"Le cannabis doit être traité par l'Etat"

Dépénaliser, pour dépénaliser ne rime à rien. Le cannabis doit être traité comme tout produit consommé régulièrement par une masse critique de Français.
Le cannabis agit par son principe actif (comme l'éthanol pour l'alcool ou la nicotine pour le tabac) et selon sa culture (soleil, humidité, terrain) le taux du principe actif varie. Les effets qu'ils soient positifs ou négatifs sont dose-dépendants (plus le taux du principe actif augmente plus ces effets sont puissants) et la dépendance au cannabis est également dose-dépendant (plus on en consomme, plus on devient dépendant avec un état de manque, exactement comme l'alcool).
Actuellement, les consommateurs achètent un produit illégal mais surtout dont ils ne connaissent ni la provenance ni surtout la quantité de principe actif contenu dans leur achat.
C'est pourquoi le cannabis doit être traité par l'Etat avec la création d'une RFC (Régie Française du Cannabis) qui doit avoir pour charge la mise en culture du cannabis, la récolte du cannabis, sa préparation avec titrage du produit actif et, enfin, sa vente réglementée avec, éventuellement, un registre des clients pour limiter la quantité consommée.
Le reste n'est que le combat de la prohibition puritaine qui ne mène (l'histoire l'a montré) qu'à la corruption, qu'à un marché illégal, qu'à un produit frelaté, qu'à la violence.
Docteur Philippe Piazza, Bordeaux (33)


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire