Et si la bataille contre la drogue était déjà perdue ? Des produits de moins en moins chers et faciles à trouver, un marché en expansion de deux milliards d’euros, et des saisies qui se multiplient sans endiguer le trafic. Jamais la consommation de stupéfiants ne s’est aussi bien portée.
Pendant qu’aux frontières, on lutte sans fin contre les trafiquants, dans les cités, la cocaïne s’échange aujourd’hui à moins de 60 € le gramme. Dans les soirées les jeunes testent de nouvelles molécules trouvées sur Internet, et un peu partout l’herbe "made in France" fait son apparition. Finie la drogue d’importation, transportée à grand risque par des "go-fast". La production s’est relocalisée, 40% du cannabis consommé dans l’Hexagone est aujourd’hui cultivé ici, dans d’immenses serres.
Filières vietnamiennes ou agriculteurs dévoyés, qui sont les nouveaux trafiquants qui ont développé ces champs interdits ? Comment lutter contre les nouvelles molécules, souvent légales, qui font des ravages chez les jeunes ? Faut-il avoir peur des "sels de bain" et autres pilules "NRG", qu’on peut trouver en vente libre sur Internet ? Où sont synthétisées ces molécules chimiques qui reproduisent les effets des drogues interdites par la loi ?
2 commentaires:
Très belle prestation de Arnaud Aubron en fin d’émission...
Merci pour ton site
Enregistrer un commentaire