Cannabis : L’écran et la fumée

Retour sur une réglementation censément ultra-répressive mais appliquée de manière très aléatoire. Avant la diffusion de Weeds, tour d'horizon des relations entre THC à la télévision et répression. Que disent Canal +, la loi et le CSA de la question ?


l y a quelques semaines, le service de presse de Canal Plus avait glissé dans le dossier de presse de Weeds, quelques grammes d'herbe aromatique dont l'emballage évoquait les sachets dans lesquels les dealers enveloppent généralement le cannabis. Petit clin d'oeil complice du service marketing qui vous rappelait que Canal était une chaîne cool et branchée qui diffusait des séries cool et branchées. Par exemple un programme qui rendrait sympa une vendeuse de skunk qui a des clients plutôt drôles quand ils sont défoncés. Rien que pour cela, Weeds pourrait être interdit d'antenne et Canal Plus condamnée.

Que dit la loi ?
En France la loi est très clair : il est interdit par l'article 3421-du Code de la santé publique de présenter les infractions aux stupéfiants (nb : fumer de l'herbe en est une) sous un jour favorable.
C'est ce type d'articles qui a permis de condamner plusieurs fois des associations "pro-légalisation" comme le CIRC (voir l'entretien avec Jean-Pierre Galland) qui avait envoyé des joints aux députés il y a quelques années. Ce qui peut effectivement être considéré comme plus propagandiste qu'une série tv.

Mauvaise presse
Mais d'autres actions symboliques plus anodines ont pourtant valu autant de déboires à l'association, comme ce clown hilare qui sert de logo au CIRC (voir illus.) et qui avait valu 30 jours amendes à 300 francs à Jean-Pierre Galland. " J'aurais même du faire de la prison à force de condamnations successives et c'est toujours au-dessus de ma tête", explique le porte-parole du comité (lire aussison interview).
Sauf que Jean-Pierre Galland n'ira pas en prison. Et que l'appel du 18 Joint, interdit à cinq reprises, se déroule désormais tranquillement sans qu'entretemps la loi n'ait été modifiée. Aller au bout de la logique répressive et enfermer de sympathiques militants associatifs aurait mauvaise presse. Tomber à bras raccourcis sur une série à la mode et une chaîne qui l'est tout autant. Les autorités appliquent donc un principe de tolérance tacite et pragmatique : ne soyons pas trop légalistes avec un texte qui appliqué systématiquement finirait par apparaître dans sa plus cruelle absurdité. Et dont la portée répressive peut être utile à l'occasion.

Qu'en pense le CSA ?
D'ailleurs l'article L3421 ne figure même pas dans les textes de référence du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) qui veille pourtant au grain sur la question de la représentation de l'alcool et de la cigarette à l'écran. Comme si à l'instar des pro-legalisation, la vénérable institution considérait que l'herbe était moins nocive que le couple Gitane/ricard. " La question de la représentation du cannabis ne s'est pas encore posée et le CSA ne s'occupe que des programmes diffusés ", expliquait jeudi - et donc avant la diffusion de Weeds - Agnès Vincent, conseillère chargée des questions de protection de l'enfance au CSA. " Mais globalement, nous sommes surtout attentifs à la signalétique qui déconseille les programmes à certaines tranches d'âge, et aux horaires de diffusion. Weeds passe sur une chaîne cryptée et en deuxième partie de soirée".
Le CSA ne contraint quasiment jamais une chaîne à retirer un programme de sa grille." La propagande du cannabis c'est comme le porno à la télé : vous ne trouverez pas plus de gens pour la défendre que pour la descendre. Qui voudrait passer pour un vieux réac ou un libertaire irresponsable ?", résume cette bonne connaisseuse des moeurs télévisuelles.

Weeds devrait donc bénéficier d'une symptahique ignorance. D'ailleurs, à Canal, personne ne semble trop inquiet. "Weeds ne fait pas l'apologie de la consommation, C'est une série caustique qui joue un rôle de critique sociale sur le ton de la comédie", explique Sandra Ouaiss, chargée des acquisitions de fictions étrangères pour Canal Plus. Tout va bien, Weeds n'est qu'un sachet d'herbe aromatique.

Illustrations : 1 et 3. Weeds (dr)| 2. Le clown qui sert de logo au CIRC.

Source:Fluctuat.net

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire