Zatla… Cette drogue douce tant convoitée par les tunisiens qui se sont mobilisés pour lancer un événement afin de faire légaliser son usage. “Tous unis pour la légalisation du cannabis“, c’est ainsi que s’intitule la page face dédiée au rassemblement qui devrait avoir lieu le samedi 18 février 2012 devant la Chambre des députés au Bardo et le nombre des participants ne cesse de s’accroitre pour dépasser 4000 en à peine quelques jours.
Précisons tout d’abord que les effets recherchés de la consommation du cannabis sont un sentiment de douceur, de calme intérieur et de bien-être, une tendance à rire ainsi qu’une prise de recul sur l’environnement.
La loi en vigueur qui date du début des années 90 inflige aux consommateurs de la résine du cannabis une peine d’emprisonnement minimale d’une année et 1000 dinars d’amende, quasiment la seule loi dans le monde qui inflige une telle sanction. Une lourde sentence pour la simple consommation d’un joint alors que d’autres pays, comme les Pays-bas, mettent à disposition des citoyens des espaces pour s’adonner à cette drogue douce.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi condamnant la consommation de la résine de cannabis, le nombre des personnes traduites devant la justice pour cette accusation n’a pas cessé de s’accroitre et plusieurs sont ceux qui ont vu leurs vies s’effondre à cause d’un petit joint fumé qui leur a causé 12 mois de prison ferme et la perte de leur travail ou études.
Pire encore, le fumeur se condamne lui-même à cause des tests de dépistage qui lui sont infligés pour voir s’il a fumé ou non.
Pour prendre le Maroc par exemple, se faire prendre entrain de fumer un joint dans un lieu public implique une amende de 1000 Dh (environ 180 dinars tunisiens), en cas de récidive, deux mois de prison mais fumer chez soi n’implique aucune infraction à la loi, se faire arrêter après avoir fumé un joint ne cause également aucun problème pour les marocains et c’est aussi le cas dans plusieurs autres pays.
Il est peut être temps pour nous, tunisiens, de réviser ces lois qui n’ont eu aucun effet dans la société, pire encore, elles ont détruit la vie de milliers de personnes à cause de ces 12 mois de prison. Il est peut être temps pour dépénaliser la consommation du cannabis, tout du moins arrêter les tests de dépistage pour une dépénalisation contrôlée. Une dépénalisation pourrait même être une solution pour le pays pour se trouver une nouvelle source d’argent en liquidant les quantités de cannabis saisies lors des opérations des unités policières…
Notons que le cannabis ne rend pas violent comme plusieurs pourraient imaginer.
Source:Tixup
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire