Cannabis Médical : Bulletin du 04 Février 2012

cannabis medicine International Association for Cannabis as Medicine

Etats-Unis: l’Arizona appliquera la loi sur l’usage médical du cannabis approuvée en 2010

Le 13 janvier, le gouverneur de l’Arizona, Jan Brewer, a demandé à l’administration de l’Etat d’appliquer une loi votée à l’initiative de la population. Cette loi permet la production et la distribution contrôlées de cannabis à usage thérapeutique. La loi supprime les inculpations pour usage ou possession de cannabis jusqu’à 70 grammes, pour les patients enregistrés auprès du Department of Health de l’Etat. La loi mandate aussi l’Etat d’établir les règlements en vue de l’établissement de 125 dispensaires de cannabis, qui produiraient et distribueraient du cannabis aux patients disposant d’une autorisation.

Le 4 janvier, le juge fédéral avait rejeté la demande de Jan Brewer et du procureur général de l’Etat, Tom Horne, sur la loi relative au cannabis médicinal approuvée par les citoyens. Cette demande, enregistrée en mai 2011, visait à déterminer si le personnel gérant le cannabis médicinal pouvait être poursuivi par la législation fédérale. La juge Susan R. Bolton a rejeté la demande sans préjudice, en statuant que les actions des agents fédéraux ne représentaient pas une menace réelle pour les employés de l’Etat appliquant la loi. Bolton a statué « que les plaintifs n’ont pas indiqué l’imminence ou bien même l’intention d’une action à l’encontre des employés de l’Etat. De plus, la requête ne montre pas qu’un membre du personnel d’un Etat ait jamais été poursuivi pour participation à une activité relative au cannabis médicinal quand celle-ci est légalement établie. »

(Sources: Huffington Post du 5 janvier 2012, NORML du 19 janvier 2012)

En bref

Canada: deux tiers de la population favorable à la légalisation du cannabis
Selon un sondage, les deux tiers de la population adulte du Canada est favorable à la légalisation du cannabis. Le Forum Research a posé la question par téléphone à 1160 personnes qui ont répondu majoritairement été favorables à l’idée d’un contrôle par l’Etat du cannabis similaire à celui qui existe pour le tabac et l’alcool. (Source: UPI du 18 janvier 2012)

Etats-Unis: les lois sur le cannabis médicinal du Montana n’empêchent pas les poursuites
Un juge a statué que les lois sur le cannabis médicinal du Montana ne protègent pas les fournisseurs de cannabis de la poursuite fédérale. Le 20 janvier, le juge de district Donald Molloy a rejeté une requête au civil introduite par 14 personnes et entreprises qui faisaient partie des quelques les 25 fournisseurs de cannabis poursuivis par les agents fédéraux dans le Montana. (Source: Associated Press du 23 janvier 2012)

Etats-Unis: des poursuites fédérales contre des dispensaires de cannabis au Colorado
Le 12 janvier, dans le Colorado, les procureurs fédéraux s’en sont pris à deux douzaines de dispensaires médicaux de cannabis situés à moins de 300 mètres d’une école. Ils ont donné aux propriétaires 45 jours pour cesser leur activité ou faire face à des pénalités criminelles. (Source: Reuters du 12 janvier 2012)

Science: l’anxiété est source de consommation de cannabis
Selon une étude de la Louisiana State University, à Bâton Rouge, l’anxiété sociale et la consommation de cannabis sont associées. Les chercheurs ont constaté que l’anxiété précède la consommation de cannabis, dans la majorité des cas. Ils ont réalisé un sondage sur 2957 adultes qui présentaient un trouble de consommation du cannabis et pas d’anxiété, et sur 1643 adultes sujets à l’anxiété mais qui ne présentaient pas de trouble lié à la consommation de cannabis, et 340 personnes présentant les 2 troubles. (Source: Buckner JD, et coll. Drug Alcohol Depend. 20 janvier 2012. [in press])

Science: dans une étude sur le modèle animal, le CBD a réduit l’inflammation d’une lésion pulmonaire 
Les chercheurs de l’Université de Sao Paolo, Brésil, ont démontré que le cannabidiol (CBD) non psychotrope a réduit l’inflammation d’une lésion aigue du poumon chez la souris. Ils ont noté que cet effet pouvait être transmis par le récepteur adénosine A(2A). (Source: Ribeiro A, et coll. EUR J Pharmacol. 12 janvier 2012. [in press])

Science: les endocannabinoïdes sont efficaces sur le modèle animal du trouble obsessionnel compulsif (TOC)
Selon une étude menée à Rashtrasant Tukadoji Maharaj Nagpur University, à Nagpur, Inde, l’endocannabinoïde anandamide empêche la souris d’enterrer des billes. Ce comportement est constitutif de l’évaluation du TOC. Cet effet a été transmis par les récepteurs vanilloïdes. (Source: Umathe SN, et coll. Neuropharmacology. 11 janvier 2012. [in press])

Science: dans une étude sur le modèle animal, l’administration prolongée de cannabinoïdes a amélioré la cognition
Selon une étude menée au Cajal Institute de Madrid, Espagne, l’administration des cannabinoïdes synthétiques WIN 55,212-2 et JWH-133 pendant 4 mois, sur la souris, a empêché l’encéphalite, en diminuant les niveaux de béta-amyloïde, et a amélioré la cognition. La béta-amylioïde est une substance que l’on trouve en grandes quantités dans les cellules nerveuses des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Elle est nocive pour les cellules nerveuses. (Source: Martin Moreno AM, et coll. J Neuroinflammation 2012;9(1):8.)

Science: la FAAH n’est pas inhibée par le propofol 
Dans une étude de la Medical School d’ Hanovre, Allemagne, meneée sur 56 sujets soumis à une anesthésie générale avec du propofol ou du thiopental/sévoflurane, il n’a été relevé aucune différence des niveaux de l’endocannabinoïde anandamide dans le sang. Les chercheurs n’ont pas trouvé que le FAAH (acide gras amide hydrolase), l’enzyme responsable pour la dégradation de l’anandamide, était inhibé par le propofol, comme cela avait été noté lors d’une étude précédente. (Source: Jarzimski C, etcoll. Br J Clin Pharmacol. 13 janvier 2012. [in press])

Un coup d'œil sur le passé

Il y a un an
Il y a deux ans

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire