Pourquoi il faut légaliser le cannabis : pensée d'un fumeur quotidien

J'ai 23 ans et je suis ce qu'on appelle un fumeur de cannabis régulier depuis plusieurs années maintenant.

Nous voyons depuis peu dans les médias et dans le discours politique que la question de la légalisation du cannabis se pose de plus en plus. En entendant sans cesse des bêtises sur certains arguments, j'ai décide de prendre ma plume, connaissant plutôt bien la question puisque je fréquente des fumeurs depuis 10 ans. Et les dealers qui vont avec.

Pour moi, il faut évidemment légaliser cette plante et sa consommation.

Certains, comme Zemmour (que j'apprécie pourtant), ont dit qu'il était incohérent de légaliser le cannabis alors qu'en même temps, on fait des campagnes contre la cigarette.

Justement ! C'est précisément le même combat. Le combat contre la cigarette est une question de santé publique uniquement. Le cannabis est également un problème de santé publique, et le légaliser permettrait enfin d'avoir une qualité contrôlée. Fini le pneu dans le shit, terminé les engrais douteux ou les morceaux de verres dans l'herbe. Ne pas légaliser le cannabis est quasiment de la non-assistance à personne en danger.

Etant donné qu'il y a plusieurs millions de fumeur, c'est un fait, l'Etat se doit de les protéger en produisant un produit de qualité optimal pour limiter les dégâts sur la santé. À noter d'ailleurs que le cannabis n'a encore jamais tué une personne de manière directe, contrairement au tabac ou à l'alcool.

Toujours le problème des drogues dures ?

Un autre argument revient très souvent sur le tapis : si on légalise le cannabis, alors les dealers se rabattrons sur la cocaïne, l'héroïne etc.

Là, j'ai envie d'exploser de rire. Surtout que je n'ai encore entendu personne dans les médias dire ce que je vais dire, alors que c'est pour moi une évidence :

Premièrement, beaucoup de dealers de cannabis vendent déjà ces drogues dures, même si le commerce du cannabis est le plus important.

Deuxièmement, c'est COMPLETEMENT idiot de penser que parce qu'on va légaliser le cannabis, les gens comme vous et moi allons se dire : "tiens maintenant que ça c'est fait et que je peux aller dans un café pour acheter un peu d'herbe, je vais bouger dans une cité pour aller essayer la coke".

Non non et non ! Justement, l'inverse peut même se produire : puisqu'on ne va plus aller voir son dealer pour lui acheter de l'herbe, il ne pourra plus nous proposer d'acheter une autre drogue, et donc on se retrouvera de moins en moins face à cette drogue.

Les gens qui voudront essayer pourront toujours, ça ne changera jamais. Mais ils n'auront pas plus envie de prendre de l'héroïne si le cannabis et légalisé, et donc les dealers ne se feront pas la même quantité d'argent qu'avec le cannabis.

Et ça ferait même baisser le chômage...

On ajoute à tout ça le nombre d'emploi que cele génererait. Pour la production, la distribution, l'exportation et la vente, la légalisation est une aubaine pour notre pays en terme d'emplois et de retombées économiques. Sans compter les touristes qui viendraient pour cela, comme aux Pays-Bas. Une vraie mine d'or.

De son côté, l'Etat se prendrait une taxe, comme d'hab', donc pas mal d'argent (plusieurs milliards) pour lui.


Bref, il y a encore beaucoup de chose à dire sur la question et sincèrement pour moi, il n'y a quasiment aucun véritable effet négatif à la légalisation : on contrôle la santé, on crée des emplois, on a des retombées économiques, on coupe l'apport principal d'argent aux mafias des banlieues.

A bon entendeur, salut !

[Source:LePost]

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire