Drogue : état des lieux en Europe


La consommation de drogue s'est stabilisée en Europe. Le cannabis reste la drogue la plus consommée devant la cocaïne. De nouveaux produits apparaissent néanmoins et la modification des modes d'approvisionnement rend de plus en plus difficile la lutte contre les trafics. Lundi 15 novembre, l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies a présenté son rapport annuel aux députés européens.


Quatre millions d'Européens consomment quotidiennement du cannabis et 23 millions en ont consommé au cours de l'année passée. La cocaïne continue, elle, son ascension. Quatre millions d'Européens en ont pris l'année dernière et 1000 en sont morts, rappelant les enjeux de santé publique.

L'année 2009 se distingue également par un nombre record de nouvelles drogues mises sur le « marché ». Cela met à l'épreuve les mécanismes de contrôle et de surveillance en Europe. Par exemple, certains médicaments utilisés pour traiter des problèmes neurologiques comme Alzheimer, les troubles du déficit de l'attention ou certains troubles du sommeil (narcolepsie) sont consommés illégalement et hors de tout contrôle médical.

Au cours de sa présentation aux députés européens de la commission parlementaire des libertés civiles, le directeur de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies a souligné les dangers liés à la conduite sous l'emprise de drogues. On ne peut réduire les risques à l'overdose. Par ailleurs, dans le contexte économique actuel, il a mis en garde contre les coupes budgétaires, appelant les politiques à réfléchir aux conséquences financières à long terme. En d'autres termes, la réduction des crédits alloués à la lutte contre la drogue pourrait s'avérer coûteuse en termes de santé publique.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire