Nick Cave : "La guerre à la drogue est un fiasco"


EXCLU - Nick Cave : "La guerre à la drogue est un fiasco"
Entretien croisé avec Nick Cave et John Hillcoat, scénariste et réalisateur du magnifique Des hommes sans loi.
Voyage dans l'Amérique profonde pendant la Prohibition, Des hommes sans loi se frotte à la légende américaine, la mythologie du hors-la-loi, et renoue avec la grande tradition du cinéma américain. Il a pourtant fallu deux Australiens pour aborder cette légende : Nick Cave et John Hillcoat. Hasard ou nécessité ? "Le recul nous permet de porter sur le sujet un regard objectif en même temps que légèrement acerbe" estime le chanteur et scénariste et, vu le résultat, on ne pourra que lui donner raison.

Des hommes sans loi est un classique instantané, dans la plus pure tradition du genre. Le sujet - la Prohibition et ses conséquences - est archi balisé, et pourtant ce film sort nettement du lot. "Dans les films de genre, on sait toujours plus ou moins ce qui va se passer, et Des hommes sans loi n’échappe pas à la règle. Nous y avons ajouté un ton, un style photographique, une musique et des éléments qui en font une expérience unique" explique Nick Cave"Par ailleurs, je suis très satisfait d’avoir eu l’occasion d’affirmer avec ce film que la prohibition n’a jamais fonctionné, ni hier, ni aujourd’hui. C’est une évidence, mais ça ne fait pas de mal de rappeler. La guerre à la drogue est un fiasco."

Le duo revient aussi sur les performances de leurs acteurs, qui, de Tom Hardy àGuy Pearce en passant par Jessica ChastainDane DehaanShia LaBeouf,Jason ClarkeMia Wasikowska et Gary Oldman, sont tous excellents. Mention spéciale à Hardy, qui "a apporté des idées très audacieuses", et à Pearce, qui était bien décidé à en faire des tonnes. "J’ai donc écrit son personnage en poussant les potentiomètres, parce que nous tenions vraiment à nous assurer la participation de Guy", justifie Cave. Et les autres ? "Nos acteurs sont très bons (...). Ils peuvent proposer des idées très fortes, ou mettre en doute mes indications. L’intérêt c’est de trouver un terrain d’entente."
Il semblerait qu'ils se soient particulièrement bien entendus sur le tournage : Des hommes sans loi reçu d'excellentes critiques.
Bande-annonce :


Source:Premiere 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire