Cannabis pendant la grossesse : des risques de cancers pour bébé

Une récente étude réalisée au CHU de Nantes indique que 3 % des femmes françaises enceintes consomment régulièrement du cannabis. Si les chercheurs à l'origine de cette enquête n'ont pour le moment pas suffisamment de données exploitables pour affirmer que cette pratique augmenterait le risque de malformation du bébé ou la mort subite du nourisson, ces derniers alertent les femmes enceintes sur l'association fréquente du cannabis avec des cigarettes, de l'alcool voire d'autres psychotropes.

Ainsi, in utero, le foetus est touché de plein fouet par ces substances foetotoxiques. Qui plus est, de nombreux syndromes de sevrage ont été observés chez les nouveaux-nés dont la maman avait consommé du cannabis en cours de grossesse. Enfin, des travaux récents soulignent une éventuelle possibilité pour l'enfant de développer une leucémie aigüe dans les premières années de sa vie.

Si les chercheurs attendent encore de nouvelles données pour corroborer définitivement leur thèse, ils tiennent tout de même à recommander aux futures mamans "d'arrêter ou au moins de réduire leur consommation en cas de grossesse à condition bien sûr de ne pas passer à d'autres substances tératogène ou foetotoxiques".

Source : destinationsante.com

1 commentaires:

ä tres faible dose et en prise espacées de 4 ou 5 heures, le cannabis permet de diminuer voire faire disparaitre les nausées persistances de la grossesse, et par conséquent d'éviter une perte de poids excessive de la mëre, des carences potentiellement dangereuses pour le foetus et une hospitalisation...
Comme d'hab, tout est dans la dose.

Enregistrer un commentaire