11 nouveaux milliardaires s'engagent à donner la moitié de leur fortune

Suivant l'initiative lancée par Bill Gates et Warren Buffett, onze nouveaux milliardaires vont donner la moitié de leur fortune à des organisations caritatives.


Onze milliardaires de plus, soit 92 au total, ont accepté de se joindre à l'initiative lancée par Bill Gates et Warren Buffett, les deux plus riches américains, et vont donner la moitié de leur fortune à des organisations caritatives.
Les nouveaux membres de ce club de très riches philanthropes comprend le directeur général de Netflix, Reed Hastings, le co-fondateur d'Intel, Gordon Moore, ainsi que Charles Bronfman, l'ex-patron canadien du géant des boissons alcoolisées Seagram.
La « Giving Pledge » (promesse de donation) a été lancée en 2010 par le co-fondateur de Microsoft, Bill Gates, et l'investisseur Warren Buffett, qui s'efforcent depuis de convaincre d'autre milliardaires dans le monde entier de donner eux aussi au moins 50% de leur fortune à des organisations caritatives.
Le groupe comprend également le fondateur de CNN, Ted Turner, le maire de New York, Michael Bloomberg, le co-fondateur d'Oracle, Larry Ellison, et le réalisateur George Lucas.
L'un des donateurs, Peter Lewis, président de l'assureur Progressive Insurance, a indiqué dans sa lettre de promesse qu'il ferait des donations visant à « promouvoir la démocratie, une participation civique large » en soutenant des groupes de réflexion, de la formation des fonctionnaires, du journalisme d'investigation, entre autres. Il a ajouté qu'il donnerait des fonds dans un autre domaine « tabou »: les « lois dépassées et inefficaces de notre pays sur la marijuana ».
Il a précisé avoir déjà financé des démarches pour faire adopter des lois donnant aux patients accès à la marijuana pour des raisons thérapeutiques, notamment pour soulager la douleur et les nausées, et n'a « jamais caché être l'un de ces patients lui-même, utilisant la marijuana pour aider à soulager (sa) douleur après l'amputation du bas de (sa) jambe ».
M. Bronfman a quant à lui affirmé dans sa lettre que la philanthropie faisait partie de « l'ADN de sa famille » et que ses parents étaient des membres actifs d'organisations caritatives juives, québécoises ou canadiennes.
SOURCE AFP

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire