Cannabis : Shit ! Maastricht interdit les coffee shops aux Français

Maastricht pratique la ségrégation depuis ce week-end : ses bars à cannabis sont réservés aux seuls Hollandais, Belges et Allemands. Première à mettre en pratique la lutte contre le « tourisme de la drogue », la ville frontalière pourrait être rejointe par d'autres. Le gouvernement conservateur au pouvoir tente de mettre en place un « passe cannabis » réservé aux seuls Hollandais.

(De nos archives) Ah, Amsterdam. Ses bicyclettes, ses grands blonds, ses tulipes… et ses coffee shops. Ces établissements, où l'on peut consommer en toute légalité du cannabis et qui assurent la renommée fumeuse des Pays-Bas, pourraient bientôt d'être réservés aux seuls autochtones. Et donc interdits aux hordes de lycéens européens qui viennent s'embrumer sur les polders depuis la fin des années 70.

Ivo Opstelten, ministre de la Justice, veut transformer les coffee shops en clubs réservés à leurs seuls membres, ce qui reviendrait à en interdire l'accès aux touristes. Seuls les locaux, munis d'une carte, pourraient y pénétrer.

Le but de cette décision un rien xénophobe ? Repousser les criminels qui seraient attirés par ces établissements et ne plus faire de la drogue un potentiel d'attraction touristique. Ivo Opstelten a en effet déclaré à la télévision néerlandaise :

« Pas de touristes de ce type, nous n'aimons pas ça. »

En 2009, l'ancienne coalition de centre gauche alors au pouvoir, avait déjà annoncé vouloir mettre en place un système de carte à l'entrée des coffee shops.

Le cannabis, toléré mais pas légalisé aux Pays-Bas

L'annonce n'inquiète pas outre mesure les cafetiers, pour qui ce projet semble difficilement réalisable. Interrogé par ABC, Michael Veling, porte-parole du Syndicat des détaillants de cannabis, explique :

« Il va être difficile pour le gouvernement de prouver l'utilité d'une régulation de l'activité des coffee shops sans passer par une légalisation de la marijuana. »

Car, contrairement à une idée reçue, si la loi autorise les fumeurs à acheter cinq grammes par jour de cannabis, cette drogue douce n'est pas légalisée pour autant. Sa production et son transport à grande échelle sont prohibés. Seul son usage est toléré.

Une discrimination envers les fumeurs de joints étrangers

L'opposition à la vente de drogue aux étrangers gagne progressivement du terrain aux Pays-bas. La ville de Maastricht, située à la frontière avec la Belgique, avait déjà pris un arrêté pour interdire l'entrée des coffee shops aux étrangers. Le gouvernement local ne veut plus des quelque 4 000 touristes qui envahissent la ville chaque jour à la recherche de cannabis, expliquait Slate cet été.

En juillet, la Cour européenne de justice avait cependant appuyé cette décision. L'affluence des touristes de la drogue serait une menace à l'ordre public hollandais selon la Cour.

Marc Josemans, propriétaire d'un café et président de l'Association des coffee shops officiels de Maastricht, a fait appel. Selon lui, l'interdiction entrerait en contradictionavec la libre circulation des biens et des personnes au sein de l'Union européenne.

La législation des 27 interdit pourtant d'établir une différence de traitement entre les différents membres de l'Union : traiter différemment les fumeurs de joints locaux et étrangers équivaut bien à une discrimination.

Article initialement publié le 19/11/2010.

Rue89 dédie le titre de cet article au riverain Alain Pacifique et à son humour.

Source:RUE89

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire