Nouvelle-Zélande : Don Brash (leader de l’opposition) appelle à la légalisation

Encore une personnalité qui se ligue avec les membres de la Global Commission on Drug Policy, pour affirmer que la guerre aux drogue est perdue, et qu’il est souhaitable de décriminaliser l’usage du cannabis. La prohibition n’a pas fonctionné selon cet éminent politicien Néo-Zélandais.

Don Brash est en Nouvelle-Zélande, le leader de l’opposition, s’il s’agit d’une stratégie politique, on peut aussi penser qu’il est sincère étant donné la montée mondiale, en puissance, de cette idée, ces derniers temps… La prohibition, comme celle de l’alcool aux US début 1900, est une aberration et son système répressif ne porte pas de bons fruits.

Mr Brash a annoncé à TVNZ que l’actuelle politique concernant le cannabis coûte des millions de dollars provenant directement du portefeuille du contribuable, et qu’elle obstrue les tribunaux.

Le politicien se défend d’utiliser lui-même du cannabis, ou n’importe quelle autre drogue, mais est lucide sur la réalité des choses : la loi ne marche pas. Il estime qu’il y a quelques 400`000 utilisateurs en Nouvelle-Zélande, qui utilisent du cannabis assez régulièrement, que près de 6`000 personnes sont persécutées pour du cannabis chaque année, et que 100 millions de dollars qui proviennent directement des taxes, sont mis dans le combat inutile contre cette drogue douce.

“It isn’t working. The Law Commission has said it isn’t working, the Global Commission on Drug Policy says it isn’t working, I mean it’s now recognised it ain’t working.” (…) ”I’m not encouraging its use, (ndr : the use of the cannabis) I’m simply saying criminalising it has not worked.” (…) ”Should the state be using $100 million of taxpayers’ money to criminalise an activity which on the face of it does no harm to anybody? By criminalising it you simply give power to the gangs.”
(“Cela ne fonctionne pas. La commission des lois a affirmé que ça ne fonctionne pas, la commission globale sur les politiques des drogues (ndr : cf ce lien) affirme que ça ne fonctionne pas. Je veux dire que c’est maintenant reconnu qu’elle ne fonctionne pas.” (…) “Je n’encourage pas son utilisation, (ndr : du cannabis) je dis simplement que la criminalisation n’a pas fonctionné.” (…) “L’État peut-il utiliser 100 millions de dollars, l’argent du contribuable, pour criminaliser une activité qui dans les faits, ne fait de mal à personne ? En criminalisant cela vous donnez simplement du pouvoir aux gangs.”)

Cynoque pour TDME
Source:TDME


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire