Chanvre : Une culture en plein développement


Depuis une dizaine d'années, quelques irréductibles s'échinent à relancer la culture du chanvre qui a fait les belles heures de la Bretagne. Rencontre avec Maurice Lebret, l'un de ces pionniers du renouveau.

Dix-sept hectares de culture, des pieds qui peuvent dépasser allègrement les deux mètres de haut... À voir Maurice Lebret au milieu de ses plants, sur les hauteurs de Carhalo, zone frontalière entre Broons et Sévignac, au sud ouest de Dinan, on pourrait croire avoir localisé le Pablo Escobar costarmoricain. Il n'en est rien. Point de trafic intercommunal, le cannabis de Maurice ne contient qu'une infime dose de substance psychotrope tétrahydrocannabinol (THC). C'est vrai que les parcelles de chanvre perdues au beau milieu de l'océan de maïs font sourire ses voisins cultivateurs, mais Maurice n'est pas un fumiste. À l'usage récréatif, il préfère l'usage constructif du cannabis sativa et s'est intéressé, dès1999, aux différents débouchés du chanvre, notamment dans l'éco-habitat.

Chanvre à part


Issu d'une famille d'agriculteurs, Maurice s'est distingué dès 1986 du parcours tracé pour lui. Ses parents étaient dans le lait? Il se lance dans le cidre bio, puis dans une culture à part, celle du chanvre. «C'était en 1999. J'ai découvert par hasard l'univers du chanvre en feuilletant une revue. À l'époque, la question était réservée aux initiés», se souvient Maurice. Première année, plus de deux hectares perdus. «Il a fallu que je réinvente la technique, en adaptant des outils, en expérimentant des méthodes. Mais je n'ai pas baissé les bras».

Isolation écologique


Aujourd'hui, la SARL Lebret commercialise, sous la marque Chanvre Habitat Bio, de la laine de chanvre et de la chènevotte (brin dépouillé de l'écorce), utilisées en isolation écologique des murs et toitures. «Le défi, c'est l'application du mélange chanvre chaux. Il faut rendre le produit fini le plus facile à employer, ce qui n'a pas toujours été évident. Le problème de la poussière,15% du poids, est résolu en mettant un casque de sablage. J'ai mis au point une machine, en2009, permettant d'appliquer l'enduit sur tout support», conclut l'homme de chanvre bricoleur.


Source:LeTelegramme

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire