Des élus américains veulent un projet de légalisation du cannabis

AFP | 23.06.2011 | 14:39

Des élus du Congrès américain ont annoncé mercredi leur intention de présenter un projet de loi qui légaliserait le cannabis et permettrait à chaque Etat de légiférer sur son utilisation, dans ce qui constitue la première initiative de ce type dans l’histoire du pays.

"La législation limiterait le rôle du gouvernement fédéral en matière de réglementation du cannabis et permettrait aux citoyens de cultiver, utiliser et vendre du cannabis de manière légale", expliquent dans un communiqué les représentants démocrate Barney Frank et républicain Ron Paul.

Elle "mettrait fin au conflit entre Etats et gouvernement fédéral sur la politique à suivre concernant le cannabis", assurent les deux principaux auteurs du projet de loi.

Seize des 50 Etats américains, ainsi que la capitale, Washington, ont légalisé au cours des dernières années la consommation du cannabis, mais uniquement à des fins médicales.

Les électeurs californiens avaient largement rejeté l’année dernière la légalisation complète de la consommation, de la culture et du commerce du cannabis, qui aurait créé un conflit avec les autorités fédérales.

Cependant, dans au moins une demi-douzaine d’autres Etats, le débat sur la légalisation du cannabis se poursuit.

Au début du mois, une kyrielle de personnalités, parmi lesquelles d’anciens présidents latino-américains, avaient estimé dans un rapport que le combat mondial contre la drogue avait "échoué" et que le seul recours étais désormais la dépénalisation du cannabis.

Selon des données de l’ONU, la consommation d’opiacés a augmenté de 35,5% entre 1998 et 2008, celle de cocaïne de 27% et celle de cannabis de 8,5%.

[Source:24minutes.ch]

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire