Travail : dans quel secteur consomme-t-on le plus de drogue ?


Le secteur des arts et spectacles arrive en tête de la consommation de cannabis au travail.
Le secteur des arts et spectacles arrive en tête de la consommation de cannabis au travail.
(JEFF PACHOUD / AFP)

Attention, sujet tabou. L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) a publié lundi 16 janvier son baromètre sur la consommation de drogues en milieu professionnel. Résultat : les salariés du secteur de la construction et de l'hôtellerie-restauration sont parmi les plus gros consommateurs de substances psychoactives (alcool, tabac, drogues). 
Côté alcool, d'abord, le milieu de la construction arrive en tête avec 32,7 % des salariés interrogés rapportant une consommation ponctuelle importante chaque mois. Le bâtiment devance le secteur de l'agriculture et de la pêche (30,7 %), l'hôtellerie-restauration (26,9 %) et le transport (24,2 %). A titre de comparaison, le taux de consommation pour l'ensemble des actifs s'établit à 19,2 %. Rappelons qu'une consommation est jugée importante à partir de six verres d'alcool bus en une occasion, au moins une fois par mois.
Le cannabis et la cocaïne pour le milieu du spectacle
Pour le cannabis, le secteur des arts et spectacles arrive en tête avec 16,6 % de consommateurs dans l'année (contre 6,9 % pour l'ensemble des actifs), devant la construction (13 %) et l'hôtellerie-restauration (12,9 %).
Un ordre sensiblement identique à celui de la consommation de cocaïne. Cette substance a été consommée au moins une fois dans leur vie par 9,8 % des représentants du secteur des arts et spectacle, 9,2 % dans l'hôtellerie-restauration, 6,9 % dans l'information-communication, et 5,6 % dans la construction. Au total, 3,8 % des actifs en ont déjà consommé. 
Le secteur public est sage, tout comme l'action sociale
A l'inverse, quatre secteurs apparaissent comme de bons élèves en matière de consommation de drogues. L'administration publique, l'enseignement, le milieu de la santé et de l'action sociale, ainsi que les activités de services des ménages se distinguent par leur faible taux de consommation de psychotropes.
Autre enseignement de l'étude : la consommation de drogue augmente avec le stress au travail. L'enquête révèle ainsi que plus du tiers des fumeurs réguliers (36,3 %), 13,2 % des consommateurs de cannabis et 9,3 % des consommateurs d'alcool déclarent avoir augmenté leur consommation en raison de problèmes liés à leur travail au cours des douze derniers mois.
FTVi avec AFP

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire