Les policiers doivent « donner le bon exemple moral ». Et pour ce faire, à compter du 1er janvier ils ne devront plus fumer de cannabis y compris dans un cadre privé, lorsqu’ils ne sont pas de garde, rapporte le site du Daily Mail. Jusqu’à présent, la seule règle était de ne pas se présenter au travail ivre ou défoncé. Pour Franck Gittay, chef de la police de la principale ville néerlandaise:
« Nous disons aux policiers qu’ils doivent se comporter en tant que tel en permanence. Ce qui implique de ne pas prendre de drogues et de ne pas boire avec excès qu’ils soient en service ou non. »
Une nouvelle règle qui n’est visiblement pas du goût des syndicats de policiers:
« Beaucoup de nos membres sont opposés à cette règle. Ils ne sont pas payés 24 heures sur 24. Ce qu’ils font dans leur temps libre ne regarde qu’eux. »
Bien que le cannabis ait toujours été officiellement illégal aux Pays-Bas, divers décrets et circulaires ont mis en place un système de tolérance depuis les années 70, permettant notamment l’émergence du système des cofee shops, où le cannabis est en vente libre pour les adultes.
Le gouvernement conservateur tente actuellement de revenir quelque peu sur ce système, notamment en réservant l’accès à ces cofee shops aux seuls membres à l’aide de « weed pass », pour en banir les touristes.
Comme je l’expliquais le mois dernier, malgré ses déclarations d’intention, le gouvernement ne semble toutefois pas en mesure de faire appliquer cette nouvelle réglementation. Il a ainsi annoncé cette semainequ’en raison de « difficultés techniques », l’entrée en vigueur du « weed pass » dans le Sud du pays serait repoussée du mois de janvier au mois de mai 2012. Et encore plus tard pour le reste du pays. Les touristes réveillonneront donc bien encore au cannabis aux Pays-Bas cette année. Et probablement les suivantes.
Arnaud Aubron
Photo: jan kranendonk / Shutterstock.com
Source:lesInrocks
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire