Pays-Bas: Maastricht déplace trois coffee shops en banlieue

La ville néerlandaise de Maastricht a décidé mardi de déplacer en banlieue trois de ses populaires coffee shops, où la vente au détail et la consommation de cannabis sont autorisées. Elle veut ainsi lutter contre les nuisances du tourisme de cette substance.

Deux millions de touristes se rendent tous les ans dans les 14 coffee shops de la ville, la plupart en provenance de Belgique et d'Allemagne. Ce tourisme génère un chiffre d'affaires de l'ordre de 250 millions d'euros, a précisé Gertjan Bos, un responsable municipal.

Mais cet afflux de touristes du cannabis entraîne des nuisances pour les 120'000 habitants de Maastricht, provoquant embouteillages, tapage nocturne et prolifération de vendeurs de drogue dans les rues.

M. Bos a indiqué qu'un accord avait été conclu avec les propriétaires des trois cafés "Smokey", "Mississippi" et "Missouri" afin qu'ils s'installent à trois kilomètres de la ville pour fournir les touristes étrangers.

Satisfaction

Marc Josemans, président de l'Association des coffee shops de Maastricht, s'est déclaré satisfait de l'accord, qui ne prendra toutefois effet qu'en 2013. "Cela montre que nous pouvons trouver des façons créatives de régler le problème", a-t-il estimé. Quatre autres coffee shops suivront plus tard le mouvement.

L'accès aux coffee shops de Maastricht, dans l'extrême sud des Pays-Bas, sera exclusivement réservé aux Néerlandais, Belges et Allemands à partir du 1er octobre, pour tenter de réduire les nuisances. "Toutes les autres nationalités ne seront malheureusement pas autorisées à entrer", a souligné M. Josemans.

Les Pays-Bas ont dépénalisé en 1976 la possession de moins de cinq grammes de cannabis, substance qui reste toutefois illégale. Les coffee shops ne sont autorisés à stocker en permanence que 50


Source:Romandie

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire