Dans le secret des tunnels des cartels mexicains

La découverte du tunnel a permis la saisie de 32 tonnes de marijuana (valeur estimée : 65 millions de dollars).
La découverte du tunnel a permis la saisie de 32 tonnes de marijuana (valeur estimée : 65 millions de dollars). Crédits photo : San Diego Tunnel Task Force/AP


Les policiers américains ont découvert un souterrain de 600 mètres de long servant au trafic de drogue. 


Le scénario est presque toujours le même. Deux entrepôts, que rien ne distingue des autres dans un quartier de halles, servant officiellement au stockage de fruits et légumes du côté californien, sans fonction évidente du côté mexicain, sont connectés par un tunnel clandestin. Celui-ci a été conçu par un ingénieur formé dans l'une des meilleures écoles des mines duMexique , qui, à ses heures perdues, arrondit ses fins de mois en mettant ses compétences au service d'un cartel. Par l'un de ces tunnels, dont la longueur varie entre 300 et 800 mètres, la hauteur inférieure à deux mètres et la profondeur entre 20 et 30 mètres, passent des tonnes et des tonnes de marijuana, sous la frontière, au nez et à la barbe des douaniers américains. Empaquetée en briques de 20 à 25 kg chacune, l'herbe est ensuite acheminée par poids lourd vers d'autres entrepôts répartis sur le territoire américain, puis distribuée dans les rues.

Le dernier tunnel exposé a été découvert le 30 novembre par les agents de la Tunnel Task Force (agence dépendant du Department of Homeland Security) après six mois de surveillance d'une halle de fruits et légumes d'Otay Mesa, une banlieue industrielle de San Diego, où sont temporairement stockés les produits fabriqués dans les maquiladoras de Tijuana. «Des voisins de cet entrepôt ont attiré notre attention sur le fait qu'il y avait un va-et-vient continuel de camions et que ceux-ci étaient toujours chargés à l'intérieur du bâtiment, à l'abri des regards», explique le directeur de la San Diego Tunnel Task Force, Joe Garcia.

À proximité de l'aéroport 

Depuis un an, les agents de la TTF rendent régulièrement visite aux locataires des entrepôts des zones industrielles de la frontière, où débouchent généralement les tunnels. «Nous leur demandons d'être vigilants. S'ils constatent par exemple que les portails et stores d'un bâtiment sont toujours fermés, que des sacs de terre apparaissent devant l'entrée, ou s'ils entendent des bruits ou des vibrations étranges, ils doivent nous alerter. C'est ce qu'ils ont fait avec ce dernier tunnel. »

De loin le plus sophistiqué jamais découvert, puisque équipé d'un ascenseur, de rails et de wagons motorisés, d'un système de ventilation, d'un plancher et de murs renforcés, le tunnel prenait sa source dans un trou étroit creusé dans le sol d'un bâtiment situé au bout de la piste de décollage de l'aéroport de Tijuana, à 600 mètres de là. Sa découverte a permis la saisie de 32 tonnes de marijuana (valeur estimée : 65 millions de dollars), la plus importante de l'histoire des tunnels clandestins.

«L'investissement considérable de temps et d'argent nécessaire à la construction d'un tunnel aussi complexe montre que les narcotrafiquants sont aux abois lorsqu'il s'agit de faire passer leurs produits, car notre frontière est de mieux en mieux protégée», a déclaré la procureur de San Diego, Laura Duffy. «Continuez. Si vous les construisez, nous les détruirons», a-t-elle ajouté à l'adresse des trafiquants.


Des quintaux de marijuana 

Une menace qui ne risque pas d'effrayer le cartel du Sinaloa qui, selon les experts, est à l'origine de la construction de la majorité des tunnels. L'organisation criminelle de la côte pacifique se serait en effet emparée du contrôle de la Basse-Californie suite à la déconfiture de ses rivaux, les frères Arellano Félix. «Ce ne sont que des suppositions. Nous ne sommes sûrs de rien, explique Joe Garcia, car la main-d'œuvre arrêtée dans les tunnels ignore toujours pour qui elle travaille. Les hommes sont généralement amenés la nuit par camions et ne savent pas où ils se trouvent une fois qu'ils sont sous terre en train de creuser.» Pour chaque tunnel découvert, combien continuent d'opérer dans la clandestinité ? Difficile de le dire. Le 16 novembre dernier, un autre passage de 800 mètres reliant Tijuana à Otay Mesa a abouti à la saisie de 14 tonnes de marijuana. «Nous aimons penser que dès qu'un tunnel est ouvert, nous le détectons», poursuit Garcia. «Nous sommes continuellement en état d'offensive. Nous opérons selon le principe que pour chaque tunnel trouvé, il y a un tunnel dont nous ignorons encore l'existence et un autre en construction.»

Au cours des dernières années, 124 tunnels ont été découverts et 250 tonnes de marijuana ont été saisies au cours de diverses opérations. L'herbe est apparemment la seule drogue passée en contrebande sous la frontière. «Il est plus facile de camoufler la cocaïne dans des boîtes de conserve, par exemple », explique Garcia. «La marijuana est plus volumineuse. Mais nous n'écartons pas la thèse.»

Source:Lefigaro

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire