Canada : Deux policiers suspendus sans salaire

Blâmés en déontologie policière, les agents François Boudreau et... (Photo: Stéphane Lessard)

(Trois-Rivières) Blâmés en déontologie policière, les agents François Boudreau et Carl-Olivier Dubé de la Sécurité publique de Trois-Rivières ont finalement écopé de suspensions respectives de cinq et trois jours sans salaire.
L'été dernier, les deux hommes avaient été reconnus coupable d'avoir enfreint le Code de déontologie policière, lors de l'arrestation d'Érick Lacroix et la fouille de son véhicule, le 8 mai 2009.
Alors qu'ils patrouillaient dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, vers 1 h 30 du matin, les deux agents avaient approché Érick Lacroix et son associé qui fumaient une cigarette à bord de leur véhicule.
Dans leur témoignage, les policiers ont plaidé avoir perçu une odeur persistante de cannabis frais et non fumé dans le véhicule, en plus d'avoir aperçu un sac de plastique transparent contenant une substance qui ressemblait à du cannabis.
Le plaignant a toutefois expliqué que le sachet de cannabis était plutôt dissimulé dans une boîte sous un paquet de cigarette. Soulignant qu'il fumait une cigarette et que les fenêtres de l'automobile étaient ouvertes depuis assez longtemps, Érick Lacroix a indiqué qu'il était impossible de sentir le cannabis ou encore même de l'apercevoir.
D'autre part, au moment où les policiers auraient exigé de voir le contenu de la boîte, ils en auraient été empêchés. Les agents ont décidé d'utiliser le poivre de cayenne pour maîtriser le suspect, affirmant qu'ils avaient déjà averti l'individu de se calmer.
Érick Lacroix a ensuite été maîtrisé à l'aide d'une prise par l'encolure, ce qui lui avait presque fait perdre connaissance.
Au terme des représentations, le Comité de déontologie a donc ordonné une suspension de deux jours aux agents Boudreau et Dubé pour avoir fouillé sans justification le véhicule en plus d'une journée pour l'arrestation injustifiée de M. Érick Lacroix.
Également, l'agent Boudreau a écopé de deux journées supplémentaires pour avoir utilisé la force. Quant à l'agent Dubé, il a simplement reçu un blâme pour l'utilisation de force.

Source:CyberPress

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire