Le gouvernement BENKIRANE se retrouve embarrassé devant les différents appels qu’il reçoit en vue de cadrer et de légaliser la culture du cannabis au Maroc et notamment dans les régions du rif, espaces fertiles pour ce type d’herbe interdit catégoriquement en islam.
Plus encore, des parlementaires des deux chambres (de l’opposition comme de la coalition) pressent sur le gouvernement islamiste en vue d’intégrer cette culture dans les stratégies globales et sectorielles du plan Maroc Vert car, selon eux, il ne faut pas se cacher le visage face à une réalité: les habitants de ces régions ne vivent et ne peuvent vivre que sur ça; le cannabis.
D’un autre côté, la culture du cannabis au Nord du pays constitue une cible de mire pour réussir la stratégie anti-drogue menée par le gouvernement du royaume. Il s’agit d’une stratégie prédéterminée et dont l’unique objectif est d’éradiquer carrément cette culture « Haram » et dangereuse (et pour la santé et pour la sureté des citoyens) via plusieurs moyens sur le terrain.
Et ce sans bien sûr veiller à assurer aux agriculteurs, n’ayant connu de toute leur vie que cette source de revenu, d’autres alternatives de fertilisation de leurs terres…
Nabil KOUIFI
Source:Biladi
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire