Légalisation du cannabis : “Une erreur de vieillesse du PS”

Farid Gheouhieche à la Marche mondiale du cannabis 2011 (Arnaud Aubron / Les Inrocks) 
Farid Gheouhieche à la Marche mondiale du cannabis 2011 (Arnaud Aubron / Les Inrocks
On est allé demander à Farid Ghehioueche, candidat “Cannabis santé libertés justice”, ce qu’il pensait du débat actuel autour du cannabis.
Le débat autour du cannabis est-il vraiment “irresponsable”, comme l’estimait Jean-François Copé mardi soir sur TF1 ? Depuis la prise de position de l’écologiste Cécile Duflot en faveur d’une légalisation, l’UMP n’en finit plus de crier au scandale tandis que les socialistes ont tenté àplusieurs reprises de calmer la polémique en réaffirmant leur opposition à toute évolution de la législation. Mais personne, ou presque, n’a profité de l’occasion pour s’intéresser aux idées défendues par les candidats “cannabiques” aux législatives. Car il y en a. Au moins un.
Sous l’étiquette “Cannabis santé libertés justice”, Farid Ghehioueche, ancien militant écologiste qui s’est déjà présenté aux régionales de 2009 au nom de Cannabis sans frontière, brigue la huitième circonscription de l’Essonne, face à Nicolas Dupont-Aignan, le leader de Debout la République. La question du cannabis représente pour lui une “urgence sociétale majeure” :
La politique répressive actuelle n’empêche pas les jeunes de consommer. Surtout, le trafic né de l’interdiction du cannabis a de graves conséquences, puisqu’il génère de la violence et contribue à la mise sur le marché de produits frelatés, comme labeuh coupée aux billes de verre. La réhabilitation du cannabis, qui permettra aussi aux parents de s’appuyer sur un véritable discours de prévention, ne peut donc qu’être bénéfique.
Pour ce “père au foyer” de 40 ans, rédacteur en chef de [RBH]²³- La Gazette du Chanvre, la polémique autour du cannabis tombe à pic. Même si celui-ci déplore le manque de courage des socialistes sur la question :
Les récentes déclarations du député PS Claude Bartolone sur“l’erreur de jeunesse gouvernementale” de Duflot sont une erreur de vieillesse du PS.
Son erreur de jeunesse, à lui : avoir été, à 18 ans, en possession d’une“vulgaire boulette” de 1,5 g de cannabis. Une expérience “traumatisante”, puisque Farid Ghehioueche est arrêté, retenu une nuit au commissariat, puis présenté devant le juge. Il écopera au final de 1 500 francs d’amende et de deux mois de prison avec sursis.
Aujourd’hui, la loi française lui interdit de présenter la plante “sous un jour favorable”. Ce qui ne l’empêche pas de militer sur le terrain en s’appuyant sur son collectif, Cannabis sans frontières. Ce vendredi, il était devant la mairie d’Evry, bastion du ministre de l’Intérieur Manuel Valls, pour lire une lettre à François Hollande.
Le texte contient cinq propositions “pour mettre en œuvre le vrai changement”, dont l’arrêt des poursuites envers ceux qui cultivent le cannabis pour satisfaire leur consommation personnelle ou encore la mise en place d’un “Forum de la société civile” afin de permettre aux usagers de peser davantage dans le débat.
On ne peut pas regarder le monde sans regarder la politique internationale en matière de drogues. En France, on peut soit décider d’augmenter les moyens de la police et l’arsenal répressif, soit revenir à un terrain plus rationnel où l’on essaierait de garantir des produits de qualité aux consommateurs.
Aux cris de “Vive le cannabis libre !”, Farid Ghehiouechs entend bien poursuivre son combat après les législatives.
A voir aussi: Farid Gheouhieche à la Marche mondiale du cannabis 2011.


Source:LesInrocks 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire