FESTIVAL DE LA PAIX DES DROGUES PENDANT LE SOMMET DES NATIONS UNIES EN VIENNE

Communiqué de presse de la Coalition européenne pour des Politiques justes et efficaces en matière de Drogues

29 Février 2012

Du 9 au 16 Mars 2012, un "Sommet de la paix des drogues" se tiendra en parallèle de la réunion annuelle de la Commission des Nations Unies sur les stupéfiants dans la Cité Internationale des Nations unies à Vienne.
Ce Festival est un rassemblement spontané de citoyens qui, avec des millions d’autres à travers le monde, veulent un changement profond des politiques de drogues. Ces politiques devraient se fonder non pas sur la prohibition, mais sur la santé publique, la réduction des risques, une analyse coût-bénéfice et le respect des Droits Humains fondamentaux.
Les organisateurs du festival, unis au sein de la Coalition Européenne des Organisations citoyennes pour des politiques justes et efficaces en matière de Drogues, tiennent l’ONU et les gouvernements du monde entier pour responsables de la misère quotidienne conséquence de la "guerre contre la drogue" à travers le monde. Depuis Adam et Eve, nous savons que la prohibition ne fonctionne pas. La violence quotidienne dans nos sociétés, comme le Mexique ou en Afghanistan, la criminalisation par des lois iniques de simples citoyens comme la plupart des dommages pour la santé causés par la consommation de drogues, tout cela n’est pas causé uniquement par les drogues en elles-mêmes, mais plus du fait qu’elles demeurent illégales.
De plus en plus des citoyens développent leurs propres alternatives face à cette politique en échec, comme les "Clubs Sociaux du Cannabis / Cannabis Social Clubs" : Dans un cercle privé de culture collective pour une répartition de la production entre les membres du CSC, revendiquant ainsi ne pas soutenir en tant qu’usagers le marché illicite tenu par les organisations criminelles, d’avoir une qualité de produit garantie, et de faciliter l’accès -notamment pour des usagers thérapeutiques- à une plante utilisée depuis des milliers d’années et qui n’a jamais tué personne. Des Cannabis Social Clubs fonctionnent en Espagne et en Belgique, et d’autres sont en cour de création que plusieurs autres pays.

Le message de l’ENCOD à l’ONU est le suivant : 
 Remettez à jour votre politique, 
 Ouvrez-vous aux propositions des citoyens impliqués sur le phénomène des drogues et qui oeuvrent pour améliorer la situation, tandis que vos politiques ne font que l’aggraver.

Nota Bene : Merci d’avance de télécharger et diffuser partout sans modération, l’affiche pour une mobilisation mondiale, au bas du programme.
JPEG - 11.2 Mo
1st International Drugs’Peace Summit 2012
Affiche unique à télécharger et diffuser partout sans modération

Programme

Vendredi 9 Mars

Conférence de presse de 10h à 12h
Lieu : Cafe Landtmann (Dr. Karl Lueger-Ring 4, Wien)
Intervenants :
1) Frederik Polak - Pays-Bas, président de l’ENCOD
2) František Písařík - République tchèque, membre de l’Encod
3) Le Dr Kurt Blaas - Autriche, membre de l’Encod
4) Enrico Fletzer - Italie, membre de l’Encod
5) Patrizia Moretti - Italie, la mère de Federico Aldrovandi, une victime de la guerre anti-drogue en Italie
6) Alessandrio Oria - Italie, Rototom-Festival
7) Dennis Lahey - Pays-Bas, membre de l’Encod.
8) Boaz Wachtel - Israël, membre de l’Encod.
- 17h à 20 h : Projection du film "Toedlich Kiffen koennte sein" / "fumer du cannabis peut être mortel", à propos des bavures policières mortelles en Italie.
Suivi d’un débat
Lieu : Hörsaal II, Uni Wien, Universitätsstrasse 7

Samedi 10 Mars

« Reset Drug Policy", Manifestation au départ de Schwedenplatz à 14h jusqu’à la Cité Internationale des Nations unies à Vienne (arrivée vers 17h).

Dimanche 11 Mars


Plénière activiste - Lieu et l’heure du RdV seront communiqués prochainement
Pour plus d’informations :
Téléphone : +316 3018 2408 (Fredrick Polak) +316 3018 2408
| Email : | bureau (at) encod.org | remplacer (at) par @
JPEG - 11.2 Mo
1st International Drugs’Peace Summit 2012
Affiche unique à télécharger et diffuser partout sans modération

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire