Sur la centaine de participants à l’étude, près de 50 avaient commencé à consommer du cannabis avant 15 ans, et 55 d’entre eux après 15 ans. ©Shutterstock |
SÃO PAULO, Brésil – Fumer du cannabis avant l'âge de 15 ans diminue les capacités cognitives du cerveau, selon une étude réalisée par des chercheurs brésiliens.
Une équipe de scientifiques de l'Université de São Paulo a constaté que les consommateurs réguliers de cannabis qui ont commencé à fumer avant l'âge de 15 ans obtiennent de moins bons résultats aux tests de fonctions cognitives que ceux qui ont commencé à fumer plus tard.
Pour parvenir à ces résultats, les auteurs de ces travaux ont interrogé plus de 100 adolescents gros consommateurs de cannabis et leur ont fait passer divers tests neuropsychologiques. On retrouvait notamment des tests sur l'attention, la persévérance et la capacité d'élaborer des concepts abstraits.
Sur la centaine de participants à l'étude, près de 50 avaient commencé à consommer du cannabis avant 15 ans, et 55 d'entre eux après 15 ans. Aucune différence significative n'a été constatée au niveau du quotient intellectuel. En revanche, un déficit cognitif a été noté chez les consommateurs précoces.
«L'adolescence est une période durant laquelle le cerveau est sensible aux effets neurotoxiques du cannabis. À cet âge, le cerveau est encore en développement», explique Maria Fontes, auteure principale de l'étude.
Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue scientifiqueBritish Journal of Psychiatry.
Source:Canoé
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire