):1053-64.)

Un coup d'œil sur le passé

Il y a un an
Il y a deux ans

IACM-Bulletin du 31 Août 2011

Etats-Unis: le Maryland entame une procédure de légalisation du cannabis à usage thérapeutique

Le 17 août, des fonctionnaires ont indiqué qu’un programme de légalisation du cannabis à usage thérapeutique, dans le Maryland mettrait la distribution du cannabis aux mains des chercheurs, ce qui rendrait ce produit disponible à un nombre limité de patients. Les membres d’un groupe de travail commissionné par l’Etat, afin d’étudier et d’élaborer une nouvelle législation relative au cannabis à usage thérapeutique, ont indiqué qu’ils proposeraient un plan qui régule sévèrement la distribution et l’usage pour rester en dehors des préoccupations fédérales et éviter l’abus observé dans d’autres Etats autorisant la prescription médicale et les dispensaires de distribution.
Le Dr. Joshua M. Sharfstein du Maryland Department of Health, président de ce groupe a dit : « je ne dirais pas que c’est le légaliser, au sens général. C’est une porte, étroite que l’on espère bénéfique. Nous reconnaissons qu’il y existe des avantages et des risques potentiels. » La chambre des députés, cette année, a voté une loi qui établit ce groupe de travail et qui permet aux consommateurs de cannabis d’être acquittés, par un juge, de la peine de possession illégale dans la mesure où ils peuvent prouver la nécessité médicale.
(Source: Washington Times du 17 août 2011)

Science: le génome de la plante cannabis est séquencé

Une compagnie du Massachusetts a indiqué qu’elle fournirait le génome du cannabis afin d’aider à comprendre son potentiel thérapeutique. Kevin McKernan, le fondateur de Medicinal Genomics, à Marblehead, a indiqué que l’industrie du cannabis à usage thérapeutique pourrait utiliser ses données afin de fournir des plants de cannabis destinés aux pathologies des patients.
« Les éléments génétiques sont peu connus, » a indiqué Monsieur McKernan de Medicinal Genomics qui s’associera avec des compagnies pharmaceutiques pour explorer les composants de la plante. » La compagnie pourrait, par exemple, utiliser la carte génétique de la plante pour créer une plante qui produirait en plus grande quantité certains de ces composants comme le cannabidiol.
(Sources : UPI of 18 August 2011, Boston Globe of 18 August 2011)

Grèce : le gouvernement envisage de décriminaliser la possession de drogue pour un usage personnel

Le ministre de la Justice Miltiadis Papaioannou, pour le gouvernement grec, a fait une proposition de décriminalisation des drogues. Il doit la présenter au comité des Affaires sociales du Parlement. La possession de drogues serait dépénalisée si elle ne touche que le consommateur. La réforme est destinée à réduire le nombre des jeunes consommateurs et le trafic de substances illégales.
La proposition indique que la culpabilité serait réduite si la personne peut prouver que la culture et/ou la possession de cannabis ne sont destinées qu’à son usage personnel. Au lieu de prononcer une peine de prison, les cours pourraient ordonner de participer à un programme de traitement de désintoxication et une surveillance psychologique. Le trafic de drogues reste un délit.
(Source : Talkingdrugs.org du 3 août 2011)

En bref

Science: douleur
Les chercheurs de l’Université Nationale d’Irlande, à Galway, se sont intéressés au rôle du système endocannabinoïde réduisant la douleur dans des conditions de peur. Ils ont trouvé que les niveaux de l’endocannabinoïde 2-AG (2-arachidonoylglycérol) et de l’anandamide augmentent dans l’hippocampe des rats mis dans des conditions d’expérience de peur. (Source: Ford GK, et coll. Pain. 22 août 2011)
Science: sclérose en plaques
La substance VCAM-1 représente une des molécules les plus importantes impliquées dans la migration des leucocytes à travers la barrière sanguine, ce qui est une étape essentielle du développement de la sclérose. Les scientifiques de l’Institut Cajal de Madrid, Espagne, ont montré que dans le modèle animal de la sclérose, l’infection par le virus Theiler, l’anandamide arrête l’expression du VCAM-1 des cultures des cellules endothéliales du cerveau, et que cet effet est transmis par l’activation des récepteurs CB1. Ainsi, les cannabinoïdes pourraient ralentir le développement de la sclérose. Source: ( Mestre L, et coll. J Neuroinflammation 2011;8(1):102.)
Science: sécurité du THC
Ces dernières années, des chercheurs du Centre for Psychiatry de West Haven, Etats-Unis, ont conduit plusieurs études sur le THC injecté par intraveineuse. Ils ont évalué la sécurité de ce produit, par injection intraveineuse, en onze études portant sur 266 patients (14 schizophrènes et 226 sujets sains, dont 76 étaient des consommateurs réguliers de cannabis), 351 infusions de THC et 226 infusions d’un placébo. Un seul incident sérieux s’est produit, et les chercheurs ont conclu que « si la sélection des sujets est soignée, les risques sont relativement faibles. » (Source: Carbuto M, et coll. Psychopharmacology (Berl). 16 aout 2011. [in press])
Science: Obésité
Des scientifiques de différentes institutions françaises se sont intéressés à la fonction du système endocannabinoïde des sujets obèses. Après la prise d’un repas, les niveaux de l’anandamide endocannabinoïde baissent significativement chez les sujets dont le poids est normal, alors qu’aucun changement significatif n’a été observé chez les sujets obèses. Ceci pourrait du à une satiété insuffisante chez les sujets obèses. De manière similaire, les niveaux de peptide YY ont significativement augmenté, seulement chez les sujets de poids normal. Les scientifiques ont conclu que l’anandamide et le peptide YY sont perturbés chez les sujets obèses. (Source: Gatta-Cherifi B, et coll. Int J Obes (Lond). 16 aout 2011. [in press])
Science: grossesse
Des chercheurs de l’Université de Caroline du Sud, États-Unis, se sont intéressés à l’effet d’exposition au THC sur le système immunitaire des souris enceintes. Ils en en conclu que leurs données montrent « pour la première fois, que l’exposition au THC pendant la grossesse entraîne un dysfonctionnement profond des cellules T, et que les enfants dont la mère a consommé du cannabis pendant la grossesse présentent un risque augmenté de dysfonctionnement du système immunitaire. (Source: Lombard C, et coll. J Pharmacol Exp Ther. 11 août 2011)

Un coup d'œil sur le passé

Il y a un an
Il y a deux ans


IACM-Bulletin du 25 Août 2011

Science: le THC réduit la motilité des patients souffrant de troubles fonctionnels intestinaux

Des chercheurs de la Clinical Enteric Neuroscience Translational et du Epidemiological Research Center de Rochester, Etats-Unis, se sont intéressé aux effets du THC (dronabinol) sur la motilité du côlon des patients atteints de troubles fonctionnels intestinaux. Il a été administré de manière aléatoire, aux75 patients divisés en 3 groupes (35 souffrant de troubles fonctionnels intestinaux et de constipation, 35 souffrant de troubles fonctionnels intestinaux et de diarrhée, et 5 de ces 2 pathologies), soit un placébo, soit 2.5 mg ou 5.0 mg de dronabinol. Les scientifiques ont évalué la motilité du côlon, le tonus et le ressenti à jeun après un repas.
La motilité du gros intestin de tous les patients à jeun ayant pris du dronabinol a diminué. Les effets du dronabinol ont été supérieurs pour les patients atteints de diarrhée ou des 2 pathologies. Le ressenti et le tonus n’ont pas été modifiés. Les chercheurs ont conclu que « le dronabinol pourrait être bénéfique pour les patients atteints de troubles fonctionnels intestinaux dont le transit intestinal est trop élevé. » Ils ont par la suite découvert que les variantes des récepteurs CB1et de l’enzyme qui catalyse la dégradation de l’endocannabinoïde anandamide, l’acide gras amide hydrolase (FAAH) pourraient influer cet effet du THC.
(Source: Wong BS, Camilleri M, Busciglio I, Carlson P, Szarka LA, Burton D, Zinsmeister AR. Pharmacogenetic Trial of a Cannabinoid Agonist Shows Reduced Fasting Colonic Motility in Patients with Non-Constipated Irritable Bowel Syndrome. Gastroenterology. 28 juillet 2011. [in press])

Israël: le gouvernement approuve les dispositions relatives à l’usage thérapeutique du cannabis

Le 7 août, le gouvernement israélien a approuvé des dispositions relatives à l’approvisionnement du cannabis à des fins thérapeutiques et de recherche et à sa supervision. Il a été indiqué que « ces dispositions ont été prises en reconnaissant la nécessité de l’usage thérapeutique du cannabis, dans certains cas. » Le 28 juillet, le ministre de la Santé a décidé d’établir un bureau au sein du ministère afin d’organiser la supervision et l’approvisionnement du cannabis à usage thérapeutique. Comme le stipulent les traités internationaux, ce bureau sera à terme une agence de régulation. Il entrera en fonction en janvier 2012.
Il a aussi été décidé que la culture de cannabis médical se poursuivrait en Israël, au moins pendant deux ans, car l’importation de ce produit serait dix fois plus coûteuse. Jusqu’à présent, le Dr. Yehuda Baruch, un psychiatre hospitalier de Bat Yam, a supervisé et autorisé l’usage du cannabis afin de soulager la douleur ou d’apporter d’autres bienfaits aux patients atteints de maladies graves. Actuellement, ce sont les cultivateurs locaux qui fournissent, sous l’autorisation du docteur Baruch, le cannabis à environ 6000 patients. Mais les indices de satisfaction, tant de la part du corps médical que de celle des patients, sont si élevés que l’estimation du nombre de bénéficiaires pourrait atteindre 40 000 patients en 2016.
(Sources: Site web du premier ministre israélien du 7 août 2011, Jerusalem Post du 29 juillet 2011)

En bref

Etats-Unis: sondage sur la légalisation
Un sondage réalisé par Angus Reid Public Opinion, publié le 9 août, qui porte sur un échantillon de 1003 adultes représentatifs de la population, indique qu’une majorité des Américains est favorable à la légalisation du cannabis. 55% l’appuient, et 40% s’y opposent. (Source: Angus Reid du 9 août 2011)
Allemagne/Royaume-Uni: essai sur le Sativex
Un large test sur l'efficacité du Sativex produit par la compagnie britannique GW Pharmaceuticals, sera réalisé sur des patients souffrant de douleurs chroniques dues aux cancers. L´essai a été étendu, après sa réalisation aux Etats-Unis, à certains pays EURopéens : Allemagne et Royaume Uni et inclura plus de 1000 patients. (Source: www.spraytrial.com)
Science: purpura thrombocytopénique
A la Second University de Naples, Italie, des chercheurs se sont intéressés de savoir si certaines souches du récepteur CB2 étaient associées au risque de purpura thrombocytopénique, une maladie du sang qui se manifeste par un nombre réduit de plaquettes. L’étude qui incluait 190 enfants atteints de purpura thrombocytopénique et 600 enfants sains a confirmé leur hypothèse. (Source: Rossi F, et coll. Haematologica. 9 août 2011. [in press])
Science: Vomissement
Un groupe de scientifiques issus de différents pays se sont intéressés aux mécanismes inhibiteurs du vomissement induits par le cannabidiol (CBD), sur le modèle animal. Leurs résultats suggèrent que le CBD produit des effets antiémétiques par l’activation indirecte des autorécepteurs somatodentritiques 5-HT(1A) dans certaines régions du cerveau. (Source: Rock EM, et coll. Br J Pharmacol. 2011 Aug 9. [in press])
Science: Diabète
Selon une étude menée à l´Université de Turin, Italie, l´activation du récepteur CB2 améliore la fonction du foie des souris diabétiques. De plus, le récepteur a été réduit dans les biopsies du foie des patients dont le foie était endommagé par le diabète. Les chercheurs en ont déduit un effet protecteur produit par le signal du récepteur CB2 de ces patients. (Source: Barutta F, et coll. Diabetes. 1er août 2011. [in press])

Un coup d'œil sur le passé

Il y a un an
Il y a deux ans


IACM-Bulletin du 26 Juillet 2010

Science/Etats-Unis: selon une étude, la légalisation du cannabis en Californie en réduirait le prix et augmenterait la consommation

Le groupe de recherche RAND a indiqué, le 7 juillet dernier que: « la légalisation du cannabis en Californie en réduirait le prix et doublerait la consommation. » Les électeurs du plus peuplé des Etats des Etats-Unis décideront lors d’un référendum, en novembre prochain, sur la légalisation de l’usage et de la culture du cannabis. Quelque soit l’issue de cette consultation, le cannabis restera illégal, car la loi fédérale le stipule, et la réaction des autorités nationales reste inconnue. Les autorités locales décideront de l’autorisation de la vente et de la culture, mais la consommation restera seulement autorisée aux adultes. La proposition supplémentaire légaliserait le cannabis et le taxerait au prix de 50 dollars (environ 39 EURos) l’once (28.5 grammes). La commission des impôts a calculé que ces nouveaux revenus rapporteraient 1,4 milliard de dollars par an.
L’étude indique que le prix d’un cannabis de qualité pourrait descendre jusqu’à 38 dollars, auxquels seraient ajoutée la taxe de 50 dollars, ce qui porterait le prix à 88 dollars (environ 70 EURos) l’once (28.5 grammes), alors qu’actuellement l’once de cannabis vaut environ 375 dollars (environ 290 EURos). Même avec les hypothèses d’une taxation élevée ($50/once) et d’un taux d’évasion fiscale de l’ordre de 25%, les chercheurs ne peuvent écarter une augmentation de consommation de 50%, voire plus. Même si ces estimations sont imprécises, dues à leur totale nouveauté, la Californie pourrait devenir un exportateur important de cannabis, et faire chuter les importations mexicaines de ce produit.
Pour plus d’information:
www.reuters.com/article/idUSTRE6664IV20100707
-hosted.ap.org/dynamic/stories/U/US_MARIJUANA_LEGALIZATION?SITE=FLTAM&SECTION=HOME&TEMPLATE=news_generic.htm
(Sources: Reuters du 7 juillet 2010, Associated Press du 7 juillet 2010)

En bref

Israël: conférence sur les cannabinoïdes 
En l’honneur du Dr. Raphael Mechoulam, une conférence sur les cannabinoïdes en biologie et en médecine, est organisée par l’Institute for Advanced Studies de l’ Université hébraïque de Jérusalem conjointement avec la Fondation pour la Science d’Israël, du 31 octobre au 4 novembre 2010. Le professeur Mechoulam fêtera ses 80 ans le 5 novembre 2010. Pour plus d’information sur la conférence : www.as.huji.ac.il/isf/cannabinoids/.
Etats-Unis: Oregon
L’obtention d’une carte d’autorisation d’usage médical de cannabis ne sera plus désormais limitée aux résidents de l’Oregon. Dans les changements proposés, le Département de la Justice a indiqué au Départements des services à la personne, que la loi de 1998 autorisant le cannabis médical n’était pas réservée aux résidents de l’Etat. Le 1er juillet 2010, 36, 380 personnes possédaient une telle autorisation. Pour plus d’information: oregon.gov/DHS/ph/ommp/data.shtml(Source: Statesman Journal of 10 July 2010)
Etats-Unis: Montana
Dans le Montana, un groupe ferme des cliniques itinérantes délivrant du cannabis à usage médical, suite à une critique disant qu’elles avaient entrainé l’inscription de milliers de patients au registre de l’Etat sans qu’aucun exam médical approfondi n’ait été effectué. Le Network des Soignants, depuis un an, organisait des réunions de ses cliniques d’un jour, dans des hôtels et des salles de conférence. Pour 150 dollars (environ 116 EURos), le groupe réunissait ceux qui recherchaient la possibilité de consommer du cannabis à des fins médicales avec l’assistance de médecins. (Source: Associated Press du10 juillet 2010)
Science: cognition
Selon une étude menée à l’Université Columbia, Etats-Unis, une consommation intense de cannabis n’altère pas la précision de la compétence globale des tâches cognitives effectuées avec un ordinateur. 24 volontaires qui ont indiqué fumer environ 24 cigarettes de cannabis par semaine ont participé à cette étude où il leur a été donné soit un placébo, soit des cigarettes de cannabis. (Source: Hart CL, et al. Pharmacol Biochem Behav. 18 juin 2010. [in press])
Science: médecine personnalisée
Dans un éditorial, le Dr. Onaivi de l’Université William Paterson, à Wayne, Etats-Unis, suggère qu’il est possible d’identifier les patients sensibles à une thérapie aux cannabinoïdes ou d’autres substances qui modulent le système endocannabinoïde, grâce à l’examen des variables génétiques et les mutations du système endocannabinoïde. (Source: Onaivi ES. Pharmacogenomics 2010;11(7):907-10.)
Science: Cannabichromène (CBC)
Des chercheurs de l’Université Virginia Commonwealth, à Richmond, Etats-Unis, se sont intéressés à la pharmacologie du cannabichromène (CBC). Le CBC s’est révélé actif lors du test tétrade portant sur l’hypotilité, l’antinociception, la catalepsie, et l’hypothermie. L’effet du CBC a été augmenté par une utilisation simultanée de faibles doses de THC. De plus, le CBC a provoqué un effet anti-inflammatoire. Les récepteurs CB1 et CB2 n’ont pas participé à cet effet. (Source: Delong GT, et al. Drug Alcohol Depend. 8 juillet 2010. [in press])
Science: acides gras
Selon une étude menée à l’Université Wageningen, aux Pays-Bas, les acides gras insaturés contenus dans l’huile de poisson sont transformés en éthanolamines par le corps. Ces éthanolamines possèdent des propriétés anti-inflammatoires, qui peuvent contribuer aux effets bénéfiques de ces acides. Il se peut qu’ils se lient aux récepteurs cannabinoïdes. Les auteurs suggèrent que " différentes cibles, y compris le système endocannabinoïde, pourraient être impliquées dans l’activité de modulation de l’immunité de ces éthanolamines dérivées de l’huile de poisson." (Source: Balvers MG, et al. Biochim Biophys Acta. 2 juillet 2010 Jul 2. [in press])
Science: Fibrose
D’après une recherche conduite sur le modèle animal, à l’Université Erlangen-Nuremberg, Allemagne, l’activation du récepteur CB1 a augmenté les conséquences négatives de la fibrose du derme induite par la bléomycine, alors que les souris sans récepteurs CB1 ont été protégées de ces conséquences. Les auteurs ont conclu que « l’inactivation du CB1 avait d’importants effets anti-fibrotiques au cours des phénomènes inflammatoires de la fibrose. » (Source: Marquart S, et al. Arthritis Rheum. 8 juillet 2010. [in press])
Science: grossesse 
L’exposition au cannabis avant la naissance pourrait être associée à des déficiences ultérieures au cours de la vie. Les chercheurs de l’Université de Pittsburgh, Etats-Unis, ont suivi des enfants dont la mère a consommé différentes drogues pendant la grossesse. Comme pour la situation prénatale d’exposition au tabac, l’exposition au cannabis entraine de possibles déficiences dans la coordination motrice visuelle. (Source: Willford JA, et al. Neurotoxicol Teratol. 2010 Jun 30. [in press])
Science: blessure du foie
Les chercheurs de l’INSERM, France, se sont intéressés au rôle des récepteurs CB2 dans le processus régénératif du foie à la suite d’une hépatite aigue provoquée chimiquement sur des souris. Le traitement avec l’agoniste synthétique au récepteur CB2 (JWH-133) a réduit l’impact sur le foie et a accéléré sa régénération. (Source: Teixeira-Clerc F, et al. Hepatology 25 mai 2010. [in press]

Un coup d'œil sur le passé

Il y a un an
Il y a deux ans


IACM-Bulletin du 11 Juillet 2009

Israël: un nombre croissant de patients sont autorisés à consommer du cannabis à des fins médicales

Environ 700 patients sont autorisés à consommer du cannabis médical et on s’attend à ce que ce nombre soit porté à 1000, d’ici la fin de l’année. C’est en 1999 que les premiers patients ont reçu du cannabis, après que le ministre de la Santé en a légalisé l’usage pour des patients gravement malades. « Je prescris une quarantaine de nouvelles ordonnances chaque mois, avec un dosage moyen de 100 grammes par patient et par mois, » indique le docteur Yehuda Baruch, directeur du centre de l’hôpital psychiatrique Arbanel à Bat Yam. Baruch est le seul médecin désigné par le ministère de la Santé pour autoriser l’usage du cannabis. Le comité du ministère de la Santé qui a décidé de permettre l’usage du cannabis en 1999 a stipulé que ce médicament ne soit prescrit qu’aux patients présentant des symptômes aigus.
Jusqu’en 2005, les ordonnances de cannabis médical ne furent prescrites qu’à une dizaine de patients. Le ministre leur permet de cultiver un maximum de dix plants, et d’être en possession de 200 grammes de cannabis. De plus, les patients peuvent obtenir gratuitement du cannabis de cultivateurs anonymes qui ont reçu l’autorisation de fournir les patients. Des bénévoles habilités amènent le cannabis aux différents lieux de résidence des patients. Aujourd’hui, Baruch prescrit du cannabis pour toute une gamme de maladies, telles que la sclérose en plaques, les douleurs chroniques, le syndrome de Tourette, et certains cas de cancer. Le producteur de cannabis ne reçoit aucune rémunération de l’État pour sa production, et les patients ne payent rien. Mais étant donnés la demande croissante et le prix de production, les experts soulignent que cette situation ne peut durer. Actuellement, on ne sait pas qui devra payer. Baruch propose que les patients payent entre 5 et 10 shekel (de 0,9 à 1,8€) le gramme.
Pour plus d’information :
www/haaretz.com/hasen/spages/1094284.htlm
(Source :Haaretz du 27 juin 2009)

Science: Le nombre des nouveaux cas de schizophrénie au Royaume-Uni ne justifie pas l’hypothèse selon laquelle l’usage du cannabis accroîtrait le risque de schizophrénie

Selon la recherche de scientifiques à l’université de Keele dans le Staffordshire, au Royaume-Uni, le nombre de cas de schizophrénie diagnostiqués dans les années 1996 à 2005, ne soutient pas l’hypothèse selon laquelle la consommation de cannabis augmente le risque de développement de la schizophrénie ou d’une psychose. Une analyse d’informations issues de 183 consultations de médecin d’Angleterre, du Pays de Galle, d’Écosse et d’Irlande du Nord a été réalisée pour cette étude. L’étude couvre annuellement une moyenne de 600 000 malades, représentant approximativement 2.3% de la population du Royaume-Uni âgée de 16 à 44 ans. Entre 1996 et 2005, les cas de schizophrénie et de psychose ont été stables ou en baisse.
Une étude récemment publiée stipule que la consommation de cannabis a été multipliée par quatre entre 1972 et 2002, et par 18 pour les jeunes de moins de 18 ans. Comme le suggère une autre étude, si le risque de schizophrénie est multiplié par 1.8 parmi les consommateurs légers, et par 3.1 pour de plus gros consommateurs, en acceptant un risque plus élevé pendant 20 ans, on aurait dû constater une augmentation de 29% de l’incidence de la schizophrénie, entre 1996 et 2005. Les chercheurs ont conclu que « cette étude ne permet pas de lier le cannabis à la schizophrénie et aux psychoses», et que « les facteurs sous-jacents de la schizophrénie et des psychoses restent stables, voire en baisse durant la période de l’étude. »
(Source : Frisher M, Crome I, Martino O, Croft P. Assessing the impact of cannabis use on trends in diagnosed schizophrenia in the United Kingdom from 19996 to 2005. Schizophr Res. 2009 Jun 26.
[publication électronique avant impression])

Etats-Unis: des mesures relatives à l’usage du cannabis sont présentées à la House of Representatives (Chambre des Députés)

Le député Barney Frank a présenté, à la Chambre, deux mesures concernant l’usage du cannabis.
La première modifierait la loi fédérale, afin de permettre à chaque État de légiférer à propos du cannabis médical sans que le gouvernement fédéral intervienne. La seconde réduirait de manière décisive les pénalités pour les possesseurs de cannabis.
La proposition de loi sur l’usage médical du cannabis a pour but de régler un problème de classification. La loi fédérale prime toujours sur la loi de l’État, et la loi fédérale dit que le cannabis est illégal, même quand il est destiné à un usage médical. La loi fédérale stipule aussi que le cannabis n’a pas de valeur médicale, et par conséquent, les médecins qui le prescrivent risquent d’être hors la loi. La première des propositions de loi de Frank : « the Marijuana Patient Protection Act » empêcherait les représentants de l’autorité fédérale de poursuivre les pharmacies, les cultivateurs et les consommateurs de cannabis médical dans les États où l’usage de cette substance est légal pour des raisons médicales.
(Sources: Communiqué de presse de Barney Frank du 19 juin 2009, Huffington Post du 22 juin 2009)

En bref

Science: ostéoporose
Il a été démontré que des variantes du gène qui encode le récepteur cannabinoïde-2 existent chez les sujets présentant une ostéoporose et une densité minérale osseuse faible. Une nouvelle étude de l’université de Bonne, en Allemagne, montre que les variations de ce gène sont associées avec la force des os de la main. (Source : Karsak M, et al.hum Genet 2009 Jun 30. [publication électronique avant impression])
Science: dépendance aux opiacés
Selon la recherche animale effectuée par un groupe de Français, le THC a une incidence différente sur la vulnérabilité aux opiacés chez les rats élevés normalement et ceux qui ont été séparés de leur mère à la naissance. Le THC augmente la vulnérabilité aux opiacés chez les animaux normalement élevés, mais compense les manques chez les rats privés de leur mère. Les auteurs ont noté que « ces résultats conduisent à la prise de cannabis en automédication dans les groupes issus d’un environnement postnatal défavorable. » (Source : Morel LJ, et al. Neuropsychopharmacology 2009 Jun 24. [publication électronique avant impression])
Science: dégénérescence maculaire
La dégénération maculaire liée à l’âge est une cause de cécité. Les cellules épithéliales pigmentées de la rétine jouent un rôle majeur au début et au cours de cette maladie. La macula est l’élément central de la rétine. Les chercheurs de l’université de Shanghai, en Chine ont démontré que certains cannabinoïdes synthétiques, en agissant sur les récepteurs CB1 et CB2 protégeaient ces cellules. Ils ont conclu « que l’incidence du récepteur cannabinoïde permet d’envisager des stratégies futures pour le ARMD. » (Source : Wei Y, et al. Mol Vis 2009 ; 15 : 1243-51.)
Science: schizophrénie
Une recherche précédente sur le modèle animal avait démontré que le THC accroît le taux de sécrétion de dopamine dans le striatum (une région du cerveau), ce qui entraine une vulnérabilité aux psychoses. Une nouvelle recherche de l’hôpital Hammersmith de Londres montre que l’administration de 10 grammes de THC oral sur 13 volontaires en bonne santé n’a pas conduit à la sécrétion d’une quantité significative de dopamine. Les scientifiques ont conclu que ces doses modérées de THC n’amènent pas à une sécrétion significative de dopamine et que leurs observations « contredisent l’idée courante que la consommation de cannabis est un facteur à risque de la schizophrénie par augmentation de la production de dopamine du striatum. (Source : Strokes PR, et al. Neuroimage 2009 Jun 16. [publication électronique avant impression])
Science: migraine
Les chercheurs de l’université de Manchester, au Royaume-Uni ont démontré que les variations du gène qui encode le récepteur CB1 prédisposent à la migraine. Ils ont fait la comparaison entre 684 personnes en bonne santé avec195 personnes souffrant de migraine. (Source : Juhasz G, et al. Neurosci Lett 2009 Jun 17. [publication électronique avant impression])
Science: sarcome de Kaposi
Les chercheurs de l’université de Catane, en Italie, ont montré que le cannabinoïde synthétique (WIN 55,212-2), qui est lié à la fois au récepteur CB1 et CB2 diminue la viabilité des cellules du sarcome de Kaposi. Le sarcome de Kaposi est un cancer que l’on rencontre souvent chez les patients atteints du virus HIV. (Source : Lua T, et al. EUR J Pharmacol 2009 Jun 17. [publication électronique avant impression])
Science: douleur
Selon une recherche menée à l’université de Miami, aux États-Unis, chez le rat atteint d’un traumatisme de la moelle épinière le soulagement de la douleur par le cannabinoïde synthétique (WIN 55,212-2) est stable pendant les 7 jours où le cannabinoïde a été étudié. Par ailleurs, l’efficacité de la morphine décroit au cours de la même durée. (Source : Hama A, et al. J Rehabil Res Dev 2009 ; 46(1) : 135-43.)

Un coup d'œil sur le passé

Il y a un an
Il y a deux ans


IACM-Bulletin du 30 Juin 2008

Science: l’utilisation des cannabinoïdes à des fins médicales n’augmente pas le risque d’effets indésirables dangereux pour la santé

Des chercheurs du Centre de santé de l’université McGill de Montréal et de l’université British Columbia de Vancouver (Canada) ont déclaré que la consommation de médicaments à base de cannabinoïdes était en hausse augmentant parallèlement aussi les préoccupations quant aux manifestations potentielles des effets indésirables. Le Dr. Mark Ware du Centre de santé de l’université McGill a déclaré que l’équipe de chercheurs a analysé pas moins de 31 études cliniques sur les médicaments à base de cannabinoïdes, conduites entre 1966 et 2007, et classé les effets indésirables associés en deux groupes distincts : les effets dangereux (provoquant le décès, l’hospitalisation ou l’invalidité) et les effets non dangereux pour la santé.
Dans un communiqué de presse, le Dr. M. Ware a déclaré : « En résumé, nous avons observé une augmentation du nombre des effets indésirables non dangereux de 86 % chez les patients traités avec des cannabinoïdes, comparés au groupe témoin ». Et d’ajouter que « pour la plupart, ces effets ont été qualifiés de faible à moyennement fort » et qu’ils concernaient principalement des manifestations de vertige et de fatigue. Les résultats des travaux, accompagnés de commentaires faites par des chercheurs australiens, ont été publiés dans le magazine de la Société canadienne de médecine.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur:
www.cmaj.ca/cgi/content/full/cmaj;178/13/1669
www.cmaj.ca/cgi/content/full/178/13/1685
(Sources: UPI, du 17 juin 2008 ; Wang T, Collet JP, Shapiro S, Ware MA. Adverse effects of medical cannabinoids: a systematic review. CMAJ 2008;178(13):1669-78; Degenhardt L, Hall WD. The adverse effects of cannabinoids: implications for use of medical marijuana. CMAJ 2008;178(13):1685-6.)

Science/Etats-Unis: conséquences controversées de l’augmentation de la teneur du cannabis au cours des dix dernières années

Selon un rapport rédigé par la Maison blanche, les concentrations de THC (dronabinol) dans le cannabis saisi aux États-Unis auraient évolué, respectivement étaient d’environ 4 % en 1983 et atteignant 9,6 % en 2007. John Walters, Directeur du Service chargé de la politique nationale de lutte contre la drogue de la Maison blanche, a ainsi déclaré : « La teneur de la marijuana a fortement augmenté au cours des dix dernières années renforçant les inquiétudes au sujet des jeunes adultes ». En guise d’arguments, il a cité les risques de développer des problèmes psychologiques, cognitifs et respiratoires, ainsi qu’une dépendance accrue des consommateurs de cannabis aux drogues, tels que la cocaïne et l’héroïne.
Une augmentation d’environ 2,5 fois de la teneur du cannabis au cours des 25 dernières années réfute les affirmations de la Maison blanche qui qualifie le phénomène comme étant une hausse drastique en seulement dix ans et, en même temps, confirme les résultats obtenus par une équipe australienne travaillant à l’Institut national de recherche sur l’alcool et les drogues et à l’Institut national de recherche sur les drogues. Ces chercheurs ont conduit une étude sur l’évolution des teneurs en dronabinol du cannabis cultivé dans différents pays en résumant que les déclarations tentant d’affirmer l’existence d’un rapport cause-effet entre l’augmentation de la teneur de cannabis et l’apparition de problèmes psychiques n’étaient pas basées sur des preuves scientifiques. En effet, à cause des importantes variations des teneurs observées dans les différents échantillons de cannabis analysés, les consommateurs seraient autant exposés à ce phénomène au cours d’une même année que pendant une période de dix ans.
(Sources: Associated Press, du 12 juin 2008; UPI, du 18 juin 2008; McLaren J, Swift W, Dillon P, Allsop S. Cannabis potency and contamination: a review of the literature. Addiction 2008;103(7):1100-9.)

En bref

Etats-Unis: consommation de cannabis des adolescents
Selon une étude conduite par des chercheurs de l’université de l’État de New York, les lois sur le cannabis médical en vigueur dans douze états n’ont pas entraîné une augmentation de la consommation du cannabis parmi les jeunes, et ce malgré les craintes énoncées lors des premières discussions sur une mise en place d’une telle loi. Au contraire : la consommation de cannabis des adolescents a diminué dans chacun de ces douze états et, plus précisément, a diminué de manière plus significative que la moyenne annoncée pour l’ensemble des états américains. Le rapport, basé entièrement sur des informations issues de sondages sur la consommation de drogues financés par le gouvernement aux niveaux fédéral et des états, est disponible sur :
www.mpp.org/teens/. (Source: MPP, du 16 juin 2008)
Etats-Unis: cas de décès suite à un abus de médicaments prescrits
Des travaux réalisés en 2007 à partir des résultats d’autopsies menées en Floride ont révélé que le nombre de décès provoqués par des médicaments prescrits était trois fois supérieur à celui relatif aux overdoses (toutes drogues classées dans les catégories des substances illicites). Selon un rapport du New York Times, ces résultats correspondraient à ceux obtenus par des études similaires conduites par l’Administration de répression des narcotiques (Drug Enforcement Administration) qui a avancé le chiffre d’environ 7 millions de citoyens américains ayant consommé de manière abusive des médicaments prescrits. Dans ce cas, l’augmentation serait de 80 % au cours des six dernières années et le nombre total des personnes concernées serait supérieur à celui des citoyens américains consommateurs illégaux de cocaïne, d’héroïne, d’hallucinogènes, d’ecstasy ou autres solvants. (Source: New York Times, du 14 juin 2008)
Science: cannabidiol
Selon des études conduites au Japon, l’acide de cannabidiol (c’est-à-dire la forme dont le cannabidiol, CBD, est présent dans la plante) est un inhibiteur sélectif de la cyclooxègénase 2 (inhibiteur COX-2) bien plus efficace que l’acide de delta-9-tétrahydrocannabinol (THCA). Les inhibiteurs COX-2 offrent des effets anti-inflammatoires. Des médicaments, tels que l’aspirine (acide acétylsalicylique), inhibent la production de prostaglandines et de thromboxanes en activant l’enzyme cyclooxygénase. Mais l’aspirine n’inhibe pas seulement le COX-2, mais aussi l’enzyme COX-1, ce qui pourrait provoquer des saignements intestinaux en tant qu’effets secondaires indésirables. (Source: Takeda S, et al. Drug Metab Dispos, du 12 juin 2008 [publication électronique avant impression])
Science: granulome
Des travaux réalisés par des chercheurs italiens ont révélé que les cannabinoïdes qui activent les récepteurs CB1 et CB2 inhibent la production de vaisseaux sanguins dans les granulomes freinant ainsi les inflammations dans le cas de maladies associées aux granulomes, dont le Morbus Crohn, la tuberculose et la sarcoïdose. (Source : De Filippis D, et al. Br J Pharmacol, du 16 juin 2008 [publication électronique avant impression])
Science: lymphome
Selon des travaux menés par des chercheurs de l’Institut Karolinska de Stockhom (Suède), la plupart des lymphomes autres que les lymphomes de Hodgkin présentent des taux élevés de récepteurs CB1 et CB2. Un constat attribué à la mort des cellules cancérigènes provoquée par les cannabinoïdes. Les chercheurs ont conclu que « nos résultats laissent suggérer que des traitements qui utilisent des coordinats de récepteurs aux cannabinoïdes sont efficaces dans la réduction de la charge tumorale en présence de lymphomes malignes qui provoquent l’expression des CB1 et CB2 ». (Source : Gustafsson K, et al. Int J Cancer, du 10 juin 2008 [publication électronique avant impression])

Un coup d'œil sur le passé

Il y a un an
Il y a deux ans


IACM-Bulletin du 29 Juin 2007

Allemagne: l’Institut fédéral des médicaments et des dispositifs médicaux autorise l'utilisation de cannabis médical à titre exceptionnel

Dans un courrier de juin 2007, l'Institut fédéral des médicaments et des dispositifs médicaux (BfArM, Bundesinstitut für Arzneimittel und Medizinprodukte), une institution sous l'autorité du ministère fédéral de la Santé, a accordé une autorisation exceptionnelle d'administration de cannabis médical pour certains patients. D'après les documents médicaux fournis, il a été décidé "de plaider en faveur de l'utilisation médical de cannabis du point de vue clinique, d'une part parce que les traitements à base de médicaments disponibles sur le marché ne se sont pas montrés suffisamment efficaces et, d'autre part, parce qu'aucun autre traitement autorisé et disponible à ce jour présente un effet au moins égal à celui du cannabis pour réduire les souffrances des patients".
L'Institut propose aux patients d'utiliser un extrait de cannabis préparé spécialement par une pharmacie allemande de leur choix. A ce jour, le prix de cet extrait n'est pas encore connu ni d'ailleurs si oui ou non les caisses d'assurance maladie prendront en charge les frais liés au traitement. L'Institut a demandé aux postulants d'abandonner l'idée d'importer du cannabis médical des Pays-Bas et d'accepter la solution qu'il propose, autrement, il n'écarterait pas la possibilité d'un refus de l'autorisation attribuée à titre exceptionnel. Cependant, la société néerlandaise Bedrocan propose un médicament avec des teneurs en THC et en CBD standardisé alors que l'Institut maintient sa proposition au risque d'administrer les principes actifs à un dosage "ignoré, voire fortement variable".
(Source : Courrier du BfArM adressé aux demandeurs pour une autorisation exceptionnelle d'utilisation médicale de cannabis)

Canada: selon un communiqué, un extrait de cannabis remplirait les conditions pour obtenir l'autorisation d'utilisation pour traiter des douleurs liées au cancer

Selon un communiqué, rédigé conjointement par GW Pharmaceuticals et Bayer Healthcare, le ministère de la Santé canadien aurait délivré une information sur une prochaine autorisation pour l'utilisation de l'extrait de cannabis sativex dans le traitement des douleurs liées au cancer. Le sativex est déjà autorisé et disponible sur le marché pour calmer les douleurs neuropathiques dans la sclérose en plaques.
D'après eux, l'indication médicale concernera "en plus, le traitement analgésique de patients adultes souffrant de douleurs de niveau moyen à fort après administration de doses maximales d'opiacés pour traiter les douleurs résistantes". Le sativex a été développé par la société britannique GW Pharmaceuticals et est commercialisé au Canada exclusivement par les laboratoires Bayer. Ce communiqué dit "qualifiant" confirme que le sativex remplit les conditions requises pour obtenir l'avis favorable. L'autorisation définitive du sativex pour cette indication est attendue dans les 60 jours.
En EURope, GW a terminé avec succès une étude en phase III avec 177 patients souffrant de douleurs liées au cancer. Cette étude, conduite en double aveugle contrôlée par placebo, s'est déroulée dans plusieurs centres de recherche médicale. Les participants, atteints d'un cancer avancé, souffraient de douleurs ne répondant pas de manière efficace aux opiacés, dont la morphine, administrés à des doses maximales autorisées.
(Source : Communiqué de presse de GW Pharmaceuticals du 19 juin 2007)

Suisse: des patients souffrant de sclérose latérale amyotrophique (S.L.A.) ne sont pas autorisés à poursuivre leur traitement à base de THC une fois l’étude clinique terminée

Dans un hôpital de Saint-Gall, une étude clinique est conduite jusqu'à l’été 2007, sur l'utilisation du dronabinol chez des patients atteints d'une SLA. Le Dr. Markus Weber, directeur des recherches, a constaté que ce traitement est efficace chez les patients souffrant de ce type de pathologie dégénérative du système nerveux central. Or, malgré ces constats positifs, les patients ne seront pas autorisés à poursuivre le traitement une fois que l'étude sera terminée.
Le Dr. Weber craint le retour des crampes musculaires chez les patients si ces derniers seront privés du traitement à base de THC. D'après lui, de nombreux patients lui ont déjà demandé l'autorisation de poursuivre le traitement, et cela même au risque d'agir dans l'illégalité, autant du côté du médecin que celui du patient. Le cannabis médical n'est pas légalisé en Suisse. De plus, les coûts élevés d'une thérapie à base de THC synthétique ne pourront être supportés que par très peu de patients. Le Dr. Markus Weber n'est pas le seul médecin qui se demande pourquoi l'utilisation du cannabis à des fins médicales n'est pas encore autorisée, tandis que les opiacés le sont bien qu'ils représentent des narcotiques beaucoup plus puissants. Le Dr. Thomas Cerny, professeur en oncologie à l'hôpital de Saint-Gall, considère cette affaire comme une "simple absurdité politique".
Pour en savoir plus, rendez-vous sur
www.tagblatt.ch/index.php?artikelxml=1334614
(Source : St. Galler Tagblatt du 2 Mai 2007)

En bref

Etats-Unis: rimonabant
Les pilules pour maigrir Acomplia (rimonabant) ne devraient pas être autorisés aux Etats-Unis, selon une décision prise par un comité de conseil, du fait que Sanofi-Aventis n'aurait pas suffisamment prouvé que les bienfaits prévalaient aux méfaits (idées suicidaires) chez des patients consommant ce médicament. En effet, le 13 juin dernier, Sanofi n'avait obtenu aucune voix en faveur de l'antagoniste du récepteur aux cannabinoïdes de la part du comité de conseil externe à la FDA (Food and Drug Administration). Ce dernier a statué que les données fournies par la société n'étaient pas suffisantes sur le plan de la sécurité sanitaire et que la perte de poids lors d'études cliniques ne justifiait pas suffisamment le risque d'effets secondaires psychologiques ou neurologiques sévères. (Source : www.bloomberg.com)
Etats-Unis: Connecticut
Après une lutte acharnée, décrite comme étant l'une des décisions les plus difficiles à prendre au cours de ses 3 années de mandat comme gouverneur, Madame Jodi Rell a déposé son veto le 20 juin contre le projet de loi qui aurait autorisé l'utilisation du cannabis médical pour traiter certaines maladies. Dans un communiqué de presse, Madame Rell a déclaré : "J'éprouve une forte sympathie pour la volonté de vouloir calmer des douleurs et des souffrances, mais il convient de considérer d'abord les alternatives déjà disponibles ". (Source : New York Times du 20 juin 2007)
Science: inflammation des voies respiratoires
Une étude conduite avec des cellules humaines des muqueuses des bronches a révélé que le cannabinoïde synthétique (CP55,940) réduit la concentration de certaines molécules (cytokines) responsables du processus inflammatoire. Les chercheurs de l'université de Groningen (Pays-Bas) ont conclu que les cannabinoïdes offraient des propriétés anti-inflammatoires au niveau des voies respiratoires du fait qu'ils agissent positivement sur le processus de libération des cytokines. (Source : Gkoumassi E, Br J Pharmacol, du 11 juin 2007 [publication électronique avant impression])
Science: douleurs du nerf trigéminal
Dans le modèle animal sur les rats des douleurs neuropathiques du nerf trigéminal, le cannabinoïde synthétique (WIN 55,212-2) offrait un effet calmant. La réduction des douleurs a été provoquée par l'activation des récepteurs CB1. (Source : Liang YC, et al. Neuropharmacology, du 13 mai 2007 [publication électronique avant impression])
Science: pilosité
Une étude vient de révéler que le THC inhibe la croissance des follicules pileux chez l'être humain. Cet effet est transmis par les récepteurs CB1. Les chercheurs ont conclu que les agonistes des récepteurs CB1 " pourraient ainsi contribuer à traiter la croissance non désirée des cheveux et poils, tandis que les antagonistes CB1 pourraient agir contre la perte involontaire de ceux-ci". (Source : Telek A, et al. FASEB J, du 12 juin 2007 [publication électronique avant impression])
Science: schizophrénie
Des études antérieures conduites par des chercheurs de l'université de Cologne en Allemagne avaient démontré que les patients schizophrènes non traités présentaient une concentration plus élevée d'anandamides dans le liquide cérébral. Or, des études plus récentes viennent de révéler que ce taux n'est pas augmenté chez les patients non traités, ayant consommé du cannabis, chez qui la schizophrénie vient d'être diagnostiquée. (Source : Leweke FM, et al. Schizophr Res, du 11 juin 2007 [publication électronique avant impression])
Allemagne: delta 9 Pharma
L'une des deux sociétés qui prépare du dronabinol à des fins médicales en Allemagne a été rebaptisée le 15 juin dernier. Delta 9 Pharma, une filière de la société phytopharmaceutique Bionorica, s'appelle désormais Bionorica Ethics. (Source : www.bionorica-ethics.de)

Un coup d'œil sur le passé

Il y a un an
Il y a deux ans


IACM-Bulletin du 13 Juin 2006

Science: une étude pilote montre que le THC réduit les douleurs chroniques du « syndrome fibromyalgique »

Dans le service d’anesthésie et thérapeutique médicale intensive d’une clinique universitaire de Mannheim en Allemagne, on a mené une étude pour tester l’effet du THC par voie orale chez neuf patients souffrant du « syndrome fibromyalgique ». Ce syndrome se caractérise par des douleurs musculaires chroniques d’origine inconnue. Chez les quatre participants ayant totalement poursuivi l’étude de trois mois, on a enregistré, en moyenne, une réduction de 67% de la douleur et, pour chacun des patients, une régression algique supérieure à 50%.
Chez tous les patients on a suspendu tout traitement à base d'analgésiques trois semaines avant le début de l’étude pilote. Lors des tests, on a administré entre 2,5 et 15 mg de THC en une seule prise quotidienne, à commencer par la dose la plus petite qu’on a augmenté de 2,5mg toutes les semaines sauf en cas d'apparition d’effets secondaires sévères. Une fois par semaine, 24 heures après la dernière administration de THC et un jour avant l'augmentation de la dose, les patients ont été soumis à un test de douleur par stimulation électrique. De plus, l’intensité de la douleur a été évaluée et inscrite sur une échelle numérique allant de 0 (aucune douleur) à 10 (douleur maximale supportable).
Cinq des neuf participants n’ont pas terminé l’étude et ont souhaité arrêter les tests avant l’administration de la dose maximale (15 mg de THC) à cause d’importants effets secondaires, dont, notamment, la sédation, les vertiges, l’épuisement, et la fatigue continuelle. Le THC dosé à 10 et à 15 mg a significativement réduit la douleur artificielle. Les mesures quotidiennes de l’intensité douloureuse indiquent une réduction moyenne de 8,1 au début de l’étude puis 2,8 après trois mois de traitement.
(Source : Schley M, Legler A, Skopp G, Schmelz M, Konrad C, Rukwied R. Delta-9-THC based monotherapy in fibromyalgia patients on experimentally induced pain, axon reflex flare, and pain relief. Curr Med Res Opin 2006;22(7):1269-1276 [version électronique avant impression])

Science: des études cliniques animales indiquent que le cannabidiol inhibe le développement tumoral dans la leucémie et le cancer du sein

Des chercheurs italiens ont étudié l'effet antitumoral de cinq cannabinoïdes naturels issus du cannabis (cannabidiol, cannabigérol, cannabichrome, acide de cannabidiol et acide de THC) sur le cancer du sein. Parmi les divers cannabinoïdes, c’est le cannabidiol (CBD) qui a montré la plus grande efficacité quant à l’inhibition du développement des cellules cancéreuses humaines ; ces dernières ayant été injectées sous la peau de souris. Le CBD a aussi réduit le nombre de métastases pulmonaires produites par les cellules cancéreuses humaines du sein injectées dans les pattes des rongeurs.
Les chercheurs ont découvert que les effets antitumoraux du CBD résultaient de l’induction d’apoptose (mort programmée d’une cellule). Ils en ont conclu que les résultats ainsi recueillis « militaient en faveur de la poursuite des recherches sur le cannabidiol et les extraits qui en sont riches pour leur potentiel thérapeutique dans le traitement du cancer».
Ces observations sont également épaulées par des chercheurs américains qui ont découvert que l'exposition des cellules leucémiques au CBD réduisait la viabilité de ces dernières et induisait une apoptose. Chez des animaux vivants, le CBD a provoqué une diminution du nombre de cellules leucémiques. Les chercheurs ont ainsi découvert que le CBD « pourrait constituer un traitement nouveau et très sélectif de la leucémie ».
Sources : Ligresti A, Schiano Moriello A, Starowicz K, Matias I, Pisanti S, De Petrocellis L, Laezza C, Portella G, Bifulco M, Di Marzo V. Anti-tumor activity of plant cannabinoids with emphasis on the effect of cannabidiol on human breast carcinoma. J Pharmacol Exp Ther, du 25 mai 2006; [version électronique avant impression]; McKallip RJ, Jia W, Schlomer J, Warren JW, Nagarkatti PS, Nagarkatti M. Cannabidiol-induced apoptosis in human leukemia cells: A novel role of cannabidiol in the regulation of p22phox and Nox4 expression. Mol Pharmacol, du 5 juin 2006; [version électronique avant impression])

En bref

Etats-Unis: Dakota du sud
En novembre 2006, les citoyens du Dakota du sud vont se prononcer pour ou contre l’autorisation de permettre à des patients atteints d’une maladie grave d’utiliser le cannabis médical. Le projet de loi soumis au vote autoriserait les patients sélectionnés à posséder jusqu’à six plantes et/ou une once (28,5g) de cannabis médical. Pour en bénéficier, ils devront posséder une ordonnance médicale spécifique et être enregistrés auprès du ministère de la santé. A ce jour, onze états américains (l’Alaska, la Californie, le Colorado, Hawaï, le Maine, le Montana, le Nevada, l’Oregon, Rhode Island, le Vermont et Washington) ont déjà adopté une loi similaire. (Source : NORML du 8 juin 2006)
Royaume-Uni: dronabinol
Les gélules de dronabinol contenant 2,5 mg, 5 mg et 10 mg de principe actif sont désormais disponibles en Grande-Bretagne, auprès des labos spéciaux de Newcastle. Afin de faciliter le travail de recherche aux cliniciens et chercheurs britanniques, la société à participation (joint venture) entre STI-Pharmaceuticals et THC-Pharm de Francfort, pour la fabrication des différentes préparations à base de cannabinoïdes a été transférée en Grande-Bretagne, à la société « Specials Laboratory ». Les chercheurs ou cliniciens intéressés par ces travaux sont invités à contacter Fiona Cruickshank (FionaC@specialslab.co.uk). (Source : message personnel de la part d’Andrew Davies de STI Pharmaceuticals)
Etats-Unis: Chambre des représentants
Au cours des mois à venir, la Chambre des représentants va débattre sur un projet de loi qui mettrait fin aux attaques du gouvernement fédéral contre des patients utilisant le cannabis médical et résidant dans des Etats dans lesquels la loi sur le cannabis médical est en vigueur. Le projet Hinchey Rohrabacher pour l’utilisation médicale du cannabis établi en 2005 stipule : « Suite à cette décision, aucun moyen ne sera plus mis à disposition du ministère de la justice afin d’empêcher l’utilisation de marijuana à des fins médicales dans les Etats de l'Alaska, la Californie, le Colorado, Hawaï, le Maine, le Montana, le Nevada, l’Oregon, le Vermont ou Washington. » On espère que les mêmes termes seront utilisés pour le projet 2006 - avec l'ajout de Rhode Island. (Source : Marijuana Policy Project)
Science: psychose
En Australie, une étude a eu pour objet la propension à consommer du cannabis chez des sujets souffrant de troubles psychotiques. Elle a été menée en questionnant 49 patients. On a découvert que l’ennui, diverses raisons sociales, l’amélioration de la qualité du sommeil, la peur, l’inquiétude, ainsi que des symptômes psychotiques négatifs ou la dépression figuraient parmi les raisons principales. En revanche, les symptômes positifs de la psychose n'ont pas été cités par les malades interrogés. Les symptômes psychotiques peuvent être classés comme étant positifs (p.ex. hallucinations ou sentiment de magnificence) ou comme étant négatifs (p.ex. manque d’émotions ou retrait émotif ou social). (Source : Schofield D, et al. Aust N Z J Psychiatry 2006; 40(6):570-4)
Science: cannabinoïdes solubles
Des chercheurs de « l’Université-Commonwealth » de Virginie (Etats-Unis) sont parvenus à la synthèse de nouveaux cannabinoïdes, solubles dans l’eau. Cela devrait permettre une administration par voie parentérale. (Source : Martin BR, et al. J Pharmacol Exp Ther, 6. Juni 2006; [version électronique avant impression])

Un coup d'œil sur le passé

Il y a un an
Il y a deux ans


IACM-Bulletin du 30 Juin 2005

Etats-Unis: la cour suprême déclare légales les poursuites à l’encontre des consommateurs de cannabis médical par les autorités fédérales

Une décision de la Cour Suprême, passée à 6 contre 3 a renversé un jugement rendu par une cour d’appel fédérale qui avait protégé la loi de l’état de Californie sur le cannabis médical contre l’application de la loi fédérale sur les stupéfiants. La cour d’appel avait décidé que le Congrès ne disposait pas d’une autorité constitutionnelle suffisante pour réglementer la culture à des fins non commerciales et la consommation de cannabis, ayant lieu à l’intérieur des frontières de l’état. La cour suprême a ainsi fait valoir son désaccord.
L’arrêt de la Cour Suprême constitue une ferme réaffirmation de l’autorité fédérale et a révélé une rupture profonde parmi les juges vis-à-vis de la décennie passée au cours de laquelle a eu lieu une majorité d’inflexions au pouvoir du Congrès fédéral, élevant alors le rôle des états. La décision n’était pas nécessairement le dernier mot sur le cannabis médical, ni de la part des différentes cours, ni de la part d’autres organes gouvernementaux.
Notant que « ce qui est peut-être même d’avantage plus important que ces décisions juridiques est le processus démocratique », le juge John Paul Stevens a suggéré que l’exécutif pourrait reclasser le cannabis utilisé à des fins thérapeutiques ou que le Congrès pourrait s’emparer du problème. Les partisans du cannabis médical ont, en attendant, souligné que les lois de l’état restent en vigueur et que l’influence juridique fédérale était pratiquement négligeable. Allen Hopper, un avocat engagé dans le projet de réforme de la loi sur les stupéfiants de l’American Civil Liberties Union, précise que le gouvernement fédéral ne traite qu’un pour cent seulement des poursuites concernant le cannabis.
La juge Sandra Day O’Connor, une des trois juges à avoir voté contre l’arrêt, déclare qu’alors qu’elle n’aurait pas voté en faveur de l’initiative californienne pour la marijuana médicale et qu’elle ne la soutient pas en tant que politique publique, celle-ci constitue le genre de recours et d’expériences qui s’inscrivent dans la marge de manœuvre qui est permise par la constitution aux états. « Le cœur des pouvoirs d’un état en matière de police a toujours inclus la capacité à définir les lois relatives aux crimes et à protéger la santé, la sécurité et le bien-être de ses concitoyens » ajoute-t-elle.
Madame Angel Raich, une des deux plaignants, selon les journalistes, a indiqué qu’elle continuerait à utiliser du cannabis qui lui a été prescrit par son médecin et qui est cultivé pour elle par ses amis. « Je n’ai aucun autre choix sinon celui de continuer » résume-t-elle.
(Sources: New York Times du 6 juin 2005, Reuters du 6 juin 2005)

Royaume-Uni: GW Pharmaceuticals doit attendre l’autorisation de mise sur le marché du Sativex au Royaume-Uni.

Le 9 juin, GW Pharmaceuticals a été informée que l’agence de régulation des produits pharmaceutiques et de soins (MHRA, Medicines and Healthcare products Regulatory Agency) a maintient sa décision qu’une étude clinique supplémentaire sur la spasticité de patients atteints de sclérose en plaques serait exigée avant de décerner la licence de mise sur le marché britannique pour le Sativex, un extrait de cannabis de GW. En décembre 2004, la MHRA avait décidé que les preuves de l’efficacité du Sativex dans la spasticité de la sclérose en plaque n’étaient pas suffisamment probantes. GW avait fait appel de cette décision auprès de la Commission des Médicaments, l’organe de conseil supérieur consultatif de la MHRA.
Le Professeur Mike Barnes, président de la fédération mondiale de neuroréhabilitation (World Federation of Neuro-rehabilitation) et président du comité de réhabilitation du collège royal des médecins (Royal College of Physicians Rehabilitation Committe), précise : « Je partage l’avis que d’excellentes preuves cliniques ont été fournies en faveur de l’autorisation de mise sur le marché du Sativex au Royaume-Uni. Je suis très déçu que la commission des médicaments n’ait pas suivit la recommandation exprimée par moi-même ainsi que par d’autres experts reconnus dans le traitement de la sclérose en plaque. Les patients souffrant de sclérose en plaque ont des besoins médicaux considérables auxquels aucune réponse n’est apportée et je suis profondément triste que l’autorité de régulation ne se sente pas en mesure de d’accorder une licence de mise sur le marché pour ce produit d’importance. »
En décembre 2004, GW a annoncé son intention de commencer une étude supplémentaire sur la spasticité de la sclérose en plaques, en parallèle du recours effectué auprès de la Commission des Médicaments. Cette étude sur 280 patients a à présent débuté et les résultats sont attendus pour le printemps 2006.

(Source: Communiqué de presse de GW Pharmaceuticals du 10 juin 2005)

En bref

Science: récepteurs cannabinoïdes dans la peau
Des chercheurs allemands ont étudié l’occurrence de récepteurs cannabinoïdes dans les cellules de la peau chez l’homme. Des récepteurs CB1 et CB2 ont été trouvés dans les fibres nerveuses de la peau et des cellules cutanées (kératinocytes), des cellules des follicules pileux, les glandes sudoripares et d’autres cellules présentes dans la peau. Les auteurs de l’étude notent que la « répartition abondante des récepteurs cannabinoïdes sur les nerfs cutanés et les mastocytes permettent l’implication d’une action anti-inflammatoire, anti-nociceptive par des agonistes de récepteurs cannabinoïdes. (Source: Stander S, et al. J Dermatol Sci 2005;38(3):177-88.)
Etats-Unis: Rhode Island et le Connecticut
Le 4 juin, le Sénat de l’état du Connecticut et le 7 juin, le Sénat de l’état de Rhode Island ont approuvé des projets de loi qui visent à légaliser l’utilisation thérapeutique de cannabis dans ces deux états. Les deux projets de loi ne vont probablement pas devenir des lois du fait d’une forte opposition à leur égard. A Rhode Island, le gouverneur Don Carcieri a déjà annoncé qu’il opposerait son veto au projet de loi s’il parvenait jusqu’à lui. (Sources: The Stamford Advocate du 5 juin 2005, Associated Press du 7 juin 2005)
Royaume-Uni: Scotland Yard
Arrivé nouvellement à la tête de Scotland Yard, Sir Ian Blair s’oppose au projet du gouvernement de reclasser en délit passible d’arrestation la détention de cannabis. « Arrêter de gens pour de faibles quantités est une perte de temps et de ressources » précise-t-il. (Source : The Independent du 20 mai 2005)
Science: Dépression
Le cannabinoïde synthétique HU-210 et l’inhibiteur de captation d’endocannabinoïde AM404 ont montré des effets antidépresseurs sur un modèle de dépression chez le rat. Cet effet a été bloqué par un antagoniste de récepteur CB1, suggérant que cette action a été médiatisée par des récepteurs CB1 (Source: Hill MN and Gorzalka BB. EUR Neuropsychopharmacol 22 mai 2005; [publication électronique précédant l’impression])
Etats-Unis: débat au sujet de la réglementation sur le cannabis
Dans un rapport publié le 2 juin, Jeffrey Miron, professeur d’économie à l’Université de Harvard, estime que le remplacement de la prohibition de la marijuana par un système réglementé et taxé analogue à celui mis en place pour les boissons alcoolisées générerait des économies et des recettes fiscales combinées d’une valeur comprise entre 10 et 14 milliards de dollars par an. En réponse, un groupe de plus de 500 économistes – conduit par le prix Nobel Milton Friedman – a publié une lettre ouverte au Président Bush, appelant à « un débat ouvert et honnête sur la prohibition de la marijuana ». Le rapport est disponible à l’adresse www.prohibitioncosts.org. (Source: communiqué de presse du Marijuana Policy Project du 2 juin 2005)
Science: système immunitaire et sclérose en plaques
Au cours de l’étude CAMS (Cannabis et sclérose en plaques) menée par le Dr. John Zajicek au Royaume-Uni, l’effet du THC et du cannabis sur les paramètres immunitaires a été étudié auprès de 100 participants. Il n’y a eu aucune preuve de l’influence du cannabinoïde sur les niveaux dans le sang des paramètres étudiés : interferon-gamma, interleukin-10, interleukin-12 et protéine C-réactive (Source: Katona S, et al. Clin Exp Immunol 2005;140(3):580-5.)
Science: acide ajulémique
L’acide ajulémique, un cannabinoïde synthétique (IP-751, CT-3) a été étudié sur des modèles de neuropathies sur animaux. Il a été démontré qu’il réduisait la douleur sans réduction de la performance motrice et qu’il suit habituellement l’application de THC et autres agonistes de récepteurs CB1 (Source : Mitchell VA, et al. Neurosci Lett 2005;382(3):231-5.)

Un coup d'œil sur le passé

Il y a un an
Il y a deux ans


IACM-Bulletin du 07 Février 2004

Royaume-Uni: Entrée en vigueur d’une loi moins sévère sur le cannabis

La nouvelle loi britannique sur le cannabis a pris effet le 29 Janvier. La drogue a été redescendue dans la même catégorie que les stéroïdes anabolisants et les antidépresseurs. Cela signifie que la possession de cannabis ne conduira pas, dans la majorité des cas, à une arrestation. Selon un récent sondage auprès de 2500 britanniques, 52% se prononcent en faveur de cette reclassification.
Selon cette nouvelle loi, la possession de cannabis restera illégale mais ne sera généralement pas un motif conduisant à l’arrestation. Au lieu de cela, la police se contentera d’un rappel à l’ordre et confisquera la drogue. Dans certains cas, on pourra être arrêté, notamment en cas de consommation dans les lieux publics ou de possession à l’intérieur ou à proximité de lieux accueillant des enfants.
Plusieurs groupes médicaux ont averti que la décision du gouvernement de déclasser le cannabis pourrait menacer la santé publique. Le docteur Peter Maguire de l’Association médicale britannique (British Medical Association, BMA) souligne que « la BMA est très préoccupée par le fait que la population puisse penser qu’un déclassement soit un gage de non nocivité. Cela n’est pas le cas. Fumer régulièrement du cannabis augmente le risque de maladies du cœur, de cancer des poumons, de bronchites et d’emphysème. »
Mais Sir Michael Rawlins, président du conseil consultatif sur l’abus des drogues, a indiqué le 26 janvier qu’il était temps de s’interroger si on pouvait continuer dans cette direction. Il ajoute que les membres de son conseil étudiaient des nouveaux moyens pour mesurer la nocivité relative de toutes les drogues illégales.
(Sources: The Guardian du 27 janvier 2004, Western Gazette du 29 janvier 2004)

Royaume-Uni/Suisse: Le cannabis n’a pas à entraîné la mort

Le 20 Janvier 2004, le journal Daily Telegraph rapporte que le cannabis est accusé d’avoir entraîné la mort d’un britannique de 36 ans. Cependant, une réétude des données toxicologiques et du rapport d’autopsie par un expert helvétique a révélé qu’il n’y avait pas de raisons de supposer que la mort subite de Lee Maisey en Août 2003 soit due au cannabis.
Lee Maisey a fumé 6 joints de cannabis par jour pendant 11 ans, ce qui a été qualifié dans plusieurs journaux d’ « excessif ». Il s’était plaint d’un maux de tête le 22 Août de l’année dernière et avait été retrouvé mort à son domicile le lendemain matin. Michael Howells, le médecin légiste qui a procédé à l’autopsie indique que Lee Maisey ne présentait pas de maladie particulière et n’avait pas bu d’alcool depuis au moins 48 heures. Un « taux élevé de cannabinoïdes » a été décelé dans son sang. Le rapport conduisit à de nouvelles mises en garde sur les dangers de la drogue. Le docteur John Henry, professeur en toxicologie à l’Imperial College de Londres déclare qu’« il n’a jamais vu quelque chose de comparable auparavant. Cela remet en cause l’argument selon lequel le cannabis ne peut tuer personne. »
Le ministère fédéral helvétique de la santé a chargé le docteur Rudolf Brenneisen, professeur au département d’études cliniques à l’Université de Bern, de réétudier les données de ce cas. Le docteur Brenneisen a informé que les données de l’analyse toxicologique et celles réunies dans le rapport d’autopsie étaient « très maigres et non concluantes » et que la conclusion de mort par intoxication au cannabis n’était pas « légitime ».
Selon l’analyse toxicologique effectuée par un laboratoire britannique (Forensic Alliance), le taux dans le sang de M. Maisey de métabolite de THC, le THC-COOH s’élèverait à 130 nanogrammes par millilitre (ng/ml). Le THC en lui-même n’a pas pu être déterminé en raison de problèmes d’analyse. Le docteur Franjo Grotenhermen de l’institut nova à Cologne précise : « une concentration de 130ng/ml de THC-COOH dans le sang est une valeur relativement modérée, observable quelques heures après la consommation d’un ou deux joints. Une très grosse consommation régulière de cannabis conduit facilement à des concetrations de THC-COOH dépassant les 500ng/ml. Beaucoup de gens ont une consommation de cannabis largement plus élevée que celle de M. Maisey sans aucunes conséquences négatives. »
(Sources: Daily Telegraph du 20 janvier 2004, Neue Zuericher Zeitung du 28 janvier 2004, communications personnelles)

Science: Le THC renforce les effets anti-émétiques de l’ondansetron au cours d’une étude sur animaux

Les antagonistes 5-HT3, tels que l’ondansetron, sont considérés comme les drogues les plus efficaces pour traiter les nausées et les vomissements provoqués par la chimiothérapie des cancers. Les cannabinoïdes naturels THC et CBD (cannabidiol) sont également connus pour inhiber ces symptômes. L’efficacité relative et combinée de ces drogues concernant la suppression des vomissements produits par la cisplatine ont été étudiées sur des musaraignes. La cisplatine est un agent chimiothérapeutique qui provoque d’importants vomissements.

Les chercheurs de l’université Wilfrid Laurier à Waterloo, Canada, ont démontré que l’ondansetron et le THC suppriment tous deux, proportionnellement à leur dosage, les vomissements causés par la cisplatine et les nausées chez les musaraignes. De plus, un prétraitement combiné de doses des deux drogues qui, prises individuellement, étaient inefficaces, a supprimé complètement les vomissements et les nausées. Le CBD produit un effet biphasique supprimant les vomissements à faible dose et les augmentant à haute dose.
Lors de deux études cliniques précédentes, par Artim et DiBella (1983) et Lane et al. (1991), le THC a augmenté l’effet anti-émétique de la prochlorpérazine chez les humains soignés par chimiothérapie. Les nouvelles études sur animaux montrent que les cannabinoïdes peuvent aider à supprimer les nausées et les vomissements qui ne sont pas contrôlés par les antagonistes 5-HT3 seuls.

(Source: Kwiatkowska M, Parker LA, Burton P, Mechoulam R. A comparative analysis of the potential of cannabinoids and ondansetron to suppress cisplatin-induced emesis in the Suncus murinus (house musk shrew). Psychopharmacology (Berl) 2004 Jan 22, [publication électronique avant impression])

En bref

Royaume-Uni: Médicament à base de cannabis disponible cet été
Le médicament à base de cannabis développés par GW Pharmaceuticals devrait normalement recevoir les autorisations de mise sur le marché au printemps. Alan Macfarlane, inspecteur en chef au ministère de l’intérieur a annoncé que les résultats des essais cliniques du Sativex s’annonçaient prometteurs. « J’espère que cela sera à l’ordre du jour d’ici deux ou trois mois et je serais vraiment étonné si ça ne passait pas » affirme-t-il. GW Pharmaceuticals espère pouvoir commercialiser son médicament dès l’été. (Source: New York Times du 27 janvier 2004)
Science: Les conséquences de la légalisation
Les conséquences du statut légal et du prix du cannabis sur la fréquence de consommation ont été étudiées par un chercheur australien. Il met en évidence que « la décriminalisation est liée avec une augmentation de la popularisation de la consommation chez les hommes du plus de 25 ans. Il n’y a pas de preuve que la décriminalisation augmente de façon significative la participation à la consommation de marijuana chez les jeunes hommes ou femmes, ou que la décriminalisation augmente la fréquence de consommation chez les fumeurs de marijuana. » (Source: Williams J. Health Econ 2004;13(2):123-37)
Science: Le cannabis et les canins
Les effets de l’ingestion de cannabis sur 213 chiens entre 1998 et 2003 ont été analysés par des chercheurs de la faculté de médecine vétérinaires à Varsovie, Pologne. Les quantités de cannabis ingérées étaient comprises entre 0,5 et 90 grammes. La dose la plus faibles à partir de laquelle des signes d’intoxication se présentent s’élève à 85 milligrammes par kilogrammes de masse corporelle et la dose la plus élevée était de 26,8 grammes par kilogramme. Les signes duraient de 30 min à 96h. Les animaux se sont tous remis complètement. (Source: Janczyk P, et al. Vet Hum Toxicol 2004;46(1):19-21)
Science: Cannabis au volant
Selon une recherche effectuée par des chercheurs britaniques, une quantité modérée de cannabis peut effectivement augmenter les performances de conduite. Un groupe de 20 conducteurs agés de 21 à 40 ans a participé à un test de conduite sur simulateur. Dix d’entre eux ont fumé l’équivalent d’environ un demi joint. Les sujets ayant consommé du cannabis ont réalisé des scores supérieurs à ceux des sujets sobres dans la plus part des manœuvres, prenant en compte le temps de réaction et le nombre de collisions. Simon Smith Wright, directeur du laboratoire où a été menée l’étude précise que « les résultats de notre test montrent clairement qu’une petite quantité ou une quantité modérée de cannabis est, en fait, bénéfique quant aux performances de conduite. » (Source: Evening News du 24 janvier 2004)
Canada: Cannabis club de Toronto
Le 28 janvier, le ministère fédéral de la justice a abandonné les accusations de trafic de drogues contre les propriétaires d’un club de compassion à Toronto. C’est une nouvelle victoire pour les groupes non officiels qui permettent à des patients de bénéficier de marijuana médicale. Le centre a été perquisitionné par la police en Août 2002. A cette époque, il fournissait sur ordonnance médicale du cannabis à plus de 1200 patients. (Source: Toronto Star du 29 janvier 2004)
Etats-Unis: Californie
Selon une nouvelle enquête menée dans tout l’état, 75% des électeurs californiens soutiennent la consommation médicale de cannabis, taux en nette augmentation depuis les dernières années. En 1996, la proposition 215, la loi sur la marijuana, n’avait été votée qu’avec seulement 56% de voix pour. L’acceptation actuelle de la loi est beaucoup plus élevée qu’en 1996. (Source: Sacramento Bee du 30 janvier 2004)

Un coup d'œil sur le passé

Il y a un an
Il y a deux ans


IACM-Bulletin du 08 Février 2003

Hollande: Des licences pour la culture du cannabis médical prochainement disponibles

Des licences pour la culture du cannabis médical prochainement disponibles
Une modification de la loi néerlandaise sur les substances contrôlées (Opium Act) prendra effet le 17 mars 2003. Elle comprend des réglementations concernant les demandes pour la culture du cannabis à des fins médicales et des directives pour la culture du cannabis.
Les demandes d'exemption à l'Opium Act concernant le cannabis seront gérées par le Bureau du Cannabis Médical (BMC) du Ministère de la Santé. Tout le cannabis cultivé par les demandeurs doit être vendu au BCM. Selon les réglementations concernant les licences accordées dans le cadre de l'Opium Act, la tâche du BCM est de deux ordres : "D'une part, le BCM doit mener des recherches, ou faire le nécessaire pour que des recherches soient menées, pour savoir si le cannabis ou ses dérivés peuvent être utilisés comme médicaments ; d'autre part, le BCM doit fournir du cannabis thérapeutique aux pharmacies en 2003, pour que les patients puissent en obtenir avec l'ordonnance d'un médecin."
Les réglementations pour la culture du cannabis s'inspirent des règles générales de Bonne Pratique Agricole du Groupe de Travail sur les Produits de Phytothérapie de l'Agence EURopéenne d'Evaluation des Médicaments (EMEA). Elles décrivent les exigences pour la culture, la récolte et la transformation primaire, pour garantir que le cannabis est produit dans des conditions qui assurent que les propriétés thérapeutiques du produit fini sont constantes et reproductibles.
Le formulaire de demande d'exemption à l'Opium Act pour le cannabis est fourni par le Ministère de la Santé, du Bien-être et du Sport, Bureau du Cannabis Médical, La Hague.
(Source : Willem Scholten, Ministère de la Santé, Bien-être et des Sports, Bureau du Cannabis Médical de la Direction des Affaires Pharmaceutiques et de la Technologie Médicale 

En bref

Etats-Unis: Projets de loi pour usage médical
Des projets de loi pour légaliser l'usage médical du cannabis ont été présentés dans le Connecticut, au Nouveau Mexique, dans le Vermont et le Wyoming. Dans plusieurs autres états, on s'attend à ce qu'ils soient présentés cette année, entre autre dans le Maryland, le Missouri, l'état de New York et le Wisconsin. Dans le Maryland, le Gouverneur Robert Ehrlich (Républicain) a publiquement exprimé récemment qu'il signerait un projet de loi sur la marijuana médicale. (Sources : Associated Press du 22 janvier 2003, Arbutus Times du 29 janvier 2003, NORML du 30 janvier 2003)
Etats-Unis: Ed Rosenthal déclaré coupable
Le 31 janvier 2003, un jury fédéral a déclaré Ed Rosenthal, auteur de livres sur la marijuana, coupable de cultiver de la marijuana et de conspiration. Selon les lois sur la condamnation obligatoire, M. Rosenthal pourrait être condamné à un minimum de cinq ans de prison. Rosenthal a admis avoir cultivé les plantes pour les distribuer conformément à la loi de Californie sur la marijuana médicale. Ses avocats ont déclaré qu'ils préparaient immédiatement une requête pour un nouveau procès. (Source : New York Times du 31 janvier 2003)
Science: Etude sur la dystonie
Une étude sur l'efficacité du THC chez les patients atteints de dystonie généralisée doit débuter en avril à l'école de Médecine de Hanovre, sous la conduite du Dr Kirsten Mueller-Vahl. 24 patients seront inclus dans cette étude parallèle en double-aveugle. (Source: Communication personnelle de Kirsten Mueller-Vahl)
Science: Histoire des lois sur le cannabis
Un chercheur à l'Université d'Edimbourg, RU, a analysé comment le cannabis a été soumis à la législation internationale sur les stupéfiants. Il écrit : "Bien que le cannabis (chanvre indien) ne fut pas au programme de la Seconde Conférence sur l'Opium [en 1925], une revendication de la délégation Egyptienne selon laquelle il était aussi dangereux que l'opium, et devait par conséquent faire l'objet des mêmes contrôles internationaux, fut supportée par plusieurs autres pays. Aucune preuve formelle n'a été produite et les délégués à la conférence n'avaient pas eu d'informations sur le cannabis. Les seules objections ont émané de la Grande-Bretagne et d'autres puissances coloniales. Elles ne remettaient pas en question la comparaison du cannabis avec l'opium, mais désiraient éviter de s'engager à éliminer son usage dans leurs territoires d'Asie et d'Afrique." (Source : Kendell R. Addiction 2003 Feb;98(2):143-51)

Un coup d'œil sur le passé

Il y a un an
Il y a deux ans


IACM-Bulletin du 26 Janvier 2002

Royaume-Uni: GW développe des essais sur les effets dans la douleur du cancer

La société GW Pharmaceuticals a déclaré le 16 janvier qu'elle développait des essais cliniques pour soulager les douleurs des patients souffrant du cancer. Les essais sur des patients atteints de sclérose en plaques et de lésions de la moelle épinière ont déjà eu des résultats positifs, indique la société.
GW a indiqué que plus de 100 patients atteints de cancer en phase terminale et qui souffrent de douleurs qui ne réagissent pas à la thérapie actuelle, participeront à des essais dans plus de 20 centres répartis dans tout le Royaume-Uni. Les patients recevront un extrait de cannabis en spray sublingual.
Le Dr. Geoffrey Guy, Directeur Général, déclare : "Nous pensons pouvoir présenter des données aux autorités réglementaires du Royaume-Uni en 2003 et - si approbation - mettre sur le marché début 2004 les premiers médicaments à base de cannabis sur prescription."
(Source : Reuters du 16 janvier 2002)

Etats-Unis: Le cannabis club Californien demande une nouvelle décision de la cour

Les avocats du Oakland Cannabis Buyers' Cooperative (OCBC) ont demandé à un tribunal d'instance de modifier son injonction de 1998 ordonnant au club de stopper la distribution de marijuana aux patients gravement malades. La décision intervient huit mois après que la plus haute cour fédérale ait déclaré que la coopérative ne pouvait pas distribuer du cannabis aux patients.
Le OCBC avance que l'injonction de 1998 du tribunal d'instance est anti-constitutionnelle parce que la distribution de marijuana par le OCBC implique un commerce intra-état (à l'intérieur de l'état), et non pas un commerce inter-état.
De plus, le OCBC demande à la cour de décider si le gouvernement fédéral peut effectivement interférer avec la souveraineté de l'état ou s'il a un intérêt à restreindre l'exercice de droits fondamentaux, tels que le soulagement de la douleur ou la prolongation de la vie.
Les avocats s'attendent à ce que cette nouvelle affaire passe encore devant la Cour Suprême. En mai 2001, la Cour Suprême a déclaré que les dispensaires de marijuana médicale ne pouvaient pas utiliser l'argument de nécessité médicale comme défense contre des charges fédérales pour production et distribution de marijuana. D'autres problèmes concernant la constitutionalité des lois fédérales sur la marijuana n'ont pas été résolus par la cour dans cette affaire.
(Sources : Associated Press du 8 janvier 2002, NORML du 10 janvier 2002) 

En bref

France: Débat sur la légalisation
Le ministre de la Justice Marylise Lebranchu veut lancer un débat sur la légalisation du cannabis. Selon un récent rapport national sur les drogues, l'image du cannabis a changé s'approchant de l'image des drogues acceptées comme l'alcool et le tabac. En l'an 2000, pour la première fois plus de 50% des adultes français ont utilisé du cannabis au moins une fois dans leur vie. (Source : dpa du 17 janvier 2002).
Science: Crise cardiaque
Six cas de décès peut-être dus à une crise cardiaque après usage de cannabis chez des jeunes adultes ont été observés dans une étude norvégienne. Ils avaient entre 2 et 22 ng/ml de THC dans le sang. Dans 35 autopsies sur 10.000, le THC était la " principale donnée toxicologique", la plupart étant décédés à la suite d'un accident ou d'un suicide. Six des 35 sont décédés de causes inconnues et la plupart présentait des signes de maladie cardiaque lors de l'autopsie. (Source : Bachs L, Morland H. Forensic Sci Int 2001 Dec 27;124(2-3):200-3)
Canada: Distribution de marijuana
Il faudra probablement attendre deux à trois mois avant que les personnes bénéficiant d'une exemption médicale aient accès au cannabis, car Health Canada doit encore décider du conditionnement et de la distribution de la marijuana, a déclaré Brent Zettl, président de Prairie Plant Systems, la société qui cultive cette substance. (Source : Edmonton Sun du 10 janvier 2002)
Science: Poids de naissance
Selon une étude publiée dans le British Journal of Obstetrics and Gynaecology, l'usage du cannabis pendant la grossesse peut avoir pour résultat une diminution du poids de naissance. Environ 5% des 12.000 femmes incluent dans l'étude ont admis avoir utilisé du cannabis avant leur grossesse et une proportion légèrement plus faible a déclaré en avoir utilisé alors qu'elles étaient enceintes. L'usage du cannabis était responsable d'une petite réduction du poids de naissance, de 90 grammes en moyenne dans l'étude. (Source : BBC News du 7 janvier 2002)
Allemagne: Campagne pour le cannabis
Une campagne pour le cannabis a été initiée par "akzept" (Association Fédérale pour une politique des drogues plus humaine) en 2001. Elle a pour but de rassembler des groupes et des personnes pour supporter la dépénalisation de l'usage et de la possession de cannabis. (Source : www.DieCannabisKampagne.de)
Science: Système immunitaire
Le THC a montré qu'il induit la production de la cytokine TGF-beta immunosuppressive par les lymphocytes périphériques humaines. Cette capacité du THC a été bloquée par un antagoniste du récepteur CB2, mais non par un antagoniste spécifique du récepteur CB1. (Source : Gardner B, et al. Biochem Biophys Res Commun 2002 Jan 11;290(1):91-6)
Science: Douleur
Dans un modèle animal de douleur neuropathique, l'effet d'une lésion nerveuse sur l'activation du récepteur aux cannabinoïdes a été étudiée. Les lésions d'un nerf spinal chez les rats ont eu pour résultat des changements fonctionnels, réduisant les effets d'un cannabinoïde puissant (HU-210) (Source : Chapman V. Neuropharmacology 2001 Dec;41(7):870-7)

Un coup d'œil sur le passé

Il y a un an
Il y a deux ans


IACM-Bulletin du 10 Février 2001

Science: Premier numéro du Journal of Cannabis Therapeutics

Le premier numéro du Journal of Cannabis Therapeutics vient de paraître. Extraits des abrégés :
(1) Hollister L: Marijuana (cannabis) as medicine. JCT 2001;1(1):5-27.
"La littérature moderne sur le potentiel thérapeutique du cannabis a été passée en revue. (...) Le Marinol, ou dronabinol, est disponible pour traiter les nausées et les vomissements associés à la chimiothérapie du cancer et comme complément contre la perte de poids des patients souffrant du syndrome de fonte musculaire associé au sida. Bien qu'un tel agrément ne s'applique actuellement qu'au THC administré par voie orale, pour des raisons pratiques la marijuana fumée devrait s'avérer aussi efficace. Des pistes prometteuses, bien que souvent fragiles, suggèrent des applications possibles pour le traitement du syndrome des douleurs chroniques, les maladies neurologiques avec spasticité et autres causes de perte de poids. Ces indications nécessitent des études supplémentaires."
(2) Musty RE, Rossi R: Effects of smoked cannabis and oral delta-9-tetrahydrocannabinol on nausea and emesis after cancer chemotherapy: A review of state clinical trials. JCT 2001;1(1):29-42.
"(...) Méthodes : Six états ayant mené des essais cliniques ont remis des rapports techniques. Chaque protocole a été examiné en fonction de la procédure utilisée, le modèle expérimental de l'essai clinique et les résultats obtenus. Les données disponibles provenaient de 748 patients ayant fumé de la marijuana avant ou après une chimiothérapie du cancer et 345 patients ont reçu une capsule de THC par voie orale. Résultats : Les patients ayant fumé de la marijuana ont ressenti un soulagement des nausées et des vomissements de l'ordre de 70 à 100%, alors que ceux qui utilisaient les capsules de THC ont ressenti un soulagement de 76 à 88%. (...)"
(3) Lozano I: The therapeutic use of Cannabis sativa (L.) in Arabic medicine. JCT 2001;1(1):63-70.
"Les scientifiques Arabes étaient en avance de plusieurs siècles sur nos connaissances actuelles des propriétés curatives du chanvre (Cannabis sativa L., Cannabaceae). (...) Dans ce texte, les utilisations thérapeutiques de la plante dans la médecine arabe du 8e au 18e siècle sont passées en revue. Les médecins Arabes connaissaient et utilisaient ses propriétés diurétique, anti-émétique, anti-épileptique, anti-inflammatoire, analgésique et antipyrétique, entre autres."
D'autres articles de Vincenzo Di Marzo V, John McPartland, Ethan Russo, Jacques-Joseph Moreau de Tours (traduit du Français par Ethan Russo), et Jon Gettman.
Le premier numéro du Journal of Cannabis Therapeutics est disponible gratuitement sur demande à :
Print Journal Division - Sample Copies
The Haworth Press, Inc.
10 Alice Street
Binghamton, NY 13904-1580
Etats-Unis

Espagne: Des malades du cancer exigent l'usage médical de la marijuana

Agata, une association catalane qui aide les malades du cancer du sein, exige l'accès légal à la marijuana pour les malades souffrant des effets secondaires de la chimiothérapie. Le groupe a obtenu le soutien de tous les partis politiques de Catalogne et du Conseil Catalan pour la Santé pour déposer une requête auprès du gouvernement. La décision finale doit être rendue par le Ministère Espagnol de la Santé.
Agata a également rencontré l'Institut Catalan du Cancer et différents hôpitaux publics de Catalogne. Un représentant de Agata a déclaré : "La plupart des médecins ont conscience des effets du cannabis et ne s'opposent pas à sa consommation, si les patients en font un usage personnel."
En Espagne, la vente de marijuana est illégale, mais la loi ne punit pas l'usage personnel. Selon Agata l'usage médical du cannabis devrait également être légalisé. "Nous ne voulons pas que l'usage thérapeutique soit le privilège de femmes informées, mais plutôt que le progrès médical soit accessible à tous," a déclaré le groupe.
(Sources : La Vanguardia Digital du 27 janvier 2001, El Periódico de Barcelona du 27 janvier 2001)

Etats-Unis: Projets de loi pour l'usage médical du cannabis dans plusieurs états

NOUVEAU MEXIQUE : Le Gouverneur Gary Johnson a trouvé un soutien parmi les Républicains et les Démocrates pour modifier les lois de l'état sur les drogues. Un projet de loi a été présenté au Sénat et à la Chambre des Représentants, qui permettrait aux patients gravement malades d'utiliser la marijuana médicale. Ce projet demande au Département d'état de la Santé d'enregistrer les patients qui rempliraient les critères médicaux d'obtention de l'aide et de contrôler la façon dont ils se procurent la marijuana. Les malades pourraient cultiver leur propres plants de marijuana chez eux. (Source : Albuquerque Tribune du 31 janvier 2001)
DAKOTA DU SUD : Les législateurs ont répondu non à un projet de loi autorisant l'usage médical de la marijuana. Les Sénateurs ont déclaré que l'usage médical de la marijuana justifiait une étude. Cependant, les lois fédérales et les problèmes liés à l'application des lois d'état compromettent l'avenir d'un tel projet de loi. (Source : Pierre Capital Journal du 24 janvier 2001)
WYOMING : Le Comité Judiciaire du Sénat s'est opposé à un projet de loi qui aurait autorisé l'usage médical de la marijuana. Le comité a voté par 3 contre 1 le 24 janvier en défaveur de la mesure cautionnée par le Sénateur Keith Goodenough. Il a déclaré que c'est probablement la cinquième fois qu'il propose d'autoriser l'usage médical de la marijuana, chaque fois sans succès. (Source : Casper Star-Tribune du 25 janvier 2001)
TEXAS : Terry Keel, membre de la chambre des Représentants et ancien procureur et shérif du comté de Travis a déposé un projet de loi autorisant les personnes accusées de possession de marijuana de déclarer pour leur défense que la drogue leur a été recommandée par un médecin pour le traitement d'une maladie. A l'accusé de le prouver. Cela ne dépénalise pas la marijuana et évite l'incompatibilité avec les lois fédérales qui interdisent l'usage de cette drogue. Bien que les médecins ne puissent toujours pas prescrire de la marijuana, ils la recommandent quelquefois. (Source : Austin American-Statesman du 2 février 2001)

En bref

Allemagne: 
Marion Caspers-Merk (parti Social-Démocrate) va remplacer Christa Nickels (parti Vert) comme Délégué aux Drogues pour le Gouvernement. Ce changement fait suite à la démission de la Ministre de la Santé Andrea Fischer (Vert) et à l'arrivée de Ulla Schmidt (Social-Démocrate) comme nouvelle Ministre de la Santé. Nickels était fortement en faveur de l'usage médical du cannabis. (Source : Communiqué de presse du Ministère Fédéral de la Santé du 31 janvier 2001)
Monde: 
Le Rapport Mondial sur les Drogues édition 2000 publié par le Bureau de Contrôle des Drogues et de la Prévention de la Criminalité des Nations-Unies, basé à Vienne, estime à environ 180 millions, soit 4,2% de la population mondiale âgée de 15 ans et plus, le nombre de personnes ayant consommé des drogues illégales à la fin des années 90. Il y avait environ 144 millions d'usagers de cannabis, puis suivaient les stimulants de type amphétamine (29 millions), la cocaïne (14 millions) et les opiacés (13,5 millions). (Source : Reuters du 22 janvier 2001)

Un coup d'œil sur le passé

Il y a un an


IACM-Bulletin du 06 Février 2000

Canada: Un juge ordonne la mise en liberté dans une affaire de trafic de marijuana

Ayant déclaré que les personnes qui utilisent la marijuana dans un but médical doivent bien l'obtenir quelque part, un juge a accordé la mise en liberté conditionnelle à un homme qui avait été arrêté alors qu'il transportait du cannabis pour le Compassion Club de Vancouver.
Marcus Richardson a été arrêté en novembre 1998, quand la police a trouvé 6 kilos de marijuana dans sa voiture et $6,000 en liquide, remis par le cannabis club pour acheter de la marijuana pour ses membres, comme le juge l'a relevé.
Richardson a été condamné en juin pour possession et trafic de marijuana, mais le juge Paradis a indiqué en prononçant la sentence la semaine dernière que la police de Vancouver connaît et tolère le Compassion Club. Tout en mettant Richardson en liberté conditionnelle avec une mise à l'épreuve de six mois, le juge a également ordonné que les $6,000 soient rendus au club.
Le Compassion Club distribue des petites quantités de cannabis à 600 patients. Indiquant qu'il n'y a pas de pharmacie pour vendre de la marijuana, le juge Paradis a déclaré dans un jugement de 14 pages que si le ministère de la Santé Canadien a accepté d'accorder des exemptions concernant les lois sur les drogues aux personnes qui bénéficient des propriétés médicales de la drogue, ces personnes doivent l'obtenir ailleurs.
"Dans ce cas, la pharmacie connue et tolérée par la police c'est la Canadian Compassion Club Society," déclare-t-il. "La marijuana ne tombe pas du ciel. Elle doit être obtenue directement des producteurs, comme c'est le cas actuellement, ou par un intermédiaire comme Mr. Richardson, comme c'était le cas en novembre 1998."
(Source : Vancouver Sun du 29 janvier 2000) 

Royaume-Uni: Le gouvernement en désaccord à propos du cannabis

Il y a quelques jours, Mo Mowlam est devenu le premier ministre de l'histoire du gouvernement à admettre avoir enfreint la loi en fumant du cannabis. Elle a admis avoir essayé le cannabis, ne pas avoir aimé mais, à la différence du Président Clinton, elle avait inhalé. Elle est connue pour être "compatissante" avec les propositions visant à dépénaliser l'usage personnel et médical du cannabis.
On pourrait penser que Mowlan, en charge de la politique en matière de drogues du gouvernement depuis octobre 1999, reflète une nouvelle ligne de gouvernement plus compréhensive en matière de cannabis. Mais le front uni apparemment détendu masque de profondes ruptures au sein du ministère, d'après The Observer du 23 janvier. Elle est bloquée par le ministre de l'intérieur Jack Straw et le Premier Ministre Tony Blair, qui considèrent toute démarche dans ce domaine comme le sommet de l'iceberg qui mène à la dépénalisation du cannabis.
Le gouvernement a répondu aux déclaration de The Observer "Toute suggestion sur la politique anti-drogue du gouvernement qui serait en déroute et les ministres en désaccord est une totale spéculation.", selon la déclaration du ministère le 23 janvier. "La politique du gouvernement en matière de cannabis est inébranlable - la possession et l'utilisation de cette drogue sont illégales et le demeureront (... ) Quant à l'usage médical, des essais scientifiques rigoureux sont actuellement menés pour découvrir si cette drogue apporte des bienfaits sur le plan médical."
(Sources : The Observer du 23 janvier 2000, PA News du 23 janvier 2000)

Allemagne: - Bioressource Hemp et Autres Plantes à Fibres, septembre 2000

Le plus important symposium international scientifique et technique, BIORESOURCE HEMP, ouvrira ses portes pour la troisième fois, suite à 1995 et 1997. Pour le symposium 2000, environ 400 participants sont attendus. BIORESOURCE HEMP 2000 aura lieu au centre de conférence de Wolfsburg, Allemagne, du 13 au 16 septembre 2000 et sera associé au projet "Kreislaufwirtschaft" (économie en boucle fermée) EXPO 2000.
Le dernier jour du symposium sera consacré aux cannabinoïdes et plus particulièrement aux applications médicales possibles et les effets non désirables en thérapie. Entre 60 et 80 présentations techniques sont prévues, dont 10 à 12 sur les cannabinoïdes le 16 septembre. Les conférences seront en Anglais et en Allemand (traduction simultanée).
Comme les années précédentes, BIORESOURCE HEMP 2000 est organisé par le nova-Institut en collaboration avec l'agence de promotion Tri-Tec GmbH (Bochum). BIORESOURCE HEMP 2000 est sponsorisé par la ville de Wolfsburg. D'autres sponsors sont les bienvenus. Les partenaires collaborateurs de BIORESOURCE HEMP 2000 sont :
- The International Hemp Association (IHA), Amsterdam,
- Association for Cannabis as Medicine (ACM), Cologne.
Les personnes intéressées pour intervenir lors d'une conférence doivent soumettre un résumé (e-mail) au nova-Institut avant le 1er mars 2000. Pour de plus amples informations, visitez :
www.bioresource-hemp.de
www.nova-institut.de/bioresource-hemp/cfp.htm
Contact : nova-Institut, Daike Lohmeyer & Karin Schnurpfeil, e-mail: nova-h@t-online.de, ou pour la journée sur les cannabinoïdes : nova-Institut, Dr. Franjo Grotenhermen,FGrotenhermen@compuserve.com.

En bref

Etats-Unis: 
Le Conseil d'Administration de San Francisco a donné son accord le 31 janvier au projet d'émission de cartes d'identification pour les usagers de marijuana médicale. L'ordonnance municipale est conçue pour permettre aux détenteurs de carte qualifiés d'obtenir de la marijuana de très bonne qualité dans plusieurs dispensaires sans craindre d'être arrêté. Elle doit encore être étudiée par le maire Willie Brown. La carte ne portera ni nom ni photo dans un but de confidentialité, mais elle indiquera un numéro de série. Des programmes de cartes d'identité semblables sont utilisés dans le comté de Mendocino County et à Arcata. (Source: AP du 1er février 2000)
Etats-Unis: 
Une femme atteinte de sclérose en plaques a été condamnée pour possession de drogue le 28 janvier, pour avoir allumé une cigarette de marijuana dans le bureau de Capitol Hill d'un membre du Congrès quand elle a senti le début d'une attaque liée à sa maladie. La juge Stephanie Duncan-Peters de la cour supérieure du district de Colombia a jugé que la femme, 39 ans, n'avait pas obligation d'apporter la preuve pour une défense médicale. Elle aurait pu condamner cette mère de quatre enfants à six mois de prison et à une amende de $1.000, mais à la place elle l'a condamnée à assurer 50 heures de service communautaire et à payer $50 pour les frais de justice. (Source : AP du 29 janvier 2000).