Fumer un joint peut-il vous aider à guérir ? A gérer la douleur ? Ces questions seront débattues en octobre prochain pour la première fois au Parlement européen. Une conférence scientifique sera organisée par l’Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine (UFCM) afin de défendre l’utilisation du chanvre et ses vertus thérapeutiques.
Le 19 octobre 2012, dans l’enceinte du Parlement européen de Strasbourg se tiendra la première conférence scientifique sur les propriétés du cannabis en médecine, intitulée par les organisateurs :“Avancées pharmacologiques et utilisations thérapeutiques des Cannabinoïdes en médecine” (dérivés actifs du cannabis).
La conférence, organisée notamment par Action Sida Ville, I CARE et l’Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine donnera la parole à un mélange hétéroclite d’intervenants : des médecins, des chercheurs en pharmacologie mais aussi des horticulteurs et des consommateurs. Ces associations s’appuient sur des études américaines et allemandes pour affirmer que l’utilisation du chanvre peut soulager des pathologies comme le Sida, les troubles déficitaires de l’attention, le cancer, la chimiothérapie, les colites, l’épilepsie, mais aussi toutes sortes de douleurs chroniques…
Sébastien Béguerie, membre de l’UFCM et organisateur de cette conférence explique :
” Le but de ces conférences est essentiellement de sensibiliser le public. Nous nous tournons aussi bien vers le personnel médical que vers la communauté politique. En France, on a dix ans de retard par rapport aux pays étrangers, nous sommes un pays complètement obsolète !“
Et regrette :
“Dès qu’on parle de cannabis, il y a un amalgame entre le débat strictement médical et celui sur les drogues.”
Parmi les intervenants, le docteur Marko Van de Velde du ministère de la santé des Pays Bas exposera les résultats hollandais dans un pays qui expérimente depuis 10 ans le cannabis thérapeutique. A trois heures de TGV de Paris, la plante est en effet reconnue comme un médicament. Les Pays-Bas sont devenus le premier pays où le cannabis est disponible en pharmacie, sur ordonnance.
En France, du cannabis sur ordonnance ?
Bernard Bucher du CNRS interviendra également, pour décrire les effets pharmacologiques des cannabinoïdes. Ce directeur de recherche a travaillé en collaboration avec des chercheurs suédois et anglais sur unemolécule analogue issue du cannabis, mais – il insiste – sans les effets biologiques liés à l’activation des récepteurs du cannabis. Cet analogue agirait sur des récepteurs impliqués dans la douleur.
Il explique :
“Il y a peut être dans le futur des espoirs de trouver un éventuel médicament antalgique grâce à cette découverte. Cette molécule n’aurait ni les effets du cannabis ni les effets secondaires particulièrement néfastes, dans certaines conditions, du paracétamol notamment au niveau hépatique “.
Il précise cependant :
“Cette découverte ouvre des perspectives intéressantes dans le développement de nouveaux antalgiques cependant on en est encore loin. Dans une phase de recherche sur ce type de substance, la concrétisation pourrait prendre encore quelques années”.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé(ANSM), seule habilitée à autoriser un médicament en France n’est pas prête à donner son feu vert à un médicament, même dérivé, du cannabis. Pourtant le THC, molécule active contenue dans ce dernier est déjà présente dans des médicaments de synthèse prescrits dans d’autres pays. Le Canada, ou encore le Royaume-Uni l’autorisent pour soulager, entre autres, la sclérose en plaques.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire