Marche mondiale du cannabis samedi

EN BREF - L’ESSENTIEL DE L’INFO

Faut-il autoriser ou pas l'usage du cannabis ? Comme chaque premier samedi du mois de mai, une marche mondiale du cannabis était organisée en ce 8 mai. Plusieurs rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes de France pour réclamer la dépénalisation de cette drogue. A Strasbourg, ils étaient une centaine à se retrouver sur la place Kléber dans l'après-midi. Pour ces manifestants, mettre fin à la prohibition, c'est couper l'herbe sous le pied des trafiquants. Ecoutez le réportage de Raphaël Vantard, correspondant RTL dans l'Est de la France

EN DÉTAILS

Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés samedi après-midi place de la Bastille à Paris pour réclamer la dépénalisation de la consommation de cannabis, la régulation de sa production et sa prescription dans un cadre thérapeutique.

Scandant "je ne me drogue pas, je me soigne" ou "on veut du bédo bio", le cortège, d'où s'échappaient des effluves de chanvre, s'est ébranlé en direction de la place de la rotonde de Stalingrad (XIXème arrondissement).

Les manifestants ont répondu à l'appel d'une quinzaine d'associations et de groupes politiques, dont Act Up, AIDES, le CIRC (Collectif d'information et de recherche cannabique), Cannabis sans frontières, les Jeunes écologistes, EELV, le Mouvement des jeunes socialistes ou la Ligue des droits de l'homme.

Marche à Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse, Aurillac ou Strasbourg et aussi en Guadeloupe et à La Réunion

"Il y a 4 millions de consommateurs réguliers de cannabis en France, 12 millions de consommateurs occasionnels. Il n'y a pas ou très peu de gens qui meurent du cannabis, en revanche, il y a des morts liés au trafic illicite", a souligné André Gattolin, délégué national d'Europe Ecologie Les Verts, présent dans le cortège.

"Je suis persuadé que la dépénalisation, accompagnée d'une production de cannabis contrôlée, permettrait de faire baisser cette violence", a-t-il poursuivi, relayant les propos récents de Stéphane Gatignon, maire EELV de Sevran (Seine-Saint-Denis), ville gangrenée par le trafic de cette drogue.

Cette "Marche mondiale du cannabis" était organisée simultanément à Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse, Aurillac ou Strasbourg et aussi en Guadeloupe et à La Réunion.

Daniel Vaillant plaide la légalisation

L'ancien ministre de l'Intérieur Daniel Vaillant (PS) a plaidé samedi pour la fin de la prohibition du cannabis, devenu "une drogue de masse" en France, et dont il vaudrait mieux selon lui organiser la production et la consommation de manière "contrôlée".

Interrogé sur RTL sur le fait de savoir s'il était "pour un marché du cannabis contrôlé", le député-maire du XVIIIe arrondissement de Paris a répondu: "Oui (...) Il y a une consommation, c'est un fait, je regrette cela", mais "les sociétés ont toujours été consommatrices de drogue".

Mettant en avant les dangers du cannabis et du THC "la molécule qui pose problème" (le principe actif de la drogue, ndlr), il a enchaîné : "Je pense que si on achetait le cannabis qui serait produit, contrôlé sous l'égide de je ne sais quel office", en limitant son taux de THC, pourrait alors être organisée une véritable prévention.

"Je pense qu'il vaudrait mieux une consommation contrôlée, avec toutes les campagnes d'information, de prévention contre la consommation, pour avertir la personne qui se livre à cette consommation qu'il y a un risque, comme on le fait pour le tabac, l'alcool", a ajouté l'élu parisien, spécialiste des questions de toxicomanies au sein du groupe PS à l'Assemblée.

"Je veux que vous compreniez bien que l'élu et le père que je suis est contre la consommation des drogues, sauf que la prohibition n'entraîne pas la non consommation, au contraire, voilà pourquoi je pense qu'il serait utile d'avoir un débat", a encore indiqué M. Vaillant.

|[Source:RTL]

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire