Des tribunaux Français ont dépénalisé le cannabis médical

C’est ce qui est arrivé, d’après une information diffusée ce soir au journal télévisé de France 2. Deux tribunaux ont dispensé de peines des malades qui consomment du cannabis à des fins thérapeutiques.
L’un d’eux, atteint du sida, a été arrêté en possession de 400 grammes de cannabis. Il a déclaré que c’était pour sa consommation personnelle, dans un but médical.
Le procureur a répondu : « La loi est censée protéger les individus et dans ce cas précis elle ne le protège pas, elle le met même en danger en lui empêchant l’accès à son médicament ».

La justice reconnaît l’intérêt médical du cannabis

Par cet aveu, la justice a reconnu que pour certaines pathologies le cannabis soulage de manière plus efficace, et moins nocive pour l’organisme, que les autres médicaments disponibles. Pour la première fois en France, un tribunal relaxait un usager de cannabis médical. Selon le droit Français, cette relaxe ouvre la voie à des possibilités de jurisprudence.
Il y a quelques jours, les poursuites contre un patient souffrant de sclérose en plaques ont elles aussi été abandonné. La justice a admis que certaines « douleurs intolérables ne peuvent être calmées que par la consommation de cannabis ».
L’indulgence des autorités Françaises envers les malades qui utilisent du cannabis n’est pas inédite, mais jusqu’à ce jour elle restait confidentielle. Ce sont les deux premières fois que de telles affaires sont portées en jugement, et obligent la justice a abandonner les charges. C’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui se soignent avec du cannabis ! Ces décisions devraient faciliter le quotidien de nombreux patients français.

Il est urgent et logique d’adapter la loi

La suite du JT concernait un débat concluant qu’il fallait impérativement distinguer l’usage récréatif du cannabis de l’usage thérapeutique, afin de réviser la législation au plus vite.
Comme, désormais, l’intérêt médical du cannabis est juridiquement reconnu en France, le pays doit adapter sans délai sa législation pour que les patients puissent se procurer du cannabis de qualité, en ne risquant plus d’être poursuivis. Il est temps de cesser d’imposer la double peine de la maladie et de la clandestinité.
De plus, des malades n’ont pas les ressources financières ou physiques pour acheter du cannabis à l’étranger ou le cultiver eux-même. Il est donc urgent que l’Etat prenne en charge la production de cannabis médical, ou autorise l’ouverture de Cannabis Social Clubs de compassion, pour permettre à tous l’accès aux traitements médicaux.
C’est une simple question d’humanité, ainsi qu’un principe Républicain.
Vyking
Source:Cannaway

10 commentaires:

Bonjour cher rédacteur,

Pourriez vous donner les références des deux jugements svp?

Merci,
Cordialement,

Le B

Bonjour cher lecteur ,

Vous appelez quoi " référence du jugement " ?

Je pense que ce sont des décisions personnel des juges .

il n'y a pas deux mais trois tribunaux, Bourge Relaxe, Strasbourg et colmard dispense de peine totale.

Merci pour cette précision .

Oui le cannabis peut être efficace contre la douleur que cause la sciatique(enfin je le pense) , tout dépend de la variété , et sa concentration en CBD , en Californie où le cannabis médical est légaliser il existe différente forme qui vont du gâteau aux spray pour apaiser la douleur mais cela ne soignera pas complètement la maladie , mais c'est toujours mieux de manger un gâteau ou fumer . Que de prendre différent médicament qui ne sont pas toujours efficace . Je vous conseil de regarder à la rubrique reportage les documentaires "marijuana inside " et " un oeil sur la planète "
Le problème de la France c'est que le cannabis est illégal donc les spécialistes ne peuvent pas exercer comme ils le font en Californie ou d'autres pays .

pour la sciatique de ma mere je lui ai donné une teinture alcoolisé de chanvre legal (-0,002%THC) qui n'a pas d'effet psycho actif mais qui lui fait beaucoup de bien .... en plus c'est un anti depresseur efficace ce qui fait qu'en plus elle a diminué les benzo et somnifere ..... eh oui, tout ça avec une plante qui coute que dalle à faire pousser.....

je suis atteins de la maladie de crhon grâce au THC je peux remanger des fruits des légumes;Plus de douleur abdominal ,ne monopolise plus les WC des HEURES,celle moulé,fini les migraines,ect..Donc...

bonjour,
Les jugements sont rendus au nom du peuple français, ils doivent être, en théorie, rendus publics et ne sont certainement pas personnels aux juges. Mes recherches pour mettre la main sur ces derniers n'ont pas porté leurs fruits, si quelqu'un connait une adresse je suis preneur.
Merci d'avance

boujour , je souffre depuis tres longtemp d'une maladie degeneratrice des muscles avec une contraction musculaires intense , tout les traitement que j'ai pris non eu aucun effet sur ma maladie, j'ai pris de la resine de canabis ,les tensions musculaire ont diminuer de moitie voir plus , mais je ne peut pas me soigner avec de la resine illegal est tres cher pour moi, lmes moyens ne me le permet , je vous demande de m'aider pour pouvoir me procurer de la marijuana a prix resonable
merci de me reponse car en se moment je souffre enormement merci encore me renseigner .,

Enregistrer un commentaire