Dans mon coffeeshop, High for the chronic

Le sujet du jour est consacré au club social du cannabis, le petit frère du coffeeshop.
Une idée qui a déjà fait ses preuves. La naissance de ce projet vient en France de l'initiative du Groupe de Travail Drogues - Les Verts, du réseau européen ENCOD et du CIRC; un colloque sur "la politique des drogues de la France et de l'Union Européenne" a été organisé au Bureau du Parlement Européen à Paris.

Si, en France, l'"Appel du 18 joint " a été l'occasion de faire le bilan de 30 ans de prohibition dure, aux Pays Bas, les 30 ans de l' "Opiumwet " (la loi qui a ouvert la voie aux coffeeshops) sera l'occasion de fêter 30 ans de prohibition douce. C'est la vision de l'organisateur de cette journée.

Des acteurs politiques français et des Pays-Bas, ainsi que des activistes comme Freek Polak et Joop Oemen débattront de la politique européenne en matière de cannabis. Le journaliste Laurent Appel aura ce jour-là la brillante idée de présenter le club social du cannabis, une association où tout adulte peut faire cultiver son cannabis dans un local commun. Ce système permet de contrôler la qualité des produits et d'en faire un usage dans un endroit sain et surveillé.
Une alternative à la prohibition du cannabis qui peut limiter les dégâts de l'usage du cannabis.
Une idée qui a fait son chemin en Espagne et puis comme on le verra, en Belgique.

L'auberge espagnole

En 1993, Martin Barriuso Alonso écrit au procureur du roi d'Espagne pour demander si le club social du cannabis serait un projet légal, et il s'avère que c'est tout à fait possible et légal. Même si plus tard, leur récolte sera confisquée, les membres de l'Arsec, dont Martin est le président, seront libérés. Puis, l'association Pannagh voit le jour et compte aujourd'hui 200 adhérents qui consomment un demi gramme par jour en moyenne. À Bilbao, le collectif Kalamudio fonctionne sur le même modèle. La transparence est très importante: chacun de ces clubs paye légalement le loyer et les employés, ainsi que les impôts si cela est nécessaire. Comme partout en Europe, les growshops et les grainetiers se sont développés en Espagne.

Les salons et les cups, tout comme le journal Yerba, prouvent que les espagnols ont une position importante sur le marché du cannabis. Cela fait suffisamment de bonnes raisons pour que les lecteurs de Soft Secrets, sans compter le soleil et les jolies filles, réservent des vacances dans ce beau pays.

Le pot Belge

Ce n'est pas une blague belge mais depuis janvier 2005 en Belgique, une circulaire ministérielle dépénalise l'usage du cannabis. Ainsi, détenir 3 grammes n'est plus un délit et ne peut plus être sanctionné par une amende ou une peine de prison. En 2006, le groupe Trek uw plant, "Cultivez votre plante", voit également le jour. À l'initiative de Joop Oemen, plusieurs adultes vont s'unir afin d'avoir un local commun où ils peuvent cultiver leur cannabis. Les amis de Joop seront dans un premier temps condamnés, mais la cour d'appel d'Anvers reverra ce jugement et déclarera libres les membres de Trek uw plant. Une bonne décision contre le marché noir du cannabis.

La Hollande, l'autre pays de l'herbe

Tout récemment et dans le but de protéger la santé des citoyens, la mairie d'Utrecht a eu la même idée. Plusieurs personnes se sont portées volontaires pour participer au projet. Ainsi, 150 individus ont pu organiser une plantation de manière collective. Sur les 15 coffeeshops de la ville, aucun ne devrait être menacé. Seul l'un d'entre eux pourrait se transformer en club social du cannabis.

Le ministre de la justice Ivo Opstelten a fait savoir qu'il serait hors de question que ce phénomène puisse voir le jour. La ville a répondu que ce n'était qu'une proposition et qu'il fallait d'abord tester son efficacité.

Enfin, pour revenir sur la France, si vous êtes au courant d'un tel projet dans votre ville, faites le savoir en écrivant à la rédaction de Soft Secrets. Je serais un des premiers à m'y inscrire et à apporter mon soutien. Et si Nicolas Sarkozy est déjà membre, ne confondez pas sa réserve avec la mienne.

[Source:SoftSecrets]

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire