A La Réunion, la dépénalisation du zamal, la marijuana locale, fait débat, suite à la sortie d'un rapport de la Commission mondiale sur la politique des drogues (Global Commission on Drug Policy) qui recommande de "mettre fin à la criminalisation, la marginalisation et la stigmatisation des personnes consommant des drogues mais qui ne causent pas de dommage aux autres". Pendant qu'en métropole, le PS réfléchit à la dépénalisation du cannabis, les hommes politiques réunionnais ouvrent le débat dans la presse locale. Et les avis sont partagés. Pour l'UMP, c'est non ! « Aucune tolérance », on s'en serait douté. Pour le PS, Patrick Lebreton distingue « l'usage ludique et contrôlée de certains insérés socialement, du cauchemar narcotique des autres. Il préconise « l'emploi plutôt que l'écran de fumée ». Pour le PCR, « la dépénalisation doit s’accompagner d’un véritable débat sans tabou. » Pour résumer, à droite c'est non ! A gauche, on réfléchit, un peu comme en métropole. ... Et le débat est ouvert sur la toile, et lorsqu'on lit les commentaires, il semble que les internautes réunionnais soit largement favorables à la dépénalisation, voire la légalisation.du cannabis. Car à La Réunion, le zamall a une dimension culturelle. « Il semble que de nombreux Réunionnais pensent que le zamal n’est pas vraiment illicite tellement il est ancré dans les habitudes locales. Beaucoup de Réunionnais croient qu’il y aurait une certaine tolérance des forces de gendarmerie tant qu’il s’agit de moins de 20 ou 30 pieds de zamal dans le champs, la "cour" (jardin) ou sur le balcon », peut-on lire dans le rapport TREND 2002 de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies. Là situation a quelque peu changé et la loi est appliquée. La presse fait écho parfois de saisie de quelques pieds visibles repérés par la maréchaussée, comme ce fut le cas pour cet habitant de l'ouest de l'île qui s'est fait prendre avec une vingtaine de plants. Les gendarmes étaient venus perquisitionner les 97 pieds du voisin ! Tout amateur de chanvre qui se respecte a déjà entendu parler du zamal. L'exercice est folklorique et le voyage... cosmique. Les inspirations doivent être courtes et rapides, le joint tenu du bout des doigts, jusqu'au calage et là, il faut râler voire cracher. Je suis fumeur, pensez-vous ? Et bien, non... parce que c'est illégal ! Par http://feeld.over-blog.com sources: Clicanoo, Le Post, Linfo.re, L'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies. A lire sur Le Post: "La guerre à la drogue douce a écoué", l'exemple portugais
Dépourvu de valeur commerciale au siècle dernier, il se négocie aujourd'hui à partir de 10 euros le rouleau, de quoi trousser une bonne dizaine de joints purs... Il n'est pas rare, de sentir, à l'angle d'une boutique, épicerie qui fait débit de boissons, une odeur caractéristique, et même parfois entendre un gars râler quand le zamal est fumé pur, sans tabac et sans filtre, à la grammoun, c'est à dire comme les vieux créoles.
A La Réunion, la dépénalisation du zamal fait débat
[Source:Le Post]
2 commentaires:
Bonjour,
à la citation " Pour le PS, Patrick Lebreton distingue « l'usage ludique et contrôlée de certains insérés socialement, du cauchemar narcotique des autres. Il préconise « l'emploi plutôt que l'écran de fumée »." Pourquoi ne pas ouvrir des jardins-shops, faire de la prévention et embaucher en tant que fonctionnaires d'état les personnes sachant cultiver ce chanvre local ? Une idée comme une autre qui permettrait, si elle était appliquée de ne plus stigmatiser les consommateurs, ainsi ces derniers pourraient partager leurs savoirs contre rémunération. CHAVNRE=PLEIN EMPLOI=PROSPERITE !!! :) Z.
J'ai de la très bonne weed beuh de haute qualité à vendre :
Aurora Indica x New York City Diesel
California Indica x Walkabout
Cheese
Fruit Salad*
Girl Scout Cookies*
Liban x Skunk#1
Pineberry
Skunk#1
Sour Apple*
Walkabout x Top 44*
Walkabout x K2
White Rhino
Tarifs : 150 euros le pochon soit 30 euros le joint soit 10 euros le gramme.
*180 euros le pochon soit 36 euros le joint soit 12 euros le gramme
Je suis vendeur et expéditeur interntional, j'accepte les clients du monde entier
Mode de règlement : Me consulter
lorajvarsovie@gmail.com
Enregistrer un commentaire