4/20, c’est le « Cannabis day » !

Nous sommes le 20 avril. Pour nombre d'habitants de la planète, un jour comme les autres, si ce n'est qu'il tombe cette année un vendredi et que c'est bientôt le week-end. Mais pour la vaste communauté des fumeurs de ganja, il y a une autre raison de se réjouir. Four-twenty, ou 4/20, est la journée internationale du cannabis, ou "Cannabis day". Ironie du calendrier électoral, c'est le jour qu'ont choisi les deux principaux candidats à la présidentielle pour s'affronter sur la question de la pénalisation de la consommation du chanvre indien.

Que peut bien faire un fumeur de joints le jour du cannabis si ce n'est... fumer des joints avec encore plus d'enthousiasme ? Vous n'y êtes pas. Depuis sa première édition en 1995 à Vancouver, au Canada, le 4/20 est un jour de célébration et de contestation militante. Au menu : des rassemblements où chacun est invité à s'allumer en public un cône, un cierge, un câble, un faya, un bédo, un blaze, un stick (ou keussti), un joko, une cigarette magique, une mèche, un pétard, bref, un spliff, ou encore l'un des innombrables synonymes inventés par cette contreculture particulièrement inspirée (petite liste non exhausive ici). Une façon pour les quelque"250 millions de membres" annoncés de la communauté des embrumés de protester contre la prohibition, explique le site cannabisculture.com.
AFP/LUIS ROBAYO
Des manifestations sont organisées chaque année aux Etats-Unis, au Canada et dans de nombreux pays de la planète (voir la carte interactive des événements prévus). Une soixantaine de villes ont prévu de célébrer cette date ce vendredi. Voici un petit reportage sur l'édition 2010 à Vancouver :
Le "Cannabis day" gagne de l'ampleur chaque année, et les marchands commencent à sentir qu'il y a là un marché porteur. A Wasilla, en Alaska, une entreprise locale a ainsi lancé sur le marché la première vodka distillée avec des graines de chanvre, la "Purgatory", rapporte le Washington Post.
De la contre-culture au marketing
Des studios de cinéma capitalisent aussi sur l'événement en sortant des films sur le sujet, tout comme certains programmes de télévision et tout un lot d'initiaves commerciales spécialement marketées.
"High School', de John Stalberg, avec Adrien brody.
Magnolia Pictures sort pour l'occasion un documentaire sur la vie de Bob Marley, sobrement intitulé Marley, dont les affiches portent les chiffres "4.20.12" sur le drapeau jamaïcain. Anchor Bay Entertainment surfe également sur la vague avec le film High School, dans lequel Adrien Brody incarne un dealer de beuh, nommé Psycho Ed. Le film ne sortira en salles que le 1er juin, mais la bande annonce (ci-dessous) est visible sur Internet depuis aujourd'hui, et une projection de presse était organisée à New York ce matin. "Les brownies servis à la projection ne contiendront pas de vraie marijuana", est-il précisé sur le carton d'invitation...
Pour les défenseurs de la légalisation de la marijuana, la marchandisation de cette contre-culture est la preuve que la cigarette magique est en voie d'être aspirée par la culture majoritaire, explique le Wall Street Journal. De 14,4 millions en 2007, le nombre de consommateurs est passé à 17,4 millions aux Etats-Unis en 2010, selon les chiffres gouvernementaux, et seize Etats, plus le District de Columbia, ont dores et déjà adopté des lois légalisant l'usage médical du cannabis.
Mais la ganja demeure parfaitement illégale sur la plus grande partie du territoire, et la cohabitation entre "Cannabis day" et Etat de droit donne parfois lieu à quelques tensions. Des activistes de la fumette ont ainsi porté plainte contre l'Université du Colorado, qui a prévu de fermer son campus vendredi pour tenter de mettre un terme à cette tradition annuelle un tantinet illégale, rapporte le Denver Post.
Aux origines du 4/20
Le choix de la date du 4/20 est l'objet d'inombrables légendes. Leur origine remonterait au début des années 70, où un groupe d'adolescents de San Rafael, en Californie, se faisant appeler les "Waldos", se donnaient rendez-vous chaque jour au pied d'une statue de Louis Pasteur à 16 h 20 (ou 4.20 PM) pour fumer des joints, raconte Cannabisculture. Ces étudiants auraient été inspirés par une nouvelle de H.P. Lovecraft, In the Walls of Eryx, dans laquelle un homme explorant Venus découvre une plante hallucinogène qui le plonge temporairement dans un monde spectral. Lorsqu'il revient à lui, il réalise qu'il est 16 h 20.
Une autre légende renvoie à une chanson écrite en 1965 par Bob Dylan, Rainy Day Woman #12 & #35dont le refrein est "Everybody must get stoned". Ajoutons à cela que 12 x 35 = 420, et nous tenons un des mythes fondateurs possibles de la symbolique du 4/20.
Allez, un dernier pour la route, voici Rainy Day Woman chanté par les Black Crowes :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire